
EDMONTON – La saison des camps d’évaluation débute plus tôt cette année, et tout commence lundi avec le camp d’évaluation régional d’Edmonton.
Il s’agira officiellement du début de la semaine la plus occupée de la saison morte dans la LCF, alors que 165 des meilleurs espoirs au pays prendront part à quatre camps d’évaluations en sept jours.
Des participants seront évalués lors de trois camps d’évaluation régionaux, à Edmonton, à Montréal et à Toronto, et les meilleurs d’entre eux recevront une invitation pour l’annuel camp d’évaluation national de la LCF, présenté par adidas du 11 au 13 mars – le tout dans le but de faire tourner des têtes en vue du repêchage 2016 de la LCF en mai prochain.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE DES PARTICIPANTS AU CAMP D’ÉVALUATION RÉGIONAL D’EDMONTON.
Tous les yeux seront rivés sur Alec Pennell, Mitchell Barnett et DJ Lalama, trois joueurs dont les mérites ont souvent été vantés et qui déploieront leurs meilleurs efforts afin d’obtenir un laissez-passer pour l’événement du weekend prochain à Toronto.
Pennell, le joueur le plus imposant de tous les camps cette semaine du haut de ses 6 pi 7 po et de ses 334 lb, est un joueur de ligne offensive ayant disputé quatre saisons avec les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a aidé son équipe à remporter la Coupe Vanier en 2015.
Son coéquipier, Barnett, est un autre athlète à surveiller, l’un des deux secondeurs qu’il faudra avoir à l’œil lundi, l’autre étant le secondeur de l’Université du Manitoba DJ Lalama. Lalama est l’un des sept joueurs des Bisons présents au camp d’évaluation régional d’Edmonton. L’année dernière, il a réussi 53 plaqués défensifs en sept matchs.
L’an passé, quatre participants du camp d’évaluation régional d’Edmonton ont été invités au camp national, alors que les demis défensifs Kahlen Branning et Dexter Janke, ainsi que le secondeur Auston Johnson et le joueur de ligne offensive Quinn Lawlor avaient été invités à démontrer l’étendue de leurs talents lors du camp de trois jours à Toronto.
De ces quatre jeunes hommes, Lawlor et Janke ont été sélectionnés respectivement au sixième et au cinquième tour du repêchage 2015 de la LCF. Janke a été choisi au 44e rang après avoir enregistré un temps de 4,57 secondes lors du sprint sur 40 verges – un sommet chez les participants à un camp d’évaluation régional, alors que Lawlor a été repêché quatre rangs plus loin par les Alouettes, l’ancien de l’Université Brigham Young ayant effectué le saut vertical le plus haut de tous les joueurs de ligne (31,5 pouces) et ayant enregistré le deuxième meilleur total au test du développé couché (24 répétitions).
Le camp d’évaluation régional de lundi comptera aussi sur la présence de quatre joueurs autonomes qui évolue au sein de SIC – aucun d’entre eux n’étant admissibles au repêchage, ils ne pourront ainsi recevoir une invitation pour le camp national.
Le camp d’évaluation régional d’Edmonton débutera à 10 h 30 HE avec les prises de mensurations, les épreuves de saut et le test du développé couché, puis il prendra fin aux environs de 17 h 20 HE avec l’annonce des espoirs invités au camp national.
L’action reprendra mercredi, avec le camp d’évaluation régional de Montréal, puis se poursuivra jeudi, avec le camp d’évaluation régional de Toronto. Le camp d’évaluation national s’entamera quant à lui vendredi. La liste de tous les participants peut être consultée ici.
EN CHIFFRES