Menu
4 novembre 2015

Prédictions : Qui méritera le titre dans l’Est?

Jamie Nye
CFL.ca

TORONTO – Ayant prédit correctement l’issue de trois rencontres sur quatre la semaine dernière dans le Jeu de prédictions de la LCF, Jamie Nye propose ses choix pour la dernière semaine d’activités du calendrier 2015 de la Ligue canadienne de football, mais plusieurs matchs semblent l’embêter.

Pourra-t-il terminer l’année sur une note parfaite?

Blue Bombers de Winnipeg c. Argonauts de Toronto

Les Argonauts pourraient utiliser cette rencontre afin de peaufiner certains aspects de leur jeu avant les éliminatoires, puisqu’ils savent qu’ils devront jouer sur la route, à Ottawa ou à Hamilton, la semaine prochaine lors de la demi-finale de l’Est. De leur côté, les Blue Bombers renoueront avec l’action, eux qui ont été éliminés de la course pendant leur semaine de congé en raison d’une victoire des Lions. Winnipeg aura la rage au cœur, mais je vais choisir l’équipe qui a un peu plus besoin d’une victoire avant la fin de la campagne.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts. Niveau de confiance de 25 %.

Tiger-Cats de Hamilton c. ROUGE et NOIR d’Ottawa

Cette rencontre devrait être très intéressante, en vertu de la guerre de mots qui a éclaté à la suite de la victoire par six points du ROUGE et NOIR la semaine passée. Les Tiger-Cats auront besoin d’un gain par six points pour s’emparer du premier rang dans l’Est, mais ils devront y arriver sans les services du quart Jeff Mathews. Même si Ottawa a éprouvé des ennuis à marquer des points contre l’unité défensive de Hamilton le weekend dernier, je crois qu’ils pourront bénéficier de plus courtes distances à parcourir. De plus, je ne sous-estime pas le fait que le ROUGE et NOIR joue à domicile et pour de grands enjeux.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR. Niveau de confiance de 40 %.

Stampeders de Calgary c. Lions de la Colombie-Britannique

Autre match difficile à prédire, notamment parce que les deux clubs s’affronteront à nouveau la semaine prochaine en demi-finale de l’Ouest. J’ai l’impression que les deux équipes ne voudront pas dévoiler leurs stratégies, ce qui pourrait donner un avantage à leurs adversaires lors de l’analyse des vidéos de la rencontre. J’ai l’impression qu’on verra un match sans éclat, mais les Lions semblent jouer leur meilleur football à un moment crucial de la saison. Leur victoire à Toronto a été impressionnante la semaine dernière. Je vais y aller avec une victoire surprise de la Colombie-Britannique, lors d’un match où les deux formations voudront reposer leurs meilleurs éléments.

PRÉDICTION : Victoire des Lions.

Roughriders de la Saskatchewan c. Alouettes de Montréal

Les Alouettes et les Roughriders mettront fin au calendrier régulier 2015 de la LCF, alors que Kevin Glenn affrontera son ancien club. Aucune des deux équipes ne participera aux éliminatoires cette saison, alors il s’agira de la dernière chance pour plusieurs joueurs de démontrer qu’ils méritent une place au sein de leur formation respective l’an prochain. J’aime le fait que certains joueurs des Riders ont connu un fort match la semaine dernière, notamment Weston Dressler, Anthony Allen, Denicos Allen et Keith Price. Par contre, la défense des Alouettes devrait être capable de tirer profit de l’inexpérience des quarts qu’enverront les Riders sur le terrain.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes. Niveau de confiance de 30 %.