Menu
8 mars 2016

Aperçu : Camp d’évaluation régional de Montréal

Université Laval

MONTRÉAL – La route vers le camp d’évaluation national 2016 de la LCF, présenté par adidas, se poursuivra mercredi, alors que le deuxième de trois camps d’évaluation régionaux aura lieu à l’Université Concordia de Montréal.

Le demi défensif de l’Université Laval Jean-Philippe Bolduc est la tête d’affiche d’un groupe de 45 espoirs qui déploieront leurs meilleurs efforts afin d’obtenir un laissez-passer pour l’événement du weekend prochain à Toronto.

La semaine des camps d’évaluation, qui prendra fin dimanche à l’Université de Toronto, est l’une des périodes les plus occupées de la saison morte dans la LCF, alors que 165 des meilleurs espoirs au pays prennent part à quatre camps d’évaluations. Leur objectif? Être sélectionné lors du repêchage de 2016 de la LCF, prévu pour mai prochain.

POUR CONSULTER LES PARTICIPANTS DU CAMP D’ÉVALUATION RÉGIONAL DE MONTRÉAL, CLIQUEZ ICI.

Originaire de Montréal, Bolduc, 25 ans, est l’un des joueurs à surveiller selon Justin Dunk du CFL.ca. Le demi défensif a également été invité à un camp d’évaluation régional de la NFL à Baltimore le 27 février dernier, à la suite d’une carrière universitaire de cinq saisons avec le Rouge et Or.

Le camp régional de mercredi comptera aussi sur la présence de deux joueurs autonomes – aucun d’entre eux n’étant admissible au repêchage, ils ne pourront pas ainsi recevoir une invitation pour le camp national.

Les espoirs qui impressionneront le plus, de leur côté, prendront la route de Toronto pour y être évalués de plus près, à l’image des cinq joueurs du camp d’évaluation régional d’Edmonton de lundi qui ont été invités au camp national du 11 au 13 mars prochains.

L’action débutera à 8 h 30, avec les prises de mensurations, le test du saut vertical et le développé couché. Puis, à 10 h, les joueurs prendront part au test du saut horizontal, au sprint sur 40 verges, au test des changements de direction et à l’épreuve 3-cônes. Des exercices propres à chaque position et des affrontements à un contre un suivront à 13 h, et la journée prendra fin aux environs de 15 h 15. C’est alors que seront dévoilés les noms des joueurs invités à Toronto.

Après la journée de mercredi, l’action reprendre jeudi, à Toronto, lors du dernier camp d’évaluation régional de 2016. Puis, vendredi, le camp d’évaluation national d’une durée de trois jours s’entamera à Toronto. Cliquez ici pour voir la liste de tous les participants aux camps d’évaluation de cette semaine.

EN CHIFFRES

  • Des 45 participants au camp d’évaluation régional de Montréal, 37 sont admissibles au repêchage;
  • Mercredi, on dénombrera sept joueurs de ligne offensive, 10 demis défensifs, six demis offensifs, huit secondeurs, trois joueurs de ligne défensive et huit receveurs. On retrouvera aussi deux quarts (ni l’un ni l’autre n’est admissible au repêchage) et un botteur;
  • Quelque 13 universités seront représentées mercredi, dont sept qui compteront sur quatre joueurs ou plus. Aucune école n’est mieux représentée que l’Université St. Francis Xavier, cependant, puisque huit membres des X-Men seront évalués à Montréal;
  • L’an dernier, quatre joueurs issus du camp d’évaluation régional de Montréal ont été invités à l’événement national de Toronto. Ceux-ci ont tous déniché un poste au sein d’une équipe de la LCF, et trois ont été repêchés : Anthony Coady (Alouettes), Jean-Samuel Blanc (Alouettes), William Langlais (Stampeders) et Mikhail Davidson (Alouettes);
  • Mercredi marquera la troisième fois qu’un camp d’évaluation régional est tenu à Montréal. Jusqu’ici, neuf joueurs ont mérité des invitations pour le camp national, et sept d’entre eux ont été repêchés.