Menu
2 décembre 2015

Lions : Tedford démissionne; Buono le remplacera

LA PRESSE CANADIENNE

VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique ont annoncé mercredi que l’entraîneur-chef Jeff Tedford a remis sa démission.

« Après plusieurs réflexions, j’ai choisi d’utiliser une clause de mon contrat qui me permet de démissionner de mon poste d’entraîneur-chef des Lions de la Colombie-Britannique afin de poursuivre ma carrière avec un club de football universitaire », a indiqué Tedford dans un communiqué émis par l’équipe. « Je veux remercier les propriétaires, les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs et, avant tout, les partisans des Lions pour l’opportunité et le privilège que j’ai eus d’être l’entraîneur-chef de leur équipe l’an dernier. Le club a fait preuve de caractère afin de surmonter plusieurs obstacles en 2015, et son futur est prometteur. »

Le vice-président aux opérations football et directeur général des Lions Wally Buono retournera ainsi sur les lignes de côté en 2016.

« Après plusieurs discussions avec David Braley et avec Dennis Skulsky, nous croyons que la meilleure décision pour le club, en ce moment, est que je devienne à nouveau entraîneur-chef », a dit Buono.

Il s’agissait de la première saison de Tedford en tant qu’entraîneur-chef dans la LCF. Il a mené les Lions à une fiche de 7-11, mais les Lions se sont inclinés face aux Stamperders de Calgary en demi-finale de l’Ouest.

Plus tôt cette saison, la Colombie-Britannique a perdu les services de Solomon Elimimian et de Travis Lulay, et l’équipe a éprouvé des difficultés à connaître des performances constantes sur le terrain. Par contre, l’émergence du jeune quart-arrière Jonathon Jennings a permis aux Lions de connaître une bonne deuxième moitié de saison, et de participer ainsi aux éliminatoires pour une 19e saison d’affilée.

Buono est l’homme qui possède le plus de victoires en tant qu’entraîneur dans la LCF avec un dossier de 254-139-3. Sous ses ordres, les Lions ont remporté le championnat de la division Ouest cinq fois et la Coupe Grey à deux reprises, plus récemment en 2011, la dernière année de Buono comme entraîneur. Il a également été nommé entraîneur-chef de l’année à quatre occasions.