
HAMILTON – Alors qu’ils annonçaient, hier, avoir accordé une prolongation de contrat à leur vice-président aux opérations football, directeur général et entraîneur-chef Kent Austin, les Tiger-Cats de Hamilton ont reçu une autre bonne nouvelle mercredi.
Mardi, le quart partant de l’équipe, Zach Collaros, a rencontré les médecins, 11 semaines après avoir subi une opération au genou, et, jusqu’à présent, tout indique que sa guérison va bon train.
« Je me sens très bien », a indiqué Collaros au Ticats.ca. « Je suis là où je dois être rendu dans ma convalescence. »
Les partisans des Tiger-Cats se croisent les doigts et espèrent que Collaros sera prêt à temps pour le début du camp d’entraînement de leurs favoris, en juin prochain, lui qui a raté les trois derniers mois de la saison 2015 en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur subie lors d’un match en septembre dernier.
Originaire de Steubenville, en Ohio, le jeune homme de 27 ans était l’un des favoris au titre de joueur par excellence du circuit avant sa blessure, lui qui menait la LCF avec une cote d’efficacité de 113,7 et avec 3376 verges et 25 touchés par la passe, tout en ayant été victime que de huit interceptions.
Jeff Mathews, une recrue de 24 ans, Jeremiah Masoli et Jacory Harris ont occupé le poste de quart en son absence, mais les Ticats ont ultimement laissé filer le premier rang de l’Est, acquis, entre autres, grâce à une fiche de 8-3 cumulée en première moitié de campagne.
Collaros a indiqué aux membres des médias réunis au Terrain Tim Hortons mardi qu’il se sentait bien et que sa convalescence se déroulait comme prévu, sans être sûr, cependant, si un retour en juin était réaliste.
« Je ne suis pas certain, ça dépend », a dit Collaros. « L’examen que je devrai passer après le sixième mois sera probablement le plus important. »
« Je crois que j’ai fait du bon travail afin de ne rien bousculer », a-t-il ajouté. « C’est une guérison de huit ou neuf mois. Je ne veux rien brusquer. »
« Je veux être en pleine santé lors de mon retour au jeu, et je veux être prêt à terminer la saison. »
Collaros a mentionné, lors de cette même entrevue, que bien qu’il n’avait pas recommencé à décocher des passes, il était de retour dans la salle d’entraînement et qu’il avait retrouvé une bonne motricité dans son genou.
« Je ne peux pas vraiment pivoter sur moi-même, des trucs du genre », a-t-il dit. « J’ai effectué beaucoup d’exercices pour le haut du corps. Je ne me suis pas vraiment encore démené. »
« Je peux déposer mon pied à plat au sol, je peux m’assoir… Mais je ne me suis pas encore réellement préoccupé de mon genou. »
Si Collaros n’est pas prêt à temps pour le camp, Masoli, Mathews et Harris seront tous de la formation, prêts à jouer. Masoli, 27 ans, a signé une prolongation de contrat le mois dernier après avoir entamé la finale de l’Est (30 en 42 pour 349 verges et deux touchés). Par contre, tout indique que les trois hommes lutteront pour le poste de quart substitut lors du camp d’entraînement.
Et même si le quart étoile des Ticats soutient qu’il ne souhaite rien brusquer, Austin a souligné, mardi, que son équipe fait particulièrement attention pour s’assurer que Collaros ne bouscule pas les choses.
« Notre préoccupation sera de le retenir et de nous assurer qu’il ne brusque rien, parce qu’il sera impatient de sauter à nouveau sur le terrain », a dit Austin. « Il est plus important pour notre club de compter sur une stabilité à long terme et de nous assurer qu’il guérisse en douceur et qu’il ne bouscule pas les choses. C’est une longue saison. »
Collaros en sera à une troisième saison avec les Tiger-Cats, lui qui s’est joint au club en tant que joueur autonome en 2014. Au cours de ses deux premières saisons comme partant, il a mené Hamilton à une finale de l’Est à une participation au match de la Coupe Grey, qu’il a entamé, mais éventuellement perdu aux mains des Stampeders de Calgary à Vancouver.