Menu
29 octobre 2015

Avant-match : ROUGE et NOIR c. Tiger-Cats

LCF.ca

HAMILTON – Le premier rang de la division Est sera à l’enjeu, dimanche, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa (10-6) – à la recherche d’une troisième victoire de suite – sera de passage au Terrain Tim Hortons de Hamilton pour y affronter les Tiger-Cats (10-6). Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 13 h HE.

Grâce à une victoire de 27-20, le ROUGE et NOIR a signé un deuxième gain en autant de semaines aux dépens des Blue Bombers, la semaine dernière, à Winnipeg. Ottawa a remporté six victoires en huit parties pour la première fois depuis 1983, ce qui a permis au club d’accéder aux éliminatoires pour la première fois depuis 1994. En l’emportant cette semaine, les Ottaviens égaleraient leur record de 11 victoires en une saison (1949, 1969, 1972 et 1978), et s’ils devaient remporter leurs deux prochains matchs, ils pourraient terminer au premier rang de l’Est pour la première fois depuis 1978 (11-5).

Bien qu’ils se soient forgé une avance de 6-0 sur le troisième jeu du match le weekend dernier à Vancouver, les Tiger-Cats ont encaissé un revers de 40-13 aux mains des Lions – leur plus grosse défaite de 2015, et leur plus importante depuis un revers de 36-5 aux mains des Alouettes le 20 octobre 2013 (il y a 37 matchs). Cette saison, Hamilton a trouvé à quatre occasions le moyen de rebondir immédiatement à la suite d’une défaite, évitant ainsi une série de deux revers consécutifs (des victoires par 26, 10, 30 et 15 points). Les Ticats y arriveront-ils à nouveau ce dimanche?

Le ROUGE et NOIR veut plus que simplement participer aux éliminatoires

N’ayant signé que deux gains en 18 parties l’an dernier, le ROUGE et NOIR s’était fixé des objectifs modestes en marge de la saison 2015 : le club souhaitait participer aux éliminatoires. Par contre, ayant assuré leur participation au bal automnal le 16 octobre dernier, les Ottaviens ont aujourd’hui les yeux rivés sur le premier rang de la division Est, et aux dires du directeur général Marcel Desjardins, ils ne se contenteront pas de la deuxième ou de la troisième place.

« Nous ne sommes jamais satisfaits, et nous essayons constamment d’être meilleurs, a indiqué Desjardins au Globe and Mail. Suis-je étonné que nous soyons toujours dans la course pour le premier rang? Peut-être un peu, mais je ne suis pas vraiment surpris. »

Chez le ROUGE et NOIR, on martèle l’importance d’approcher le calendrier un match à la fois. Par contre, les joueurs ont l’intention de non seulement terminer au premier échelon de leur division, mais d’effectuer le voyage vers Winnipeg, en novembre prochain, afin d’y disputer le match de la 103e Coupe Grey, présenté par Shaw.

« Nous avons été mis à l’épreuve, et nous avons trouvé des moyens de remporter des matchs serrés, a souligné le demi défensif Brandyn Thompson au Ottawa Sun. Nous avons confiance en nos moyens : quand les enjeux sont grands, nous savons que nous pouvons faire le travail. »

La robustesse : un élément clé du plan de match des Tiger-Cats

Depuis près de deux ans, les Tiger-Cats sont reconnus comme l’une des équipes les plus robustes et intenses de la LCF, autant en attaque qu’en défense ou que sur les unités spéciales : des plaqués solides, des blocs en puissance, et de l’énergie à revendre. Par contre, Hamilton n’a pas été l’ombre d’elle-même la semaine dernière en Colombie-Britannique.

« Ils nous ont botté le derrière, point à la ligne, a indiqué l’ailier défensif Justin Hickman au Hamilton Spectator après avoir visionné le match du 23 octobre dernier. Nous n’avons aucune excuse. Surtout après avoir analysé le match sur vidéo. Ils ont été plus robustes que nous, dans toutes les facettes du jeu. »

« Nous étions mous, et nous ne semblions pas prêts à jouer, a-t-il ajouté. Évidemment, certains joueurs l’étaient, et d’autres non, mais nous sommes une équipe : si un joueur n’est pas prêt, alors nous ne le sommes tous pas. C’était le genre de match où nous avons tous décidé de connaître une mauvaise journée en même temps. »

Personne, et particulièrement pas Hickman et ses coéquipiers, ne s’attend à voir une autre performance comme celle-ci de la part des Ticats. Embarrassés, les hommes de l’entraîneur-chef Kent Austin se sentent tous un peu responsables du revers de la semaine dernière.

« Nous allons tous nous regarder dans le miroir », a souligné Hickman.