Menu
9 mars 2016

Trois représentants québécois de plus au camp de Toronto

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Trois joueurs universitaires québécois ont mérité aujourd’hui leur laissez-passer pour le camp d’évaluation national de Toronto, prévu du 11 au 13 mars prochain.

Devon Stewart, Maïko Zepeda et Marc-Antoine Laurin auront donc la chance de montrer une fois de plus leurs habiletés, après avoir fait bonne figure au camp régional de Montréal.

CAMP D’ÉVALUATION RÉGIONAL DE MONTRÉAL : RÉSULTATS COMPLETS

Le demi défensif Maïko Zepeda devient ainsi cette année le premier représentant de l’Université de Montréal à obtenir sa place pour le camp national. Le joueur de 5’8’’ et 220 livres s’est démarqué dans plusieurs catégories. Il a dominé au sprint de 40 verges, avec un temps de 4,57 secondes. L’étudiant en relations industrielles a aussi terminé au premier rang pour le test du changement de direction, avec un temps de quatre secondes. D’après lui, un ensemble de facteurs expliquent la décision des dépisteurs quant à leurs choix.

«Une seule confrontation un contre un ou le résultat à un test ne permettent pas de déterminer la liste des quatre joueurs », croit celui qui est partisan des Raiders d’Oakland.

Un ancien joueur des Carabins Anthony Coady, qui porte dorénavant l’uniforme des Alouettes de Montréal, était d’ailleurs présent aujourd’hui à l’Université Concordia, où se tenait le camp, pour encourager ses anciens coéquipiers.

«C’est vraiment bon de l’avoir aux alentours parce qu’il n’hésite pas à dire ce qu’il pense », mentionne Zepada qui a également participé à un camp d’évaluation de la NFL, à Baltimore, le 27 février. « Pour moi, il s’agit de petits détails qui ont fait la différence lors des confrontations un contre un et des exercices d’unités spéciales.»

Une belle surprise

L’ailier défensif de l’Université McGill, Devon Stewart, affichait un large sourire à la conclusion du camp, mais il demeurait un peu étonné d’être choisi.

« Mes résultats ne répondaient pas à mes attentes, mais j’imagine qu’ils se situaient dans la moyenne », avance le joueur originaire de St-Hubert. Selon lui, il s’est illustré dans les confrontations un contre et un. « J’ai su prouver que je suis en mesure de sortir du champ arrière pour effectuer des tracés et attraper des ballons », indique l’athlète de de 5’11’’ et de 245 livres.

Même s’il joue à la position d’ailier défensif pour l’Université McGill, Stewart a pris part au camp en tant que centre-arrière, une position qu’il occupait au cours de ses deux premières années avec les Redmen. L’athlète, qui adore également jouer sur les unités spéciales, devra récupérer en très peu de temps puisqu’il doit se présenter à Toronto d’ici vendredi.

« Je vais reposer mes pieds, utiliser beaucoup de glace et avoir recours à des massages », énumère l’étudiant en marketing. Il espère retrouver sa pleine forme pour mieux faire au sprint de 40 verges et au test du développé couché.

Le joueur de l’Université d’Ottawa, Marc-Antoine Laurin, constitue le troisième québécois qui s’envolera pour la Ville Reine d’ici vendredi. Le secondeur n’a pas obtenu des chiffres exceptionnels lors des tests le matin, mais il a su prouver toutes ses habiletés en après-midi à l’occasion des affrontements à un contre un et des exercices propres à chaque position.

Donald Tabor, le centre-arrière de l’Université St Francis Xavier, a aussi été sélectionné pour participer au camp national de Toronto. Lui et les trois autres joueurs québécois auront donc une dernière chance d’impressionner les dépisteurs avant le repêchage de 2016 de la LCF, qui se tiendra en mai.