Menu
29 octobre 2015

Avant-match : Roughriders c. Stampeders

La Presse Canadienne/Johany Jutras/LCF.ca

LCF.ca

CALGARY – Les Roughriders de la Saskatchewan (2-14) fouleront la surface du McMahon Stadium de Calgary, samedi, afin de se mesurer aux Stampeders (12-4). Ce match sera présenté sur RDS2 à compter de 15 h HE.

Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 22 août dernier, Bo Levi Mitchell avait lancé trois passes de touché pour mener les Stampeders à un gain de 34-31 en Saskatchewan.

Après un départ canon, les Roughriders se sont effondrés face à leurs rivaux, encaissant un revers de 35-24 aux mains des Eskimos le weekend dernier à Regina. La plus récente victoire de la Saskatchewan au McMahon Stadium en saison régulière remonte au 1er août 2009 : depuis, les Riders ont perdu leurs sept derniers matchs à Calgary, et ils ont fait match nul le 17 octobre 2009. Ils ont eu beaucoup plus de succès lors des éliminatoires, eux qui ont remporté les finales de l’Ouest de 2010 et de 2013 au domicile des Stampeders.

Ayant profité d’un congé la semaine passée, les Stampeders renoueront avec l’action, samedi, à Calgary. Avant cette pause, les Stamps avaient rebondi à la suite d’un revers aux mains des Eskimos avec une victoire de 27-15 aux dépens des Argonauts à Hamilton. Ainsi, les Stampeders n’ont pas encaissé deux revers de suite depuis le 12 juillet 2012, soit une période de 67 matchs. De plus, ils n’ont pas subi la défaite deux fois de suite contre des rivaux de la division Ouest depuis le 25 septembre 2010.

L’année de Jeff Knox Jr. chez les Roughriders

La saison 2015 des Roughriders de la Saskatchewan ne passera pas à l’histoire – et si elle le fait, ce ne sera pas pour de bonnes raisons, mais elle aura au moins permis au club de découvrir le talentueux Jeff Knox Jr., une recrue en voie de réécrire le livre des records de son équipe.

Avec deux matchs à disputer, le jeune homme originaire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, est l’un des trois seuls joueurs de l’histoire de la LCF à avoir réussi plus de 100 plaqués défensifs à sa première saison. En 16 matchs jusqu’ici, Knox Jr. compte 101 plaqués défensifs, soit quatre de moins que le record des Roughriders à ce chapitre.

L’atteinte dudit record n’est évidemment pas le principal objectif de celui qui pourrait bien mettre la main sur plusieurs titres chez les Roughriders en fin de saison, dont celui de recrue par excellence, mais il avoue que cet exploit lui trotte dans la tête.

« Maintenant que mes coéquipiers et que mes entraîneurs me rappellent que je pourrais marquer l’histoire, le record est assurément quelque chose à quoi je pense. Ils m’en parlent tous les jours, alors j’ai l’idée en tête. Mais mon plan de match ne reposera pas là-dessus. Je ne pense jamais au nombre de plaqués, de sacs ou d’interceptions que je veux réussir. Je vais me concentrer sur mes responsabilités en premier, puis ce qui doit arriver arrivera. »

Les Stampeders prêts à pallier la perte de Hughes

Les récentes fins de saison n’ont pas été tendres pour le joueur de ligne défensive des Stampeders Charleston Hughes.

L’an dernier, une blessure à la jambe avait sévèrement amputé son temps de jeu en seconde moitié de saison, ainsi que lors du match de la Coupe Grey. Cette année, Hughes – qui compte 39 plaqués, dont 10 sacs – ratera au moins les deux prochains matchs des siens en raison d’une fracture à la main subie à l’entraînement mardi.

Durant son absence, les Stampeders feront confiance à Frank Beltre et à Brandon Boudreaux, deux joueurs pour qui l’entraîneur-chef John Hufnagel n’avait que de bons mots à dire plus tôt cette semaine.

« Quand Boudreaux a eu la chance de sauter sur le terrain, il a été productif, a confié Hufnagel au Calgary Herald. Il est un joueur passionné, qu’il soit lancé dans la mêlée ou non. Chaque jour, à l’entraînement, il fournit beaucoup d’effort. Et Frank est le même genre de joueur. Il est un morceau important de nos unités spéciales, mais il a joué un peu plus, en défense, au cours des trois ou quatre derniers matchs, et son jeu s’est grandement amélioré. »

« C’est malheureux, mais je crois que Coach Clay (Devon Claybrooks) nous a bien préparés, Boudreaux, moi, et tous les autres joueurs de notre équipe, à élever notre jeu d’un cran et à bien faire durant son absence », a pour sa part commenté Beltre.