
LCF.ca
OTTAWA – L’équipe championne de la division Est en saison régulière sera couronnée, samedi, alors que le ROUGE et NOIR (11-6) accueillera les Tiger-Cats de Hamilton (10-7) à la Place TD d’Ottawa. Cette partie sera diffusée sur RDS2 à compter de 16 h HE.
Les deux équipes se sont affrontées pour la première fois de la saison la semaine dernière, le ROUGE et NOIR profitant de quatre placements de son botteur Chris Milo pour signer un gain de 12-6 à Hamilton.
Les Tiger-Cats auront besoin d’un triomphe par six points ou plus samedi à Ottawa afin d’espérer terminer la saison au premier rang de la division Est pour une deuxième année consécutive, un exploit qu’aucun club de Hamilton n’a réussi à accomplir depuis les saisons 1980-1981. Toutefois, pour espérer l’emporter, les Ticats devront retrouver leur aplomb en attaque : la semaine dernière, l’unité offensive n’a généré aucun touché (seulement la deuxième fois cette année), et leur total de six points était le plus bas depuis un match du 21 juillet 2013 en Saskatchewan, alors qu’ils avaient perdu 37-0.
Ayant mérité sept victoires dans un laps de neuf parties pour la première fois depuis 1983, le ROUGE et NOIR tentera samedi de signer une quatrième victoire de suite, un exploit qu’une formation ottavienne n’a pas accompli depuis 1991, alors que les Rough Riders avaient entamé l’année avec une fiche de 4-0. Le ROUGE et NOIR a gagné 11 parties jusqu’ici en 2015, soit neuf de plus qu’en 2014. Le club sera-t-il capable de faire passer ce nombre à 10, ce qui lui permettrait au passage de terminer au premier rang de la division Est pour la première fois depuis 1978?
Tiger-Cats : Mathews sur la touche; Masoli et Harris dans la mêlée
Samedi, les Tiger-Cats devront se passer des services du quart Jeff Mathews lors de leur quête du premier rang de la division Est. En effet, le nom de celui qui remplaçait le quart numéro un de l’équipe, Zach Collaros, a été placé sur la liste des joueurs blessés pour une semaine à la suite d’un plaqué encaissé le weekend dernier.
Avec Mathews sur la touche, Jeremiah Masoli et Jacory Harris ont partagé les répétitions au poste de quart à l’entraînement des Ticats cette semaine. Peu importe celui qui sera envoyé dans la mêlée comme partant, l’entraîneur-chef Kent Austin et ses joueurs ont confiance que les deux jeunes hommes pourront accomplir le travail sur le terrain.
« Ça ne change pas notre travail au sein de la ligne offensive, a indiqué le centre Mike Filler au Toronto Sun. Nous devons sauter sur le terrain, dominer et jouer mieux que la semaine passée. Nous devons faire un meilleur travail de protection, et nous devons créer des brèches pour faciliter le travail de notre attaque au sol. »
« Nous faisons pleinement confiance à Jeremiah et à Jacory, a-t-il poursuivi. Les deux font partie de notre équipe depuis un bon moment, ils comprennent tous les deux notre système, et ils ont tous les deux travaillé avec nos entraîneurs. Globalement, en attaque, nous sommes en confiance. »
Shawn Lemon rend de fiers services au ROUGE et NOIR
L’unité défensive du ROUGE et NOIR connait de bons moments dernièrement. Avec des athlètes jouant au sommet de leur art au sein de la tertiaire, les joueurs de ligne défensive et les secondeurs d’Ottawa se régalent aux dépens des quarts de leurs rivaux. Contre les Tiger-Cats, samedi dernier, le ROUGE et NOIR a réussi six sacs, dont deux par l’ailier défensif Shawn Lemon.
Lemon rend de fiers services aux Ottaviens depuis qu’il s’est joint au club en septembre dernier. Nommé joueur de la semaine 19, présenté par Shaw, mercredi dernier par le circuit, le « Lemonator » a rejoint Mathews derrière sa ligne de mêlée une première fois au premier quart pour une perte de neuf verges, puis une seconde fois au quatrième quart pour une perte de huit verges. À chaque occasion, il a provoqué un échappé. Son coéquipier Moton Hopkins a d’ailleurs recouvré le ballon à la suite de son premier sac, ce qui a mené à un placement. En huit parties cette saison, l’ancien de l’Université Akron a réussi 13 plaqués et cinq sacs.
« Je veux prouver que je suis le même joueur que l’an dernier, quand j’avais réussi 13 sacs à Calgary, a expliqué Lemon au Ottawa Sun. Mon approche a un peu changé. Je veux sauter sur le terrain pour être le meilleur ailier défensif que je puisse être, et je veux aider cette équipe à mettre la main sur un championnat. »
« Bon nombre de mes coéquipiers veulent aussi prouver qu’ils peuvent évoluer au sein de cette ligue, a-t-il poursuivi. Plusieurs d’entre nous sont affamés. »