
MONTRÉAL – Le marché des joueurs autonomes s’ouvrira demain à midi (HE), et l’on a beaucoup parlé des joueurs qui seront assurément populaires en cette journée de Saint-Valentin.
Alors que tout le monde aura les yeux rivés sur des joueurs comme Ernest Jackson et Derek Dennis, quels athlètes passent un peu plus inaperçus?
Voici un décompte des joueurs autonomes qui passent sous le radar, mais qui pourraient s’avérer des vols dans les prochains jours :
*Indique un joueur national
Kienan Lafrance capte une passe pendant la 104e Coupe Grey à Toronto (Johany Jutras/LCF.ca)
Le demi offensif du ROUGE et NOIR s’est assurément forgé une excellente réputation lors des éliminatoires 2016. Le jeune homme originaire de Winnipeg, au Manitoba, pourrait cadrer dans le système de quelques équipes en quête de profondeur chez ses joueurs nationaux.
Et si l’on oublie sa nationalité, LaFrance, 25 ans, est un joueur intéressant qui pourrait porter le ballon pour une équipe pour encore quelques années.
Jabar Westerman pourrait tester le marché après cinq saisons avec les Lions (Jimmy Jeong/LCF.ca)
Jabar Westerman est un joueur idéal au sein de systèmes – de plus en plus populaires – qui font appel à des rotations sur la ligne défensive. Westerman est polyvalent et peut évoluer à la fois comme plaqueur et comme ailier défensif. Âgé de 27 ans, Westerman est un investissement qui pourrait rapporter des dividendes pour encore quelques saisons.
Un vétéran de quatre saisons, Nicolas Boulay possède expérience et polyvalence (Johany Jutras/LCF.ca)
Compter sur des joueurs capables d’évoluer en défense, mais d’aussi contribuer de manière exceptionnelle sur les unités spéciales est un élément crucial dans la LCF. Boulay est ce genre de joueur. Il ajouterait de la profondeur chez les joueurs nationaux de n’importe quel club qui saura lui offrir un contrat suffisamment alléchant pour quitter Montréal.
Brandon Rutley pourrait chercher à obtenir un poste de partant en 2017 (Johany Jutras/LCF.ca)
Le demi offensif de 27 ans joue les seconds violons à Montréal depuis quelques années déjà. Excellant lorsqu’il est appelé à évoluer comme receveur, Rutley pourrait également rendre de bons services à n’importe quelle équipe à la recherche de profondeur à la position de demi offensif.
Est-il prêt à occuper un rôle de partant? Il vous dirait probablement que oui; somme toute, il s’avère assurément un excellent substitut.
J’Michael Deane a entamé les 16 matchs qu’il a disputés avec le ROUGE et NOIR en 2016 (Walter Tychnowicz/LCF.ca)
La liste de bons joueurs de ligne offensive autonomes est plutôt courte en 2017. Deane pourrait profiter de son statut, puisque toutes les équipes semblent être à la recherche de joueurs nationaux afin d’ajouter de la profondeur à leur ligne offensive cette année.
Le secondeur des Stampeders Glenn Love est un joueur qui passe sous le radar ce mois-ci (Larry MacDougal/LCF.ca)
Love peut évoluer du côté court ou du côté large du terrain, et le secondeur de 27 ans est possiblement un autre joueur des Stampeders qui sera à la recherche d’une chance de jouer considérablement plus au cours des prochaines années. Love, qui compte somme toute cinq saisons d’expérience dans la LCF, pourrait être un diamant brut pour l’équipe qui le mettra sous contrat.
Otha Foster n’était pas parmi les joueurs autonomes les plus populaires l’an dernier; après avoir disputé une saison dans l’uniforme des Roughriders, il a portant réussi à décrocher un contrat dans la NFL.
Le vétéran maraudeur Cauchy Muamba devrait être assez populaire lors de l’ouverture du marché (Johany Jutras/LCF.ca)
Le vétéran maraudeur a connu une saison difficile avec les Eskimos en 2016, et il sera en quête de rédemption la saison prochaine. Âgé de 29 ans, Muamba est un joueur qui pourrait évoluer comme maraudeur partant, ou du moins donner un bon coup de main sur les unités spéciales, tout en jouant le rôle d’une police d’assurance pour n’importe quelle équipe faisant appel à des joueurs nationaux au sein de sa tertiaire.
Greg Wilson a montré beaucoup de potentiel durant son séjour à Calgary (Larry MacDougal/LCF.ca)
Plusieurs croient que Greg Wilson peut être un receveur décent dans la LCF si on lui en donne la chance. Malheureusement, il a toujours semblé se retrouver derrière des joueurs étoiles à Calgary, comme Eric Rogers ou Davaris Daniels. C’est peut-être un choix risqué, étant donné qu’il ne possède que 10 matchs d’expérience dans la LCF, mais le jeune receveur a le potentiel pour devenir un receveur régulier si l’opportunité se présente.
Libéré par Winnipeg, Johnny Adams a signé un contrat avec Hamilton en 2016 (Johany Jutras/LCF.ca)
Adams a réussi six interceptions il y a trois ans, mais il a été incapable de demeurer sur le terrain au cours des deux dernières saisons. Ainsi, le prix à payer pour obtenir ses services pourrait être plus bas, mais Adams devrait être gonflé à bloc afin de retrouver le niveau de jeu qu’il avait atteint en 2014 à Winnipeg.
Euclid Cummings (gauche) célèbre pendant une partie en 2016 (Jason Halstead/LCF.ca)
Cummings n’aura que 26 ans lorsque le botté d’envoi de la prochaine saison sera donné, et il a déjà connu une campagne de huit sacs.
Le colosse peut assurément évoluer au centre de la ligne défensive de n’importe quelle équipe, lui qui gravit tranquillement les échelons aux quatre coins de la LCF comme l’un des bons plaqueurs défensifs.