Menu
2 décembre 2015

Malgré la défaite, Ottawa a fait un bon pas vers l’avant

LA PRESSE CANADIENNE

OTTAWA – Le moment le plus difficile est passé.

C’est le sentiment qui règne chez le ROUGE et NOIR d’Ottawa, quelques jours à peine après son revers lors de la 103e Coupe Grey, présentée par Shaw, par la marque de 26-20 aux mains des Eskimos d’Edmonton à Winnipeg.

Le ROUGE et NOIR a vidé son vestiaire, mardi, et a rencontré les médias pour la première fois depuis le retour de l’équipe à Ottawa, la poussière étant retombée à la suite d’une fin abrupte à une saison de rêve – et ce, malgré la défaite – pour la formation ottavienne.

Les réponses étaient presque toutes les mêmes à la Place TD mardi : la défaite a été difficile à encaisser, mais la deuxième saison de l’organisation a été un important pas vers l’avant.

« Maintenant que la poussière est retombée, je crois que nous avons vécu une année incroyable, de notre mini camp jusqu’à notre dernier match de la saison », a dit Brad Sinopoli, le joueur canadien par excellence de 2015 dans la LCF.

« Malheureusement, nous avons été incapables de terminer le travail, mais nous avons grandi en tant qu’équipe. Je suis fier de la maturité que nous avons gagnée cette année. »

Le ROUGE et NOIR avait signé deux victoires en 2014, sa première campagne au sein du circuit, et peu de personnes le voyait prétendre aux grands honneurs cette année, malgré l’ajout de plusieurs bons joueurs au cours de la saison morte. Pourtant, après l’une de ses pires saisons en carrière, Henry Burris est revenu encore plus fort, lui qui a potentiellement connu la meilleure campagne de sa carrière jusqu’à présent.

Ottawa a compté sur la meilleure attaque aérienne de la LCF et sur la deuxième meilleure défense de la Ligue en 2015, et la plupart des joueurs et des entraîneurs qui ont rendu le tout possible seront de retour avec le ROUGE et NOIR l’an prochain.

« Je ne crois pas qu’il n’y ait rien de précis », a dit le directeur général Marcel Desjardins. « Je ne crois pas que nous avons une faiblesse évidente comme c’était le cas l’an dernier, alors nous procéderons de manière intelligente dans tout ce que nous ferons pour trouver de nouveaux joueurs. »

« Nous n’embaucherons pas des joueurs que pour embaucher des joueurs. »

Entre maintenant et il y a un an, la différence est frappante à Ottawa. Plutôt que de se préparer en vue de la saison 2016 en espérant prouver aux détracteurs que le ROUGE et NOIR peut réellement être un club prétendant au titre après une saison de seulement deux victoires l’année précédente, l’on s’attend à ce que le club connaisse du succès l’an prochain.

Le ROUGE et NOIR a entamé la campagne 2015 alors que l’on avait peu d’attentes envers eux, des attentes qui ont été dépassées dès le premier mois de la saison. Le début de la prochaine année sera différent, ce qui est exactement ce que souhaitait l’entraîneur-chef Rick Campbell.

« Je crois que c’est bon, pour un club, qu’il y ait des attentes », a dit Campbell. « Nous en avons parlé depuis la première journée de la saison 2015. »

« Nous voulions qu’Ottawa devienne un bon endroit pour jouer au football, une ville où l’on s’attend à ce que l’équipe remporte des matchs. »

« Gagner des matchs n’est pas une chose facile, dans cette ligue ou dans n’importe quelle ligue », a-t-il ajouté. « Vous devez travailler fort et accomplir tout ce qu’on attend de vous, mais nous avons mis en place de bonnes fondations pour y arriver. »

Le plus gros changement chez le ROUGE et NOIR est survenu à la position de quart-arrière, alors que Burris a une fois de plus fait taire ses détracteurs. Plusieurs avaient prédit que sa carrière tirait à sa fin après une année difficile en 2014, mais une attaque revampée – comptant, entre autres, sur cinq nouveaux receveurs – l’a relancée.

Ayant mis la main sur le titre de joueur par excellence de la saison 2015, Burris compte se reposer au cours de la saison morte afin de revenir en pleine forme lors du camp d’entraînement en mai 2016.

« Personnellementy, présentement, je veux simplement me débarrasser de la douleur », a dit Burris. « Évidemment, j’ai mal un peu partout. J’ai encaissé de gros plaqués, mais c’est pour cette raison que je joue au football. »

« Mon intention, maintenant, est de passer du temps avec ma famille, de regarder mes fils jouer au hockey et de les encourager dans les gradins, puis de redonner à la communauté, en aidant des gens à Ottawa. »

Jusqu’à présent, la trajectoire du ROUGE et NOIR est la bonne. Les champions de 2015, les Eskimos d’Edmonton, ont connu leur renaissance l’année dernière, passant d’une fiche de 4-14 en 2013 à une saison 2014 remplie de succès, avant de s’incliner lors des éliminatoires.

Cette année est peu semblable pour le ROUGE et NOIR, qui a remporté neuf victoires en 11 matchs avant de s’incliner lors du match de la Coupe Grey. L’équipe tentera d’accomplir l’an prochain ce que les Eskimos ont réussi à faire cette année.

« Je crois, parfois, que la défaite est une bonne chose, puisque tout le monde est un peu plus motivé aujourd’hui », a dit le demi défensif Jermaine Robinson. « Tout le monde aurait aimé que notre conte de fées se poursuive, mais ça n’arrive pas toujours – parfois, il faut prendre un pas de recul avant d’effectuer un pas vers l’avant. »

« Je crois que l’an prochain, nous serons capables de nous rendre jusqu’au bout. »