Menu
10 septembre 2016

Trois touchés de Johnson propulsent les Lions vers la victoire

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Le demi offensif Jeremiah Johnson a réussi trois touchés au sol, et les Lions de la Colombie-Britannique (8-3) ont signé une victoire de 38-27 aux dépens des Alouettes de Montréal (3-8), vendredi, au BC Place de Vancouver.

Johnson a inscrit ses quatrième et cinquième touchés de la saison en première demie, à la suite de courses de 12 verges et d’une verge. Son sixième majeur de 2016, réussi grâce à une course de 26 verges, a été marqué au quatrième quart.

Les Lions ont réussi des touchés lors de lors trois premières séries offensives face aux Alouettes. Outre les deux majeurs de Johnson, le receveur Emmanuel Arceneaux, à la suite d’une passe de 25 verges du quart-arrière Jonathon Jennings, a inscrit le premier touché des locaux, et ce, dès le septième jeu du match.

Jennings a complété 24 de ses 33 passes pour 341 verges et un touché. Sa cible préférée, le receveur Bryan Burnham, a capté six passes pour 138 verges. Jennings a aussi porté le ballon trois fois pour 31 verges.

Au total, la Colombie-Britannique a gagné 252 verges au sol vendredi soir. Johnson a notamment effectué 16 courses pour 159 verges, alors que son coéquipier Chris Rainey, lui aussi un demi offensif, a quant à lui amassé 61 verges en cinq courses.

Le quart-arrière substitut Travis Lulay, grâce à une course d’une verge au troisième quart, et le botteur Richie Leone, avec un placement de 17 verges, ont inscrit les autres points des Lions.


 
Tirant de l’arrière 24-6 à la mi-temps – grâce à deux placements, de 12 et de 42 verges, du botteur Anthony Fera, les Alouettes ont profité d’un échappé retourné sur 58 verges par le secondeur Chip Cox pour inscrire leur premier touché de la rencontre, lors du quatrième jeu du troisième quart.

Il s’agissait d’un sixième touché à la suite d’un retour d’échappé en carrière pour Chip Cox, un record de la LCF.

Les Montréalais ont marqué un autre majeur avant la fin de la partie, le quart-arrière Rakeem Cato décochant une passe de 26 verges vers le demi inséré Nik Lewis à 10:31 du quatrième quart.

Cependant, les Lions ont repris le ballon avec 3:48 à jouer, et ils ont réussi à écouler toutes les secondes au cadran afin de s’assurer de la victoire.

En plus de ses placements de 12 et de 42 verges en première demie, Fera en a ajouté deux autres à sa fiche au cours des 30 dernières minutes de jeu, sur des distances de 30 et de 33 verges.

Remplaçant le vétéran Kevin Glenn, Cato n’a pas provoqué les étincelles auxquelles on s’attendait en attaque. Au final, le jeune homme de 24 ans a complété 21 de ses 29 passes pour 255 verges.

Les receveurs Lewis, Duron Carter et B.J. Cunningham ont chacun capté cinq passes dans la défaite. Toutefois, Cunningham est celui qui s’est le plus démarqué, amassant 101 verges sur des réceptions – dont 37 sur une passe de Carter au troisième quart.

Les Alouettes disputeront leur prochain match le vendredi 16 septembre prochain à Hamilton, alors qu’ils se mesureront aux Tiger-Cats (RDS – 19 h HE). Les Lions, quant à eux, profiteront d’un congé lors de la semaine 13.

QUART PAR QUART

C.-B. (Q1) : Touché d’Emmanuel Arceneaux à la suite d’une passe de 25 verges de Jonathon Jennings (converti de 2 points réussi)
MTL (Q1) : Placement de 12 verges d’Anthony Fera
C.-B. (Q1) : Touché de Jeremiah Johnson à la suite d’une course de 12 verges

C.-B. (Q2) : Touché de Jeremiah Johnson à la suite d’une course d’une verge (converti d’un point raté)
C.-B. (Q2) : Placement de 17 verges de Richie Leone
MTL (Q2) : Placement de 42 verges d’Anthony Fera

MTL (Q3) : Touché de Chip Cox à la suite d’un retour d’échappé de 58 verges
C.-B. (Q3) : Touché de Travis Lulay à la suite d’une course d’une verge
MTL (Q3) : Placement de 33 verges d’Anthony Fera

MTL (Q4) : Placement de 30 verges d’Anthony Fera
C.-B. (Q4) : Touché de Jeremiah Johnson à la suite d’une course de 26 verges
MTL (Q4) : Touché de Nik Lewis à la suite d’une passe de 26 verges de Rakeem Cato (converti de 2 points réussi)