
WINNIPEG – Mike Reilly a lancé deux passes de touché et son substitut Jordan Lynch a inscrit le majeur de la victoire à la suite d’une course d’une verge en fin de rencontre, et les Eskimos d’Edmonton ont été sacrés champions de la 103e Coupe Grey, présentée par Shaw, dimanche, devant 36 634 partisans réunis au Investors Group Field de Winnipeg.
Avec un peu plus de cinq minutes à disputer, le ROUGE et NOIR a écopé de deux punitions consécutives d’obstruction contre le receveur, donnant ainsi, sur un plateau d’argent, 65 verges à ses rivaux.
Les Eskimos, se retrouvant à la porte des buts, en ont profité, trois jeux plus tard, pour inscrire le touché de la victoire, une faufilade d’une verge du quart substitut Jordan Lynch.
Dans la victoire, le quart Mike Reilly – le joueur par excellence de la 103e Coupe Grey – a complété 21 de ses 35 passes pour 269 verges, en plus de porter le ballon à 10 reprises pour 66 verges.
Le demi offensif Akeem Shavers et le demi inséré Adarius Bowman ont marqué les deux touchés sur des réceptions des Eskimos, à la suite de passes de Reilly. Bowman a été le receveur le plus productif des siens, dimanche, en amassant 73 verges en quatre attrtapés.
De son côté, le ROUGE et NOIR, qui avait entamé le match en lion en prenant une avance de 13-0 au premier quart, a ainsi vu son beau parcours en 2015 prendre fin avec un revers à Winnipeg.
Le vétéran quart Henry Burris a complété 22 de ses 29 passes pour 220 verges et deux touchés. Il a été victime d’une interception, qui a mené au touché de 23 verges d’Adarius Bowman des Eskimos, leur premier lors du match de championnat.
Le centre-arrière Patrick Lavoie, grâce à une passe de trois verges, et le receveur Ernest Jackson, à la suite d’un relai de sept verges, avaient permis au ROUGE et NOIR de marquer leurs premiers points sur la surface du Investors Group Field.
Toutefois, le meilleur joueur en attaque du côté d’Ottawa a été le demi offensif William Powell, qui a porté le ballon 10 fois pour 66 verges, et qui a aussi capté sept passes pour 57 verges.
Chris Milo, grâce à des placements de 26 et de 33 verges, à un simple de 72 verges et un converti, a marqué les autres points d’Ottawa dans le revers. Il a manqué un converti d’un point au premier quart, lors du second majeur des Ottaviens.
Son vis-à-vis chez les Eskimos, Sean Whyte, n’a quant à lui réussi qu’un placement en trois tentatives, réussissant un botté de précision sur une distance de 25 verges, mais échouant sur des distances de 45 et de 35 verges. Grant Shaw a ajouté un simple de 69 verges au quatrième quart.
Note : Le receveur Shamawd Chambers, avec des gains de 49 verges en deux attrapés, a été nommé le joueur canadien par excellence de la 103e Coupe Grey.
Quart par quart
OTT (Q1) : Touché de Patrick Lavoie à la suite d’une passe de 3 verges d’Henry Burris
OTT (Q1) : Touché d’Ernest Jackson à la suite d’une passe de 7 verges d’Henry Burris (converti d’un point raté)
EDM (Q1) : Placement de 25 verges de Sean Whyte
EDM (Q1) : Touché d’Adarius Bowman à la suite d’une passe de 23 verges de Mike Reilly.
OTT (Q2) : Placement de 26 verges de Chris Milo
EDM (Q2) : Simple de 44 verges de Sean Whyte (placement de 45 verges raté)
EDM(Q2) : Touché d’Akeem Shavers à la suite d’une passe de 2 verges de Mike Reilly (converti de 2 points raté)
OTT (Q3) : Placement de 33 verges de Chris Milo
EDM (Q3) : Simple de 69 verges de Grant Shaw
OTT (Q4) : Simple de 72 verges de Chris Milo
EDM (Q4) : Touché de Jordan Lynch à la suite d’une course d’une verge (converti de 2 points réussi)