
TORONTO – Vendredi, les dix joueurs universitaires québécois sélectionnés pour participer au camp d’évaluation national de la Ligue canadienne de football sont débarqués à Toronto en prévision des tests qui débuteront samedi dans la journée.
L’Université Laval possède un fort contingent, avec cinq représentants. L’une des têtes d’affiche de cette délégation lavalloise est le joueur de ligne offensive du Rouge et Or Charles Vaillancourt. Le garde pointe au sixième rang du classement du Bureau de recrutement de la LCF.
L’athlète originaire de Coaticook a d’ailleurs participé à la prestigieuse Classique Shrine Est-Ouest, qui rassemble les meilleurs joueurs universitaires des États-Unis. Seulement trois joueurs du Sport interuniversitaire canadien (SIC) ont pris part à ce match qui se tient devant tous les dépisteurs de la Ligue nationale de football. Charles Vaillancourt était d’ailleurs le seul Québécois parmi ce groupe restreint.
Cette expérience l’a aidé en vue du camp national.
«J’ai eu l’occasion de voir un peu comment le processus d’entrevues fonctionnait, puisque les gens sur place nous posaient des questions sur notre parcours », explique l’athlète de 6’4 et de 315 livres. Il a également fait appel à l’expérience d’anciens joueurs du Rouge et Or. « Danny Groulx et Pierre Lavertu m’ont conseillé par rapport aux entrevues pour ne pas arriver à froid, en pensant que ça va être facile », indique le joueur de ligne offensive.
Même s’il est arrivé de Québec, Charles Vaillancourt a passé les trois dernières semaines à Knoxville, au Tennessee, à peaufiner sa forme physique sous les ordres de Charlie Petrone, le même préparateur physique qui a entraîné le joueur des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif. «Je n’aurais pas pu avoir une meilleure préparation que ça », mentionne-t-il.
À l’instar de leur coéquipier, le secondeur Shayne Gauthier et le receveur Félix Faubert-Lussier de l’Université Laval ont également tenté d’impressionner les dépisteurs de la NFL avant de s’amener au camp national. Les deux joueurs ont participé le 27 février 2016 au camp régional organisé à Baltimore. Ils ont par la suite continué leur entraînement en Floride.
« Félix, Philippe [Gagnon] et moi, on est parti directement de la Floride », raconte Shayne Gauthier. «Je suis prêt, j’ai bien dormi et le voyagement s’est déroulé à merveille. »
Si, pour lui, les tests ne représentent pas une source de préoccupations, les entrevues le stressent davantage.
«Je viens de Dolbeau-Mistassini, un village où l’anglais est peu utilisé », affirme celui qui a été élu meilleur joueur défensif du Rouge et Or en 2015. « Ça m’angoisse un peu, puisqu’il s’agit d’une entrevue de carrière, mais je crois que ma préparation me permettra d’être à la hauteur. »
Félix Faubert-Lussier ainsi que les deux joueurs de ligne offensive Philippe Gagnon et Jason Lauzon-Séguin, tous deux également du Rouge et Or, attendaient avec impatience cette fin de semaine.
« C’est un évènement qu’on anticipe depuis longtemps, on est excité d’être ici », explique Faubert-Lussier.
Le demi défensif des Carabins de l’Université de Montréal Maïko Zepeda a, pour sa part, eu droit à une seule journée de congé avant de s’amener à Toronto étant donné qu’il a été sélectionné mercredi à la conclusion du camp régional de Montréal.
«Je me sens bien, mais évidemment je vais essayer de me reposer le plus possible », reconnaît l’ancien porte-couleur des Cheetahs du Cégep Vanier. Il aimerait d’ailleurs améliorer ces résultats au test du développé couché et à l’épreuve des trois cônes. «J’ai eu un essai pour ce test et je ne crois pas avoir donné la meilleure performance », avoue celui qui aimerait réaliser 15 à 17 répétitions pour le développé couché et un temps d’environ 6,70 secondes pour l’épreuve des trois cônes.
Les demis défensifs Anthony Thompson de l’Université Southern Illinois et Mikaël Charland de l’Université Concordia, le secondeur Marc-Antoine Laurin de l’Université d’Ottawa et le demi offensif Devon Stewart de l’Université McGill complètent cette liste de joueurs québécois présents au camp national.