Menu
25 novembre 2015

Parcells : Une source riche en connaissances pour Jones

CFL.ca

LCF.ca

WINNIPEG – Durant un match, Chris Jones longe les lignes de côté comme un lion en cage.

L’entraîneur-chef des Eskimos déborde d’intensité. Il comprend qu’il faut une équipe pour mettre la main sur un championnat, mais il veut assurément contrôler tout ce qu’il peut contrôler en ce qui a trait à la préparation de son club.

Comme tout bon entraîneur, Jones est prêt à apprendre de ses collègues, et il communique d’ailleurs régulièrement avec l’un des meilleurs d’entre eux.

Jones a développé une bonne relation avec le membre du Temple de la renommée de la NFL Bill Parcells. Les deux s’appellent et s’envoient des messages régulièrement.

« Quand j’ai des questions, je sais qu’il est quelqu’un avec qui je peux en parler », a indiqué Jones, mercredi, lors de la conférence de presse des entraîneurs-chefs de la 103e Coupe Grey, présentée par Shaw.

Paul Jones, le directeur principal du personnel des joueurs des Eskimos, est l’ami de Parcells depuis plusieurs années. C’est Paul Jones qui a permis à Chris Jones d’entrer en contact avec Parcells.

Parler avec Parcells est comme offrir un buffet à un homme affamé.

« J’ai cherché à voir comment il pensait, et j’ai tenté de savoir ce qu’il trouvait qu’il faisait bien, a dit Jones. De cette manière, je pouvais incorporer ses bons coups dans notre plan de match. »

« C’est à partir de ce moment que notre relation a pris son envol. »

Les Eskimos ont terminé au premier rang de l’Ouest avec une fiche de 14-4 cette année, ce qui a permis à Jones d’être en nomination pour le titre d’entraîneur-chef de l’année AGF.

Edmonton a défait Calgary par la marque de 45-31 en finale de l’Ouest la semaine dernière au stade du Commonwealth. Il s’agissait de leur neuvième victoire de suite, qui leur a permis de se qualifier pour le match de la Coupe Grey de dimanche contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Après la victoire contre Calgary, Jones a tenu à rappeler à ses joueurs un précieux conseil que lui a prodigué Parcells.

« Il m’a dit “Saute sur le terrain pour remporter le match, et n’attend pas en fin de partie pour tenter certains jeux. Les premiers instants d’un match sont aussi bons que n’importe quel autre moment. ” »

Jones a démontré son tempérament agressif en tentant un converti de deux points à la suite du premier touché des Eskimos. Certains diront qu’il s’agissait d’une décision audacieuse. Pour Jones, il s’agissait plutôt d’une décision remplie de sens.

« Regardez Calgary : ils sont l’équipe qui a tenté le plus de convertis de deux points cette année, a dit Jones. Nous avons marqué le premier touché. Les chances étaient donc qu’ils allaient eux aussi marquer un touché. J’avais donc intérêt à y aller pour deux, sinon j’aurais pu tirer de l’arrière par un. C’est une décision plutôt facile à prendre à mon avis. »

Au cours de sa carrière dans la NFL, Parcells a été l’entraîneur des Giants de New York, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, des Jets de New York et des Cowboys de Dallas. Il est présentement consultant pour les Browns de Cleveland, et il est analyste pour ESPN.

Parcells a mérité deux bagues du Super Bowl avec les Giants. Il est le seul entraîneur de la NFL à avoir mené quatre équipes différentes à une participation aux éliminatoires et trois clubs différents au match de championnat de leur conférence.

Jones soutient qu’il est en contact avec Parcell environ une fois par mois.

« On s’écrit des messages, a dit Jones. Je le chicane souvent parce qu’il ne me répond pas. »

Lorsqu’on lui a demandé quels conseils il avait reçus de Parcells à propos du match de la Coupe Grey, Jones s’est mis à rire.

« Je lui ai laissé un message, et il ne m’a toujours pas répondu », a confié Jones.

Jones est devenu l’entraîneur-chef d’Edmonton l’an dernier, et il a mené les Eskimos à une fiche de 12-6 et à la finale de l’Ouest lors de sa première saison. La participation d’Edmonton à la Coupe Grey cette année est la première de l’équipe en près de 10 ans.

Il s’agira de la première expérience de Jones en tant qu’entraîneur-chef, mais, durant ses 13 saisons dans la LCF, il a travaillé avec Toronto, Calgary et Montréal.

Mercredi, il a parlé de son séjour à Montréal, alors qu’il partageait un appartement avec Scott Milanovich, l’entraîneur-chef actuel des Argonauts de Toronto. À l’époque, Jones était le coordonnateur défensif de Montréal, alors que Milanovich était le coordonnateur offensif du club.

Les deux ont passé plusieurs soirées ensemble à travailler sur des stratégies.

« Nous commencions à parler aux environs de 21 h, pensant que nous allions nous coucher tôt, a dit Jones. Puis, l’un allait poser des questions à l’autre. Dans le temps de le dire, il était rendu 2 h. »

« C’était vraiment agréable d’être avec Scott. »

Jones a mentionné que son tempérament agressif au football venait de son entraîneur à l’école secondaire.

« Nous portions nos épaulières tous les jours, a-t-il dit. Nous nous plaquions tous les jours. »

« Je crois que c’est probablement pour cette raison que j’ai ce tempérament. Je veux simplement gagner. C’est dans ma nature, je suppose. »

D’après un article de Jim Morris publié sur le CFL.ca.