Menu
4 août 2016

Les Lions profitent des revirements et l’emportent à Montréal

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Jeremiah Johnson, Emmanuel Arceneaux et Loucheiz Purifoy ont marqué des touchés, et les Lions de la Colombie-Britannique (4-2) ont signé une victoire de 38-18 aux dépens des Alouettes (2-4), jeudi, au stade Percival-Molson de Montréal.

Serré, le match a tourné en faveur des Lions sur le premier jeu du quatrième quart, quand Purifoy a retourné un échappé de l’Alouette Corbin Louks sur 47 verges pour un touché.

Montréal, qui ne tirait de l’arrière que par cinq points à la fin du troisième quart, a été incapable de se relever.

Dans la victoire, le quart-arrière de la Colombie-Britannique Jonathon Jennings a complété 27 de ses 32 passes pour 331 verges et un touché, une passe de neuf verges vers Emmanuel Arceneaux au deuxième quart.

Jeremiah Johnson des Lions avait marqué le premier touché de la partie, au premier quart, grâce à une course de quatre verges.

Le botteur de la Colombie-Britannique, Richie Leone, a ajouté cinq placements à sa fiche jeudi soir, sur des distances de 9, de 12, de 27, de 41 et de 46 verges. Il a toutefois raté deux bottés de précision, sur 41 et sur 46 verges.

La défense des Lions a donné du fil à retordre à l’attaque montréalaise, notamment en fin de partie. Au total, les joueurs défensifs de la Colombie-Britannique ont réussi six sacs aux dépens des quarts des Alouettes. Ils ont aussi provoqué deux échappés.


 
Dans la défaite, le quart-arrière des Alouettes Kevin Glenn a complété 18 de ses 27 passes pour 231 verges et un touché, une passe de 15 verges vers le receveur B.J. Cunningham sur l’avant-dernier jeu du premier quart.

Glenn a également été à l’origine du second majeur des Montréalais jeudi soir, courant lui-même avec le ballon sur cinq verges pour porter la marque à 23-17 en faveur des Lions, après le converti, en fin de troisième quart.

Bien qu’il n’ait pas marqué de touché, le receveur Duron Carter s’est particulièrement illustré du côté des Alouettes en captant sept passes pour 115 verges.

Notons également qu’avec ses 29 verges sur des réceptions, le demi inséré Nik Lewis a porté son total à 12 373 en carrière, dépassant ainsi Don Narcisse (12 366) au huitième rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre.

Le botteur Boris Bede a une fois de plus éprouvé des ennuis, ne réussissant qu’un seul de ses deux placements, sur une distance de 17 verges au deuxième quart. Il avait préalablement raté une tentative de 38 verges dans les premiers instants du match. Bede a même rencontré des difficultés sur ses dégagements, comme en fait foi sa moyenne de 33,5 verges.

Les Alouettes disputeront leur prochain match à Edmonton, le jeudi 11 août, contre les Eskimos (RDS – 21 h HE). Ils retrouveront leurs partisans le vendredi 26 août prochain à 19 h HE, à l’occasion d’un match contre les Blue Bombers de Winnipeg. Cliquez ici pour acheter vos billets.

Les Lions, de leur côté, accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton, au BC Place de Vancouver, le samedi 13 août.

QUART PAR QUART

C.-B. (Q1) : Placement de 46 verges de Richie Leone
MTL (Q1) : Simple de 51 verges de Boris Bede (placement de 38 verges raté)
C.-B. (Q1) : Touché de Jeremiah Johnson à la suite d’une course de 4 verges (converti de 2 points raté)
MTL (Q1) : Touché de B.J. Cunningham à la suite d’une passe de 15 verges de Kevin Glenn (converti de 2 points raté)

MTL (Q2) : Placement de 17 verges de Boris Bede
C.-B. (Q2) : Simple de 57 verges de Richie Leone (placement de 46 verges raté)
C.-B. (Q2) : Touché d’Emmanuel Arceneaux à la suite d’une passe de 9 verges de Jonathon Jennings (converti de 2 points raté)
C.-B. (Q2) : Placement de 12 verges de Richie Leone

C.-B. (Q3) : Placement de 41 verges de Richie Leone
C.-B. (Q3) : Simple de 52 verges de Richie Leone (placement de 41 verges raté)
MTL (Q3) : Touché de Kevin Glenn à la suite d’une course de 5 verges

C.-B. (Q4) : Touché de Loucheiz Purifoy à la suite d’un retour d’échappé de 47 verges
C.-B. (Q4) : Touché de sûreté concédé par les Alouettes
C.-B. (Q4) : Placement de 9 verges de Richie Leone
C.-B. (Q4) : Placement de 27 verges de Richie Leone