
LCF.ca
HAMILTON – Toutes les minutes ont dû s’écouler, mais les Tiger-Cats seront de la finale de l’Est.
Cette victoire – une première en tant que partant – n’aurait pas pu mieux tomber pour Jeremiah Masoli, bien qu’il ait connu une performance en dents de scie.
Masoli a éprouvé des ennuis à faire avancer l’attaque des Ticats en première demie, et il a même été brièvement remplacé par Jacory Harris au deuxième quart. Quand Masoli est retourné dans la mêlée, il a gagné en confiance lorsqu’il a lancé une passe vers Bakari Grant pour le premier touché de Hamilton dimanche.
L’entraîneur-chef Kent Austin a expliqué après la partie que le fait de retirer Masoli de la partie était une décision qui avait été prise de concert avec son coordonnateur offensif.
« Nous voulions qu’il regarde le match des lignes de côté, pour qu’il reprenne son souffle et son calme, pour qu’il puisse se reposer. »
Masoli a rapidement été capable de restaurer la foi de son entraîneur envers lui, quelque chose qui n’est pas passé inaperçu aux yeux d’Austin.
« Ça démontre quel genre de jouer il est. Répondre ainsi, en ayant évolué principalement au sein de l’équipe d’entraînement, je n’ai pas assez de mots pour vanter ses mérites, a dit Austin. Parfois, les choses ne se déroulent pas comme on l’espère. Mais la manière dont il a répondu, la manière avec laquelle il a pris les choses en main, pas seulement au cours de la semaine, mais pendant le match, il a agi comme un vrai professionnel. »
Même si les Ticats ont tiré de l’arrière tôt dans le match, l’équipe n’était pas en terrain inconnu. Comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison, la défense des Tiger-Cats les a tenus dans le match, limitant Ricky Ray et les Argonauts à seulement 10 points en première demie.
« Notre défense a bien joué, et nous avons trouvé une façon en deuxième demie de nous trouver en meilleure position en situation de deuxième essai, a dit Austin. C’est ce qui nous avait fait mal en première demie. Nous avions obtenu quelques opportunités, mais nous avions été incapables de capitaliser. »
« Nous avons toujours cru que nous avions la meilleure unité défensive de la Ligue, peu importe l’adversaire contre qui on joue, a souligné le joueur de ligne défensive Ted Laurent. Nous avons toujours cru que nous étions les meilleurs, et que personne ne pouvait marquer contre nous. Nous avons eu cette mentalité durant toute l’année, et elle n’a pas changé. »
Le placement in extremis de Justin Medlock a donné la victoire aux Ticats, qui disputeront la finale de l’Est au ROUGE et NOIR d’Ottawa la semaine prochaine.
Aucun joueur au banc des Tiger-Cats ne doutait de la capacité de Medlock de réussir de placement victorieux.
« Je vais être honnête : connaissant Medlock, je savais qu’il allait réussir, a dit Laurent. Il est l’un des meilleurs botteurs de l’histoire de la LCF. »
En marge de la partie, on se demandait comment les entraîneurs allaient élaborer leurs stratégies en fonction du vent. Austin a souligné qu’il espérait commencer la partie avec le vent dans le dos, pour ne pas que son équipe ait besoin d’effectuer une remontée pour revenir dans le match.
Maintenant que la demi-finale de l’Est est chose du passé, Austin et les Ticats se préparent à affronter le ROUGE et NOIR, un club qui les a battus deux fois en autant de semaines en fin de calendrier régulier.
Austin a confirmé que Masoli serait le quart partant en finale de l’Est, et qu’il préparera son quart à jouer devant des partisans très bruyants à la Place TD.
« Il devra se concentrer sur un jeu à la fois, il devra gérer adéquatement le cadran, et il devra maîtriser les cadences. »
Le ROUGE et NOIR s’est emparé du premier rang de l’Est lors du dernier match de la saison régulière, ce qui a forcé les Ticats à disputer la demi-finale de l’Est aux Argonauts. Un fait que n’a pas oublié Ted Laurent.
« Nous voulons assurément prendre notre revanche. »