
LCF.ca
OTTAWA – Le 7 novembre dernier, grâce à un placement du botteur Chris Milo et à deux touchés du receveur Greg Ellingson, le ROUGE et NOIR d’Ottawa avait pris les devants 17-0 sur les Tiger-Cats de Hamilton après le premier quart de la dernière partie des deux formations en saison régulière.
Cependant, alors que le match semblait dans la poche pour les hommes de l’entraîneur-chef Rick Campbell, les Ticats ont marqué 20 points sans réplique afin de retraiter aux vestiaires avec une avance de 20-17 à la mi-temps. Somme toute, les Ottaviens ont fait preuve de caractère à leur retour sur le terrain, en route vers une victoire de 44-28 et vers la tenue, à domicile, de la finale de l’Est.
Hamilton ayant défait les Argonauts de Toronto par la marque de 25-22 au Terrain Tim Hortons la semaine dernière, le ROUGE et NOIR et les Tiger-Cats s’affronteront de nouveau, dimanche, avec à l’enjeu une participation au match de la 103e Coupe Grey, présenté par Shaw, le weekend prochain à Winnipeg.
Chose certaine, les joueurs du ROUGE et NOIR voudront éviter de voir leurs rivaux leur jouer le même tour qu’il y a deux semaines, dimanche, en finale de l’Est.
« On ne veut absolument pas leur donner du momentum, a souligné le centre-arrière du ROUGE et NOIR Patrick Lavoie. Je crois qu’on a une équipe capable de revenir de l’arrière s’il le faut, mais, dimanche, on compte prendre les devants et les garder. »
« Si on prend une bonne avance, on aimerait bien la garder, a pour sa part commenté le secondeur Antoine Pruneau. Par contre, ça démontre toute la force de notre équipe cette saison. Je ne crois pas que ce sont tous les clubs du circuit qui, dans la même situation, aurait été capable de revenir aussi fort en deuxième demie, comme si de rien n’était. »
« Ça démontre tout le caractère qu’il y a au sein de notre équipe, et ça ne peut qu’être une bonne qualité lors des éliminatoires. »
Dans la victoire, qui signifiait que la finale de l’Est serait disputée à Ottawa pour la première fois depuis 1978, le vétéran quart Henry Burris avait complété 28 de ses 37 passes pour 358 verges et six passes de touché, établissant un record de la LCF pour les passes complétées avec 481 en 2015.
Auteur de trois touchés sur des réceptions – un sommet personnel, Greg Elligson avait été la cible préférée de Burris. En effet, l’ancien des Tiger-Cats était venu hanter son ancienne équipe en captant huit passes – un sommet pour lui cette saison – pour 152 verges – un autre sommet personnel.
« J’espère connaître un aussi bon match, mais mes succès individuels ne comptent pas vraiment, a souligné Ellingson. L’important, c’est de mériter la victoire, en équipe. Si le ballon en lancé dans ma direction, je veux assurément réussir les gros jeux. Mais ce qui importe le plus c’est que je puisse aider l’équipe à gagner. »
Le demi offensif William Powell est un autre joueur qui avait connu un fort match contre les Tiger-Cats le 7 novembre dernier. Venu en relève à Jeremiah Johnson, blessé le 6 octobre lors d’un affrontement face aux Argonauts, Powell ne dérougit pas du côté du ROUGE et NOIR : l’Américain compte 392 verges en 66 courses (dont 13 de plus de 10 verges) au cours des quatre dernières semaines du calendrier régulier 2015 – un sommet dans la LCF.
Et même si Johnson devrait effectuer un retour au jeu, dimanche, contre les Tiger-Cats, Powell sera l’homme de confiance de Rick Campbell. Après tout, il avait porté le ballon à 17 occasions pour des gains de 119 verges contre Hamilton le 7 novembre.
« Je dois attribuer mes succès à mes coéquipiers, a humblement indiqué Powell. Quand je suis arrivé au sein de l’équipe, je me suis rendu compte que les liens étaient tissés serré. J’ai choisi d’embrasser les mentalités de l’équipe, et tout le monde m’a accueilli à bras ouverts. Je crois que c’est ce qui explique mes succès, mais aussi les succès que le club connaît jusqu’à présent. »
Un léger manque d’expérience qui n’effraie pas le ROUGE et NOIR
En 2015, le ROUGE et NOIR a pu compter sur l’une des meilleures unités offensives de la Ligue canadienne de football, ainsi que sur une unité défensive dont les performances sont aussi dignes de mention.
De fait, en attaque, Ottawa a terminé au premier rang du circuit pour les passes complétées (499), les verges par la passe (5806), les verges nettes (6953), les premiers essais (434) et le temps de possession (33:10).
En défense, les adversaires du ROUGE et NOIR ont complété le plus petit nombre de passes (363), ont amassé le plus petit nombre de verges au sol (1275) et le plus petit nombre de verges en attaque (5357).
Par contre, les Ottaviens comptent sur plusieurs joueurs en étant à leur première saison dans la LCF, ou à leur première expérience lors du calendrier éliminatoire du circuit canadien.
Les joueurs du ROUGE et NOIR ne semblent toutefois pas s’en faire pour autant.
« Nous avons confiance, et comme pour chaque match que nous avons joué cette saison, nous savons que nous comptons sur de bons joueurs, capables de livrer la marchandise au bon moment », a indiqué Powell.
« J’ai participé au match de la Coupe Grey au cours des deux dernières années, j’ai donc un peu d’expérience, et je peux donner un coup de main à mes coéquipiers qui n’ont jamais été dans cette position auparavant, a pour sa part expliqué Ellingson. Et nous avons aussi quelques joueurs qui ont déjà joué lors des éliminatoires : Brad (Sinopoli), Mo (Price), etc. Nous avons de l’expérience à la position de receveurs. Je crois que ça va jouer gros pour nous dimanche. »