
LCF.ca
CALGARY – John Hufnagel et les Stamperders de Calgary auront des choix difficiles à prendre cette semaine, l’équipe ayant perdu les services de deux joueurs de ligne offensive dimanche passé en demi-finale de l’Ouest.
Pierre Lavertu et Shane Bergman ont tous les deux été blessés contre les Lions le weekend dernier, et au moment d’écrire ces lignes, leur statut en vue de la finale de l’Ouest de dimanche prochain à Edmonton est encore incertain.
« Pierre souffre d’une élongation du muscle ischio-jambier, et nous verrons quelle sera sa progression au cours de la semaine, a dit Hufnagel mardi. Il ne sera pas sur le terrain lors de nos deux premiers entraînements, et nous verrons comment il se sentira lors du troisième. »
« Shane a subi des examens par tomodensitométrie, mardi, afin de mieux connaître l’ampleur de sa blessure. »
Jongler avec les joueurs au sein de leur formation n’est rien de nouveau pour les Stamperders, qui ont été victimes de plusieurs blessures cette saison, notamment en ce qui a trait à la ligne offensive. Dan Federkeil et Edwin Harrison sont déjà des joueurs réguliers sur la touche pour la troupe de John Hufnagel, qui a dû s’adapter en innovant.
Le joueur de ligne défensive Quinn Smith a évolué sur la ligne offensive à quelques reprises cette saison et a été utilisé comme remplaçant dimanche dernier, tout comme le joueur de ligne défensive Junior Turner. Spencer Wilson a été muté de garde à centre pour pallier la perte de Lavertu.
Les Stampeders pourront compter sur d’autres options advenant que Lavertu et Bergman doivent manquer la finale de l’Ouest. Calgary pourrait choisir d’employer des joueurs internationaux, ce qui entraînerait un ajustement du ratio, ou envoyer Karl Lavoie dans la mêlée, un choix de repêchage en 2015.
« Deux de nos bloqueurs se sont blessés au cours d’un même match plus tôt cette saison, et c’est à ce moment que Quinn a été appelé en renfort. Je ne crois pas que j’avais déjà eu à prendre une décision de la sorte », a dit Hufnagel.
Assembler la meilleure ligne offensive possible sera une priorité cette semaine, surtout si l’on considère l’adversaire des Stampeders dimanche prochain. Les Eskimos d’Edmonton ont terminé au troisième rang de la Ligue au chapitre des sacs, et ils ont affiché les meilleures statistiques en défense du circuit.
« Nous serons occupés, il y aura plusieurs remaniements, mais nous devrons prendre des décisions d’ici vendredi si nous voulons avoir un entraînement complet avec la formation que nous comptons envoyer sur le terrain dimanche prochain, une formation qui, nous l’espérons, sera intacte à la fin de la partie. »
On ne sait toujours pas si Charleston Hughes et Fred Bennett seront de retour au jeu pour les Stamps dimanche. Hufnagel s’attend à ce que Hughes reprenne l’entraînement cette semaine, mais il n’a pas voulu dévoiler s’il comptait le faire jouer ou non.
« Charleston aura l’opportunité d’être sur le terrain pour un ou deux entraînements, mais portera un plâtre, a dit Hufnagel. Reste à voir comment il se sentira et comment les choses se dérouleront lors des entraînements avec des contacts. »
Pour Bennett, le choix de l’employer pourrait dépende d’un facteur autre que sa santé. Les Stampeders auront à l’œil le ratio de joueurs nationaux et internationaux cette semaine, surtout si un joueur international doit s’aligner au sein de la ligne offensive.
Les Stampeders ont perdu deux de leurs trois matchs contre Edmonton cette saison, mais ils ont remporté 12 des 14 dernières parties entre les deux clubs. Ils tenteront d’infliger seulement un deuxième revers aux Eskimos à domicile en 2015 lors de la finale de l’Ouest.