
Justin Dunk
CFL.ca
TORONTO – Les partisans ont eu droit à toute sorte de performance de la part des quarts de la Ligue canadienne de football au cours de la semaine 19. Certains clubs se sont qualifiés pour les éliminatoires, alors que d’autres ont vu leurs espoirs s’envoler en fumée. Passons sans tarder au bulletin des quarts!
1) Mike Reilly | Eskimos d’Edmonton
Statistiques : 29-35, 308 vgs, 3 TC
Reilly a taillé au couteau la défense des Alouettes, et il a utilisé neuf receveurs différents pour y parvenir. Il a aidé les Eskimos à remporter un huitième match de suite et les a assuré du premier rang de la division Ouest. Le numéro 13 des Eskimos – qui bénéficieront de deux semaines de congé – est présentement le meilleur quart du circuit.
2) Bo Levi Mitchell | Stampeders de Calgary
Statistiques : 21-29, 247 verges, 3 TC
Bo Levi Mitchell a lancé trois passes de touché en première demie pour placer les Stampeders en plein contrôle contre les Roughriders. L’attaque de Calgary a utilisé judicieusement le jeu au sol avec Jerome Messam, ce qui a permis à Mitchell de décocher de bonnes passes.
3) Kevin Glenn | Alouettes de Montréal
Statistiques : 18-27, 236 verges, 3 TC, 1 INT
Le vétéran des Montréalais a permis à son équipe d’avoir une avance de trois points en début de quatrième quart. Puis, lui et ses coéquipiers chez les Alouettes ont été incapables de marquer des points lors des 15 minutes les plus importantes de leur saison.
4) Jonathon Jennings | Lions de la Colombie-Britannique
Statistiques : 21-33, 259 vgs, 2 TC, 2 INT, 5 courses, 35 vgs
Malgré deux mauvaises décisions qui ont mené à des interceptions, Jennings a aidé les siens à marquer suffisamment de points pour l’emporter dans un match serré. C’est ce que font les bons quarts : gagner, peu importe comment. La recrue des Lions a donné un second souffle à son équipe depuis qu’il a été nommé partant, et il a permis à la Colombie-Britannique de se qualifier pour les éliminatoires pour une dix-neuvième saison de suite.
5) Ricky Ray | Argonauts de Toronto
Statistiques : 26-38, 227 verges, 1 TC, 1 INT
Ricky Ray a connu deux demies complètement différentes. Il a amassé 182 verges et a lancé une passe de touché au cours des 30 premières minutes, puis il n’a gagné que 45 verges par la passe et il a été victime d’une interception en deuxième demie. La Colombie-Britannique a accentué la pression en fin de partie, ce qui veut dire que les Torontois devront faire un meilleur travail de protection.
6) Henry Burris | ROUGE et NOIR d’Ottawa
Statistiques : 17-34, 187 vgs, 1 INT
Plusieurs étaient surpris de voir Burris sauter sur le terrain à Hamilton à la suite du coup au genou dont il avait été victime lors de la semaine 18. Mais considérant que Burris joue peut-être le meilleur football de sa carrière à 40 ans, le fait qu’il ait endossé l’uniforme des siens n’a rien de surprenant. Burris a connu une performance acceptable en fonction des forts vents qui soufflaient au Terrain Tim Hortons.
7) Brett Smith | Roughriders de la Saskatchewan
Statistiques : 10-13, 90 vgs, 3 courses, 21 vgs
Smith a été efficace : il a complété 77 % de ses passes et a produit 10 points en première demie, mais la Saskatchewan tirait de l’arrière 29-10 à la mi-temps. Si Smith peut devenir plus à l’aise derrière sa ligne offensive et s’il peut battre des équipes à partir de cet endroit, il deviendrait plus dangereux lorsqu’il a vraiment besoin d’utiliser ses jambes pour prolonger un jeu.
8) Keith Price | Roughriders de la Saskatchewan
Statistiques : 15-26, 183 vgs, 1 TC, 1 INT, 4 courses, 22 vgs
Il serait intéressant de voir ce que peut faire Price pendant un match au complet, disons grâce à un départ lors de la semaine 20 à Montréal. Il a démontré qu’il pouvait décocher de bonnes passes à partir de sa pochette de protection, et qu’il peut battre les défenses adversaires en se déplaçant, soit par la passe ou par la course.
9) Jeff Mathews | Tiger-Cats de Hamilton
Statistiques : 20-35, 160 vgs, 2 INT
Deux interceptions dans la zone des buts à la suite de passes que Mathews aimerait probablement ne pas avoir lancées ont coûté d’importants points aux Ticats lors d’un match au bas pointage. Kent Austin est reconnu pour avoir la mèche courte dans des situations comme celle-ci.