
LCF.ca
TORONTO – Les Lions de la Colombie-Britannique (6-10) chercheront à améliorer leurs chances de participer aux éliminatoires, en lever de rideau de la dix-neuvième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, alors qu’ils se mesureront aux Argonauts, vendredi, au Rogers Centre de Toronto. Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 19 h HE.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux clubs cette année. Le 24 juillet dernier, les Argonauts avaient effacé un déficit de 21-0 afin de surprendre les Lions en l’emportant 30-27 au BC Place de Vancouver.
Grâce aux prouesses de Jonathon Jennings et d’Andrew Harris, les Lions ont signé une victoire convaincante de 40-13 aux dépens des Tiger-Cats le weekend dernier en Colombie-Britannique. Les Lions ont été très bons cette saison pour se forger une avance en marge du quatrième quart (10 fois), mais ils ont éprouvé des ennuis à terminer leurs matchs en force. Contre Hamilton, la Colombie-Britannique est allée à l’encontre d’une tendance du club cette année, lui qui a perdu six fois – un record de la LCF – lorsqu’il a l’avance après trois quarts. Jusqu’ici, les Lions ont une fiche de 4-6 lorsqu’ils mènent après 45 minutes de jeu.
Aux dires de leur entraîneur-chef, les Argonauts ne se sont pas présentés, vendredi passé, étant rossé 34-2 par les Alouettes au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Cette semaine, Toronto effectuera un retour au Rogers Centre après une absence de 49 jours – ils y ont disputé leur dernière partie le 11 septembre 2015. Les Torontois chercheront à mériter un troisième gain de suite contre la Colombie-Britannique : les Argos connaissent présentement une séquence de deux victoires d’affilée contre les Lions, une première depuis 2002, soit un laps de 28 parties jouées entre les deux formations.
Lions : Une attaque au sol qui reprend vie au bon moment
L’attaque au sol des Lions a connu des hauts et des bas cette saison. Après n’avoir amassé que deux verges par la course lors d’un revers en prolongation de son équipe aux mains des Eskimos le 17 octobre dernier, le demi offensif Andrew Harris a fait belle figure dans le gain de 40-13 de la Colombie-Britannique aux dépens de Hamilton : Harris a couru 16 fois avec le ballon pour 119 verges et deux touchés.
Harris a connu des soirées de 119, 118, 117, 100 et 94 verges au sol pour les Lions cette saison, mais il a aussi éprouvé des ennuis à quelques reprises, terminant trois parties avec des gains de 10 verges ou moins par la course (deux, trois et 10 verges). Malgré tout, Harris mène la LCF au chapitre des verges au sol avec 987.
« Chaque fois que je peux courir sans être touché pendant cinq ou six verges, ou si je suis capable de forcer un adversaire à rater son plaqué, ça me rend la tâche beaucoup plus facile comme porteur de ballon, a confié Harris à La Presse Canadienne. Tous les joueurs veulent avoir un impact et être impliqués en attaque. C’est très important pour moi : comme je m’améliore en prenant mon rythme, je peux plus facilement réaliser des jeux. »
Argonauts : Un premier départ pour Ricky Ray en 2015
Après avoir raté 16 parties de suite – la plus longue absence de sa carrière, le vétéran quart des Argonauts Ricky Ray obtiendra un premier départ en près d’un an, soit depuis le 2 novembre 2014 à Montréal. Ray semblait en plein contrôle lorsqu’il a sauté dans la mêlée en fin de troisième quart du revers à sens unique de son équipe, la semaine dernière, contre les Alouettes.
Son substitut Trevor Harris ayant éprouvé quelques ennuis récemment – sa cote d’efficacité ayant entre autres passé 106,0 à 83,2 au cours des trois derniers matchs, ce changement semble arriver à point pour les Argonauts. Avec deux rencontres à disputer au calendrier régulier de son équipe, l’entraîneur-chef des Torontois, Scott Milanovich, souhaite notamment savoir comment réagira son vétéran de 36 ans lors de son retour au jeu.
« Nous devons savoir ce que Ricky est capable de faire avant le début des éliminatoires, a confié Milanovich au Argonauts.ca. Puis, nous devrons prendre une décision et voir quel quart nous permettra de nous rendre le plus loin dans notre quête de la Coupe Grey. Donc, nous procédons aussi à un changement en fonction de cette situation. »
« Mettons une chose au clair : ce n’est pas la faute de Trevor, a ajouté Milanovich, lui-même un ancien quart professionnel. Je sympathise beaucoup avec lui. Je me suis parfois retrouvé dans ses souliers, et ce n’est pas facile. »