
LCF.ca
WINNIPEG – La vie n’est pas facile dans les tranchées.
Tous les amateurs savent que la ligne de mêlée n’est pas l’endroit pour les cœurs sensibles, surtout au centre des lignes offensives et défensives, et notamment aux positions de bloqueur et de plaqueur.
Le ROUGE et NOIR est bien au fait de cette situation, et c’est pourquoi, dimanche dernier en finale de l’Est contre Hamilton, le club a opté pour une nouvelle stratégie : utiliser un système de rotation à quatre joueurs au milieu de sa ligne défensive. L’équipe pourrait être tentée d’utiliser une stratégie similaire, dimanche, lors de la 103e Coupe Grey, présentée par Shaw.
« Nous tentons de demeurer frais et dispos », a souligné Keith Shologan, qui a terminé la saison 2015 avec une récolte de sept sacs, alors que le ROUGE et NOIR utilisait un système de rotation à trois joueurs à la position de plaqueur. « Nous y allons à fond. Nous y allons à fond, et quand l’un de nous est fatigué, un autre joueur saute sur le terrain. »
Shologan, Zack Evans (sept sacs) et Moton Hopkins (cinq sacs) ont fait partie de la rotation à l’une des deux positions de bloqueur, mais quand Jonathan Williams est revenu au jeu à la suite d’une blessure à l’aine, à la fin octobre, le ROUGE et NOIR a décidé d’utiliser un quatrième joueur dans le système déjà en place sur la ligne de mêlée en défense.
« Au cours de l’année, nous avons vraiment aimé l’expérience », a dit Shologan, qui, comme tout bon joueur de football, a admis qu’il aimerait jouer davantage, mais qu’il ne pouvait rien faire contre une stratégie payante.
« Tu te sens tout le temps bien », a-t-il expliqué en parlant du système de rotation. « Tu suis mieux le déroulement de la partie, et les rotations font réellement du bien. »
Si le fait de passer d’une rotation à trois joueurs à une rotation à quatre joueurs a eu impact sur son style de jeu, ses statistiques personnelles n’ont pas semblé être affectées. Shologan a réussi un autre sac en finale de l’Est, et quatre plaqués défensifs au total. Une très bonne journée de travail pour un joueur de ligne défensive évoluant au centre de la ligne.
« Ces joueurs font tout le sale boulot, et Cap (l’ailier défensif Justin Capicciotti) et moi recevons toute la reconnaissance », a dit en riant l’ailier défensif Shawn Lemon, qui s’est joint au ROUGE et NOIR en tant que joueur autonome en septembre.
Capicciotti et Lemon ne sortent pas du terrain aussi souvent que leurs coéquipiers de la ligne défensive, mais ils obtiennent un peu de repos quand leurs entraîneurs croient qu’ils le méritent, alors que le ROUGE et NOIR utilise un système de rotation à trois joueurs chez ses ailiers défensifs, la recrue Kalonji Kashama sautant sur le terrain à l’occasion.
Lemon, qui a gagné la coupe Grey avec Calgary l’an dernier et qui a livré la marchandise lors de chacune des séquences en défense d’Ottawa jusqu’à présent, aime demeurer sur le terrain, mais il n’ira certainement pas à l’encontre des directives de ses entraîneurs si ceux-ci lui demandent de quitter le terrain. « Pas dans ce match », a-t-il dit en riant. « C’est le match de la Coupe Grey. Nous n’avons qu’une seule chance. Nous voulons tous jouer notre rôle pour soulever le trophée. »
Capicciotti, membre de l’équipe d’étoiles de l’Est en 2015 grâce à ses 12 sacs et à ses 47 plaqués défensifs, apprécie de regarder quelques jeux sur les lignes de côté, soulignant que cette stratégie peut aider un ailier défensif, tout comme elle peut aider un quart-arrière.
« Ça aide, assurément », a-t-il admis. « Tu vois le jeu d’une perspective différente. Tu dois quand même porter une attention aux joueurs sur le terrain, et aux stratégies qu’emploie l’attaque des rivaux. »
Comme les autres joueurs de ligne d’Ottawa, Capicciotti veut jouer le plus possible, mais ne voit aucun désavantage à retraiter sur les lignes de côté s’il sent que son corps a été surtaxé.
« Nous essayons d’en donner le plus que l’on peut », a-t-il confié. « Si nous nous sentons fatigués, nous savons que le joueur qui sautera sera frais et meilleur que nous qui sommes fatigués. »
« Laissons-le sauter dans la mêlée. »
Il s’agit d’une stratégie qui a rapporté des dividendes pour les joueurs de ligne défensive du ROUGE et NOIR d’Ottawa cette saison, un groupe qui n’a jamais manqué d’énergie jusqu’à présent.
Les joueurs de ligne défensive font confiance à Blugh
Un repos occasionnel est bon pour les joueurs de ligne défensive du ROUGE et NOIR. Un autre aspect qui a été bon pour eux cette année : l’entraîneur de la ligne défensive Leroy Blugh, le membre du Temple de la renommée en 2015 qui est à la tête des stratégies de rotation au sein des joueurs de ligne défensive du ROUGE et NOIR.
« Il a été tout un entraîneur pour moi », a dit Lemon, qui a réussi cinq sacs et 15 plaqués en seulement une demi-saison sous les ordres de Blugh. « Il dégage une énergie positive tous les jours. Je crois qu’il rejoue au football à travers nous. »
« Il décortique les vidéos pour nous, et il trouve toujours de bonnes stratégies pour nous. »
Capicciotti n’a lui aussi que des bons mots pour Blugh, écoutant tous les conseils que son entraîneur peut lui prodiguer.
« Il a joué si longtemps chez les professionnels que nous savons que tous les petits détails qu’il nous dit seront efficaces quand nous sauterons sur le terrain, parce qu’il a déjà joué », a-t-il dit.
D’après un article de Don Landry publié sur le CFL.ca.