Menu
16 novembre 2015

« Nous n’avons pas tiré profit de nos opportunités » – Ray

LCF.ca

HAMILTON – Les Argonauts de Toronto ont obtenu leurs chances, dimanche, mais ont ultimement baissé pavillon devant les Tiger-Cats de Hamilton en demi-finale de l’Est.

Cette défaite a mis fin à une saison marquée de plusieurs bons et de quelques moins bons moments, et les Argos ne peuvent que se demander de quoi aurait eu l’air leur fin de saison si quelques matchs avaient pris une tournure différente en 2015.

Toronto a retraité aux vestiaires avec une avance de 10-6 à la mi-temps, mais le club a été incapable d’augmenter son avance pendant que les Tiger-Cats éprouvaient des ennuis à faire avancer le ballon en attaque.

« Personnellement, je crois que nous n’avons pas joué suffisamment bien au troisième quart pour augmenter cette avance, a dit l’entraîneur-chef Scott Milanovich. C’est ce dont nous avons discuté à la mi-temps : nous devions marquer quelques touchés et vraiment augmenter notre avance, parce que nous savions que nous allions évoluer contre le vent au quatrième quart, et que ça allait être plus difficile. »

En marge de la rencontre, tous les regards étaient portés vers le vétéran Ricky Ray, et tous se demandaient comment il allait jouer lors du match le plus important depuis son retour au jeu. Il a dû combattre le vent durant tout l’après-midi, ce qui, à son avis, a affecté son jeu sur le terrain.

« C’était assurément plus facile de réussir ce que je voulais accomplir avec le vent dans le dos. Ç’a d’ailleurs affecté notre positionnement sur le terrain, a-t-il expliqué. Nous n’avons pas assez tiré profit du vent, afin notamment de marquer plus de points. Évidemment, quand on joue contre le vent, on veut aussi marquer des points. Mais nous avons été incapables d’inscrire suffisamment de points aujourd’hui. »

De son côté, la défense a limité Jeremiah Masoli à seulement 141 verges par la passe, en plus de réussir une interception.

Le tournant du match est survenu au quatrième quart, alors qu’une pénalité pour rudesse contre le passeur a permis à Justin Medlock de se retrouver en position pour effectuer le placement de la victoire. La punition imposée à Martin Wright a permis aux Ticats d’avancer de 15 verges et de se retrouver en bonne position pour la victoire.

« La dernière punition m’importe peu. Je devrai analyser les vidéos de la rencontre pour déterminer à quel point nous avons été indisciplinés », a commenté Milanovich après la demi-finale.

Cette saison, les Argonauts ont établi un nouveau record pour le nombre de botteurs de dégagement utilisés au cours de la même campagne. C’est pourquoi le retour au jeu de Swayze Waters était le bienvenu, puisque ce dernier peut effectuer les dégagements et les bottés de précision.

Waters a réussi un simple de 88 verges et il a maintenu une moyenne de près de 50 verges sur ses dégagements, mais il a manqué deux placements cruciaux qui auraient pu égaler le pointage en deuxième demie.

Selon Milanovich, le vent a joué un rôle important dans les performances de Waters.

« Swayze a été un joueur qui a toujours livré la marchandise depuis qu’il s’est joint à notre équipe, et chaque fois que je l’envoie sur le terrain, j’ai confiance en lui. Le vent était fort, et il a éprouvé quelques ennuis. »

Les Argonauts ont surmonté plusieurs obstacles cette saison, en route vers une qualification pour les éliminatoires. Terminer l’année de la sorte est donc difficile pour Milanovich.

« Je suis déçu pour les joueurs dans notre vestiaire, a dit Milanovich. Ils ont fourni tellement d’efforts. Ils croyaient qu’ils avaient une chance de se rendre jusqu’au bout, et je le croyais aussi. Je crois que nous méritions un meilleur sort, et je crois que n’importe quel entraîneur qui perd un match aussi serré se sent ainsi. »

« Nous avons réussi à nous placer en position pour accomplir quelque chose de spécial lors des éliminatoires, mais nous avons échoué », a pour sa part commenté Ray.

Avec ce revers, les Argonauts – incapables de soutirer un gain aux Tiger-Cats en 2015 – n’ont toujours pas signé la victoire au Terrain Tim Hortons depuis son ouverture l’an dernier.