
Jamie Nye
CFL.ca
TORONTO – Les éliminatoires de la 103e Coupe Grey, présentées par Shaw, sont à nos portes, et les enjeux sont plus importants pour tout le monde.
Les joueurs, les entraîneurs et les partisans.
Et même le Jeu de prédictions de la LCF pousse les choses un peu plus loin lors des éliminatoires. Avec cinq matchs à jouer au cours des trois prochaines semaines, vos prédictions, votre niveau de confiance et vos choix aux questions de bris d’égalité auront plus d’importance que jamais.
De plus, vous aurez à choisir quelle équipe marquera le premier touché pour tous les matchs.
Ma devise : jouez gros ou ne jouez pas du tout. En cinq matchs, peu d’entre vous seront capables d’effectuer cinq prédictions exactes. Ce n’est qu’une question de probabilités.
Donc, si vous décidez de jouer au Jeu de prédictions des éliminatoires de la LCF, vous voudrez ajuster votre niveau de confiance à 100 %, puisque si vous ne le faites pas, vous demeurerez avec ceux qui ont pensé que jouer prudemment allait être suffisant.
Jouer prudemment ne servira aucun des six clubs participant aux éliminatoires de la LCF, et ça ne fonctionnera pas non plus pour vous.
Donc tout reposera sur les questions de bris d’égalité : quelle équipe marquera le premier touché, et quel sera le total de points combinés à la fin de la partie.
C’est ici que les statistiques du LCF.ca peuvent vous aider à partir du bon pied.
Argonauts de Toronto c. Tiger-Cats de Hamilton
Les Argonauts de Toronto et les Tiger-Cats de Hamilton ont joué trois matchs l’un contre l’autre cette saison, et Hamilton a remporté les trois. Les pointages combinés ont été de 52, de 54 et de 62 points, et Hamilton a marqué le premier touché dans chacun de ces trois matchs.
Mais avant de tout miser sur les Tiger-Cats, considérons, ensemble, un facteur important. Toutes ces rencontres ont été disputées entre les quarts Zach Collaros et Trevor Harris.
Ce ne sera pas le cas dimanche, quand Ricky Ray sera le quart partant pour les Argonauts. De plus, au moment d’écrire ces lignes, on ne sait toujours pas qui sera le partant pour Hamilton. Une chose est certaine : ce ne sera pas Collaros.
Les Tiger-Cats sont l’équipe qui a marqué le plus de points dans la LCF au cours de la saison, mais ils n’en ont pas donné l’impression depuis que Collaros s’est blessé. Hamilton marquait fréquemment plus de 30 points par match en première moitié de campagne (huit fois en 11 parties). Mais ils n’y sont parvenus qu’une seule fois en l’absence de Collaros, une victoire à domicile contre l’une des pires unités défensives du circuit, celle des Roughriders.
Les Tiger-Cats ont aussi mené la Ligue au chapitre des points marqués au premier quart, mais leurs débuts de matchs n’ont pas été aussi impressionnants lors du dernier tiers de la saison.
Hamilton est chancelant à l’aube des éliminatoires. Et même si les Argonauts n’ont pas été stupéfiants dernièrement, la porte est assurément ouverte pour une victoire surprise.
Chez les Argonauts, on ne casse rien depuis que Ricky Ray est revenu au jeu. Leur fiche de 1-3 au cours des quatre derniers matchs n’inspire pas confiance.
Et, à Hamilton, il pourrait y avoir de drôles de conditions météorologiques, que l’on pense au vent, à la pluie ou à la neige. Les prévisions sont bonnes pour l’instant, mais nous avons vu cette saison que le vent avait un rôle à jouer sur l’équipe capable de marquer des points au premier et au quatrième quart.
Je crois que l’expérience de Scott Milanovich et de Ricky Ray lors des éliminatoires, et c’est pourquoi je prédis une victoire des Argonauts. Par contre, parier contre Kent Austin lors des éliminatoires n’est jamais une recommandation. Et comme je joue gros, j’ai tendance à vouloir miser avec un niveau de confiance à 100 %, même si j’ai l’impression qu’il s’agit d’une partie qui pourrait aller d’un côté comme de l’autre.
En ce qui a trait aux points marqués, je prédis un petit nombre, vu la bonne défense de Hamilton et les questions entourant l’attaque des Tiger-Cats. Un total 45 points correspondrait à un match de 24-21, et c’est peut-être même trop généreux.
Pour ce qui est du premier touché, je vais garder en tête que Hamilton démarre généralement en lion : en fait, personne ne serait surpris de voir la défense ou les unités spéciales des Tiger-Cats marquer les premiers points.
Lions de la Colombie-Britannique c. Stampeders de Calgary
Les Stampeders de Calgary (14-4) ont réussi à battre la Colombie-Britannique (7-11) lors des deux matchs entre les deux équipes en 2015, un premier à la mi-saison et un deuxième la semaine dernière, alors que les quarts numéro un Bo Levi Mitchell et Jonathon Jennings n’étaient pas sur le terrain.
Jennings n’était également pas le partant lors du match disputé plus tôt cette année, et il a assurément transformé les Lions de la Colombie-Britannique dans la dernière ligne droite de la saison menant aux éliminatoires. Les Lions semblaient désespérés avant que Jennings saute dans la mêlée, et les trois unités des Lions jouent aujourd’hui leur meilleur football au bon moment.
Par contre, de l’autre côté, on retrouve les puissants Stampeders de Calgary. Bo Levi Mitchell, Eric Rogers, Marquay McDaniel et maintenant Jerome Messam permettent aux Stamps d’attaquer les Lions de différentes façons.
Donc, en partant, je ne surprendrai personne en y allant avec le choix populaire, soit une victoire des Stampeders.
Mais c’est un peu plus compliqué pour les questions de bris d’égalité. Au cours des dernières saisons, il y a eu beaucoup plus de parties où plus de 60 points ont été marqués que de matchs où moins de 50 points ont été inscrits lors des éliminatoires, alors je ne crois pas que les deux rencontres du weekend prochain seront des affrontements défensifs.
Les deux équipes comptent sur de bons joueurs en attaque, alors je crois que nous aurons droit à un festin offensif dimanche à Calgary.
Une marque finale de 35-25 signifierait un pointage combiné de 60 points, et je crois que ce serait j
uste pour les deux équipes. Même si la marque devait être de 40-20 ou de 31-29, je crois que 60 points seront marqués.
En ce qui a trait au club qui marquera le premier touché, je crois que la recrue Jonathon Jennings aura besoin d’un peu de temps pour s’ajuster lors de son premier match éliminatoire, alors que les champions en titre de la Coupe Grey seront prêts dès le coup d’envoi.
Mais attention : les Lions ont marqué plus de points au premier quart que les Stampeders au cours de la saison (112-91).
Je mise tout sur Calgary lors de la demi-finale de l’Ouest, et si l’on jette un œil au classement, je ne crois pas que je serai le seul.