
LCF.ca
TORONTO – Grâce, entre autres, à leurs bonnes performances au cours des dernières semaines, les Lions de la Colombie-Britannique – qui se sont qualifiés pour les éliminatoires le weekend dernier – font un bond important dans l’état des forces.
Quelles sont les conséquences pour les autres formations de la Ligue canadienne de football?
Eskimos d’Edmonton
Classement de la semaine dernière : 1
Les Eskimos ont mis fin à leur saison régulière avec une série de huit gains de suite, en route vers leur premier championnat de la division Ouest depuis 2003. Mike Reilly semble au sommet de sa forme, et Derel Walker a connu toute une rencontre avec trois touchés lors de la semaine 19. Avec une unité défensive capable de remporter des matchs à elle-seule, Edmonton apparaît comme une équipe complète au bon moment de la campagne.
Stampeders de Calgary
Classement de la semaine dernière : 2
Les Stampeders n’ont eu aucun problème à inscrire des points contre les Roughriders, alors que Jerome Messam – à ses débuts avec l’équipe – a semblé très à l’aise au sein de l’attaque de Calgary. Avec deux touchés sur des réceptions, Eric Rogers – un candidat potentiel au titre de joueur par excellence cette saison – occupe désormais le premier rang de la Ligue à ce chapitre, à égalité avec Tori Gurley. Les Stamps mettront fin à leur calendrier régulier sur la route face à la Colombie-Britannique, l’équipe qu’ils affronteront de nouveau lors de la demi-finale de l’Ouest.
ROUGE et NOIR d’Ottawa
Classement de la semaine dernière : 3
Le ROUGE et NOIR a remporté la première bataille pour le premier rang de la division Est en battant les Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons. William Powell s’avère une belle découverte à la position de demi offensif, alors que la défense a limité Hamilton a seulement six points. Avec un match éliminatoire à domicile en poche, participer directement à la finale de l’Est et profiter d’une semaine de repos supplémentaire est le prochain objectif pour Ottawa.
Lions de la Colombie-Britannique
Classement de la semaine dernière : 6
Les Lions ont connu une bonne deuxième moitié de saison afin de terminer l’année sur une forte note. Énergisée par l’arrivée de Jonathon Jennings au poste de quart, la Colombie-Britannique fait un bond de deux positions, cette semaine, dans l’état des forces. La défense semble avoir retrouvé ses repères, ce qui permet finalement aux Lions d’empiler des victoires lors de matchs serrés.
Tiger-Cats de Hamilton
Classement de la semaine dernière : 4
Avec une semaine à faire à la saison régulière, les Ticats sont embêtés par des questions à propos de leurs quarts. L’entraîneur-chef Kent Austin a laissé sous-entendre après la rencontre que le club pourrait faire confiance à Jacory Harris plutôt qu’à Jeff Mathews lors du crucial match revanche de la semaine 20 face au ROUGE et NOIR. Hamilton contrôle sa destinée – en l’emportant par six points ou plus, ils participeraient automatiquement à la finale de l’Est.
Argonauts de Toronto
Classement de la semaine dernière : 5
Les Argonauts perdent un rang au classement après une troisième défaite en autant de parties. Toronto a tenté de retrouver un peu de stabilité en envoyant le quart Ricky Ray dans la mêlée, mais ce dernier a perdu son premier match à la suite de son retour au jeu après une blessure à l’épaule subie l’an dernier. Les Torontois voudront finir le calendrier régulier sur une bonne note, eux qui affronteront, sur la route, les Tiger-Cats ou le ROUGE et NOIR lors des éliminatoires.
Alouettes de Montréal
Classement de la semaine dernière : 7
L’acquisition de Kevin Glenn n’a pas été suffisante pour mener les Alouettes aux rencontres éliminatoires, l’équipe ayant été éliminée de la course en raison d’un revers aux mains des Eskimos. John Bowman a réussi six sacs lors des trois derniers matchs et il mène la Ligue à ce chapitre, alors que Tyrell Sutton pourrait franchir le cap des 1000 verges au sol d’ici la fin de la campagne.
Blue Bombers de Winnipeg
Classement de la dernière semaine : 8
Les Blue Bombers ont été officiellement éliminés de la course aux éliminatoires. Il est évident que l’équipe peut être compétitive avec Drew Willy au poste de quart, mais les Bombers ont manqué de constance tout au long de la saison. Ils ont plusieurs bons joueurs en place, mais Winnipeg fait face à plusieurs questions.
Roughriders de la Saskatchewan
Classement de la semaine dernière : 9
Brett Smith et Keith Price ont partagé le temps de jeu à la position de quart pour une deuxième semaine de suite, alors que les Riders essaient de réellement déterminer ce que ces deux athlètes peuvent apporter à leur équipe. L’unité défensive a accordé plus de 30 points pour un quatrième affrontement consécutif : la Saskatchewan devra inévitablement trouver des solutions en défense au cours de la saison morte.