Menu
6 novembre 2015

Avant-match : Roughriders c. Alouettes

La Presse Canadienne/Johany Jutras/LCF.ca

LCF.ca

MONTRÉAL – Les Alouettes (6-11) chercheront à terminer leur saison sur une bonne note, dimanche, alors qu’ils recevront la visite des Roughriders de la Saskatchewan (2-15) au stade Percival-Molson de Montréal. Ce duel sera diffusé sur RDS à compter de 13 h HE.

Le 8 novembre sera la journée des partisans au stade Percival-Molson. Cliquez ici pour découvrir toutes les surprises que les Alouettes vous réservent!

Il s’agira du deuxième match entre ces deux formations cette saison. Le 27 septembre dernier, Macho Harris avait réussi trois interceptions – dont l’une retournée pour un touché – afin de mener les Roughriders à une victoire de 33-21 en Saskatchewan.

Les Roughriders ont concédé plus de 30 points pour un quatrième affrontement consécutif, la semaine dernière, en route vers un revers de 42-19 aux mains des Stampeders à Calgary. La dernière fois que la Saskatchewan n’a remporté que deux matchs au cours d’une même saison remonte à 1980. Les Riders avaient connu deux saisons de deux victoires de 14 défaites, avant de rebondir avec une campagne de 9-7 en 1981. Dimanche, la Saskatchewan tentera de remporter un premier match à l’étranger cette année : la dernière fois qu’elle n’a gagné aucun match sur la route remonte à 1999.

Les Alouettes ont livré une chaude lutte aux Eskimos, dimanche passé à Edmonton, mais ont finalement baissé pavillon par la marque de 40-22 aux mains de la formation albertaine. Dimanche, une victoire à domicile permettrait aux Alouettes de terminer l’année avec un dossier de 4-5 au stade Percival-Molson, seulement leur deuxième fiche perdante à la maison depuis leur retour dans la LCF en 1996. Les Alouettes possèdent un dossier de 13-13 à Montréal depuis le début de la saison 2013 – de 2008 à 2012, les Als n’avaient subi que neuf revers en 45 matchs (.800) à domicile!

Tyler Crapigna saisit sa chance en Saskatchewan

Au cours des dernières semaines, les entraîneurs des Roughriders ont tenté d’évaluer de jeunes joueurs afin de déterminer si ceux-ci méritaient d’obtenir une invitation pour l’an prochain. Acquis à la date limite des transactions en retour d’un choix de cinquième tour en 2016 et du demi offensif Jerome Messam, le botteur Tyler Crapigna a jusqu’à présent saisi l’opportunité qui s’offrait à lui.

Choix de cinquième tour (40e au total) en 2014, Crapigna a réussi ses trois placements et ses quatre convertis depuis qu’il est devenu un joueur des Roughriders le 14 octobre dernier.

« J’essaie simplement de me concentrer sur mon prochain botté, a confié l’ancien de l’Université McMaster au Leader Post de Regina. Je suis heureux de mes performances jusqu’à présent, mais je cherche plutôt des moyens de demeurer parfait. C’est mon but en tant que botteur : réussir des bottés quand ceux-ci comptent le plus. C’est mon boulot, et c’est là-dessus que je dois me concentrer. »

Et en deux matchs, Crapigna a laissé une bonne impression sur ses entraîneurs.

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’il sait déjà ce que c’est que d’être un professionnel, a indiqué l’entraîneur-chef par intérim des Roughriders Bob Dyce. Il est toujours mentalement investi. Les botteurs ont parfois plus de temps que les autres joueurs, mais il profite au maximum de celui-ci. Il trouve toujours quelque chose à améliorer. C’est un élément qui le mènera loin. »

L’attaque des Alouettes confiée à Brandon Bridge

Pour la première fois depuis 1996, une formation de la LCF utilisera un quart canadien en tant que partant, alors que les Alouettes ont annoncé vendredi que l’attaque du club serait confiée à la recrue Brandon Bridge. Choix de quatrième tour (31e au total) de Montréal lors du repêchage 2015, Bridge n’a lancé que 10 passes jusqu’à présent cette année, soit lors du premier match de la saison, le 25 juin dernier.

Pour Bridge, le match de dimanche se veut une audition pour 2016.

« Je dois me soucier du prochain match, mais je vais assurément me présenter l’an prochain en souhaitant devenir l’homme de la situation, a-t-il indiqué à La Presse Canadienne. Nous avons envoyé plusieurs quarts dans la mêlée cette année. Je crois que la direction essaie de trouver le prochain joueur de concession. Heureusement, nous avons mis la main sur Kevin Glenn, un vétéran de 15 ans d’expérience. Je suis très heureux qu’il soit des nôtres, puisque je peux apprendre beaucoup de lui. »

Pour le directeur général et entraîneur-chef Jim Popp, il ne fait aucun doute que Bridge fait partie de l’avenir des Alouettes.

« Il a bien fait lors de son premier match, même s’il ne comprenait pas tout ce qui se passait, a souligné Popp. Puis, au fil de la saison, en étudiant le livre de jeux, il était impatient d’à nouveau sauter sur le terrain. Il a très bien géré la situation, et il obtient aujourd’hui non seulement la chance de démontrer qu’il est un bon joueur, mais l’opportunité d’inspirer tout un pays. »