
LCF.ca
EDMONTON – Mike Reilly a lancé trois passes de touché et a lui-même inscrit deux majeurs au sol afin de mener les Eskimos au match de la 103e Coupe Grey, présenté par Shaw, grâce à une victoire de 45-31 aux dépens des Stampeders de Calgary, dimanche en finale de l’Ouest, devant 34 414 partisans réunis au stade du Commonwealth d’Edmonton.
Ainsi, les Eskimos d’Edmonton, champions de l’Ouest, auront rendez-vous avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa, champion de l’Est, le dimanche 29 novembre prochain au Investors Group Field de Winnipeg, où sera couronnée la meilleure équipe de la saison 2015 de la Ligue canadienne de football.
Chaudement disputé au cours des 29 premières minutes de jeu, le match a entièrement basculé en faveur des Eskimos à la suite d’un touché d’Adarius Bowman en fin de deuxième quart, qui portait la marque à 21-12 en faveur d’Edmonton. Les Eskimos ont marqué 24 points en seconde demie, et ils ont tenu bon en fin de match – les Stampeders inscrivant deux majeurs au quatrième quart – pour filer avec la victoire.
Au final, Reilly a complété 31 de ses 39 passes pour 370 verges et trois touchés. Reilly a aussi porté le ballon à sept occasions pour 30 verges et deux touchés.
Outre Bowman, Kenny Stafford et Derel Walker ont aussi marqué des touchés pour Edmonton. Bowman a terminé son après-midi de travail avec six attrapés pour 74 verges, Stafford a quant à lui amassé 76 verges en trois attrapés, et Walker a été la cible de choix de Reilly, effectuant 11 attrapés pour 125 verges.
Fidèle à elle-même, l’unité défensive des Eskimos a provoqué quatre revirements, dont une interception de Dexter McCoil et des échappés provoqués par Almondo Sewell et Mathieu Boulay.
Le botteur Sean Whyte a bien fait du côté d’Edmonton, réussissant trois placements en autant de tentatives, sur des distances de 32, de 31 et de 17 verges.
Son vis-à-vis chez les Stampeders, Rene Paredes, a été à l’origine de la majorité des points de son équipe au cours des trois premiers quarts. En effet, l’ancien de l’Université Concordia a été parfait en cinq tentatives de placement, sur des distances de 49, de 48, de 44, de 16 et de 10 verges.
Le premier touché de Calgary est survenu au quatrième quart, alors que le quart Bo Levi Mitchell a lancé une passe de 66 verges vers Eric Rogers. Joe West, sur une passe de 17 verges, a marqué l’autre majeur de Calgary dans la défaite.
En plus de leur touché, Rogers et West ont été les receveurs les plus productifs du côté des Stampeders, Rogers captant trois passes pour 117 verges et West en attrapant huit pour 106 verges.
Mitchell a complété 25 de ses 38 passes pour 381 verges et deux touchés. Il a été victime d’une interception.
Quart par quart
EDM (Q1) : Touché de Mike Reilly à la suite d’une course d’une verge (converti de 2 points réussi)
CGY (Q1) : Placement de 44 verges de Rene Paredes
CGY (Q1) : Placement de 16 verges de Rene Paredes
EDM (Q2) : Placement de 32 verges de Sean Whyte
CGY (Q2) : Placement de 48 verges de Rene Paredes
EDM (Q2) : Placement de 17 verges de Sean Whyte
CGY (Q2) : Placement de 10 verges de Rene Paredes
EDM (Q2) : Touché d’Adarius Bowman à la suite d’une passe de 15 verges de Mike Reilly
EDM (Q3) : Touché de Kenny Stafford à la suite d’une passe de 33 verges de Mike Reilly
EDM (Q3) : Placement de 31 verges de Sean Whyte
CGY (Q3) : Placement de 49 verges de Rene Paredes
EDM (Q4) : Touché de Derel Walker à la suite d’une passe de 57 verges de Mike Reilly
EDM (Q4)` : Touché de Mike Reilly à la suite d’une course de huit verges
CGY (Q4) : Touché d’Eric Rogers à la suite d’une passe de 66 verges de Bo Levi Mitchell (converti de 2 points réussi)
CGY (Q4) : Touché de Joe West à la suite d’une passe de 17 verges de Bo Levi Mitchell (converti de 2 points réussi)