Menu
5 novembre 2016

Les Alouettes terminent 2016 avec une victoire à Hamilton

Adam Gagnon/LCF.ca

HAMILTON – Le quart-arrière Vernon Adams Jr. a lancé trois passes de touché, et les Alouettes de Montréal (7-11) ont vaincu les Tiger-Cats de Hamilton (7-11) par la marque de 32-25, samedi, au Terrain Tim Hortons de Hamilton.

Les deux clubs se sont échangé l’avance à quatre reprises samedi après-midi, mais ce sont finalement les Alouettes, grâce à un touché sur des réceptions du receveur B.J. Cunningham au quatrième quart, qui ont eu le dernier mot.

Le maraudeur Marc-Olivier Brouillette a mis fin aux espoirs des Tiger-Cats, avec moins d’une minute à jouer, lorsqu’il a réussi une interception aux dépens du quart-arrière des locaux, Jeff Mathews.

Outre Cunningham, le receveur Samuel Giguère a capté deux passes de touché dans la victoire des Montréalais. Avec ses cinq attrapés pour 95 verges, Giguère a été le receveur le plus convoité et le plus productif des Alouettes au Terrain Tim Hortons.

Après un lent début de match, Vernon Adams Jr. a finalement complété 16 de ses 28 passes pour 257 verges. Il a également porté le ballon six fois pour 24 verges.

N’ayant besoin que de 13 verges pour franchir le cap des 1000 verges sur des retours de botté de dégagement pour une deuxième saison de suite, le demi offensif Stefan Logan des Alouettes a accompli l’exploit en grand, samedi.

Captant un dégagement du botteur des Tiger-Cats, Brett Maher, à sa ligne de 24 verges, Logan a traversé le terrain pour inscrire, 86 verges plus loin, le premier touché des Montréalais cette saison à la suite d’un retour de botté.

Le botteur Boris Bede, grâce à quatre convertis, à un placement de 16 verges et à un simple de 87 verges, a marqué les autres points des Montréalais lors de la semaine 20.

Chez les Alouettes, notons en défense la performance du secondeur Winston Venable, qui a réussi six plaqués, dont deux des cinq sacs des Alouettes.


 
Les Tiger-Cats ont profité de deux revirements de leurs rivaux pour inscrire 15 points, mais ce ne fut pas suffisant pour mériter leur huitième gain de la campagne, samedi.

Le quart-arrière Zach Collaros a entamé la rencontre pour Hamilton – complétant huit de ses 12 passes pour 134 verges lors des 15 premières minutes de jeu, mais il a été remplacé par le substitut Jeff Mathews en début de deuxième quart.

Dans la défaite, Mathews a somme toute bien fait en complétant 18 de ses 29 passes pour 201 verges, un touché et une interception. Sa cible préférée a été le receveur Jasper Collins, qui a capté six passes pour 95 verges.

Brian Thyms a capté la passe de touché décochée par Mathews. Il s’agissait d’un premier attrapé dans la LCF pour Tyms. Le demi offensif Anthony Woodson a inscrit l’autre majeur des Ticats – son premier en carrière, à la suite d’une course de cinq verges.

Brett Maher a marqué 11 points de Hamilton, grâce à des placements de 25, de 43 et de 51 verges, à un converti et à un simple de 54 verges. Le receveur Kevin Elliott a capté une passe de trois verges pour un converti de deux points à la suite du touché de Tyms.

Avec cette victoire, les Alouettes ont égalé la fiche de 7-11 des Tiger-Cats. Toutefois, Hamilton possédant le bris d’égalité sur Montréal en raison de ses gains lors des deux premiers duels de la série de trois parties entre les deux clubs cette saison, les Tiger-Cats accueilleront les Eskimos d’Edmonton au Terrain Tim Hortons le dimanche 13 novembre prochain lors de la demi-finale de l’Est.

NOTE : Avec ses 40 verges amassées à la suite de bottés d’envoi samedi, Brandon Banks des Tiger-Cats a établi un nouveau record d’équipe avec 3047 verges à la suite de retours de botté d’envoi en carrière.

QUART PAR QUART

MTL (Q1) : Touché de Stefan Logan à la suite d’un retour de dégagement de 86 verges
HAM (Q1) : Placement de 25 verges de Brett Maher
HAM (Q1) : Placement de 43 verges de Brett Maher

MTL (Q2) : Touché de Samuel Giguère à la suite d’une passe de 18 verges de Vernon Adams Jr.

HAM (Q3) : Placement de 51 verges de Brett Maher
HAM (Q3) : Touché de Brian Tyms à la suite d’une passe de 24 verges de Jeff Mathews (converti de 2 points réussi)

MTL (Q4) : Touché de Samuel Giguère à la suite d’une passe de 37 verges de Vernon Adams Jr.
HAM (Q4) : Simple de 54 verges de Brett Maher
HAM (Q4) : Touché d’Anthony Woodson à la suite d’une course de cinq verges
MTL (Q4) : Touché de B.J. Cunningham à la suite d’une passe de 41 verges de Vernon Adams Jr.
MTL (Q4) : Placement de 16 verges de Boris Bede
MTL (Q4) : Simple de 87 verges de Boris Bede