
LCF.ca
EDMONTON – Les Alouettes de Montréal (6-10) voudront améliorer leurs chances de participer aux éliminatoires, ce weekend, alors qu’ils chercheront à infliger un premier revers en huit parties aux Eskimos (13-4), dimanche, au stade du Commonwealth d’Edmonton. Cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 16 h HE.
Il s’agira d’un second affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 13 août dernier, Grant Shaw avait réussi un placement de 28 verges afin de procurer une victoire de 15-12 aux Eskimos.
Grâce à leur deuxième plus importante production offensive de l’année, les Alouettes ont signé une victoire convaincante de 34-2 aux dépens des Argonauts la semaine passée à Hamilton. Pour la première fois depuis son retour dans la LCF en 1996, Montréal, à l’aube des deux derniers matchs de sa saison, n’est toujours pas assuré d’une participation aux éliminatoires. Comme les Lions ont signé une victoire de 27-25, vendredi, les Alouettes devront remporter leur match de la semaine 19 pour maintenir en vie leurs chances de participer au bal automnal.
Les Eskimos ont effacé un déficit de 18 points afin de filer vers un gain de 35-24 sur les Roughriders en Saskatchewan la semaine dernière. Ayant remporté ses sept derniers matchs, Edmonton tentera de mériter huit triomphes de suite au cours d’une même saison pour la première fois de 1982, alors que le club avait gagné les huit derniers matchs de sa saison régulière. Avec une victoire, les Eskimos pourraient terminer au premier rang de l’Ouest pour la première fois depuis 2003, portant ainsi à 23 leur nombre de titres de division – un record de la LCF.
Les Alouettes voudront connaître une autre performance complète
Au cours de leur victoire 34-2 – leur plus important écart de points depuis un gain de 48-13 aux dépens de Winnipeg en 2009, les Alouettes ont connu leurs meilleurs moments de la saison 2015 en attaque : 27 premiers essais, 27 passes complétées, aucun revirement (leur unique partie sans revirement cette année) et cinq présences dans la zone rouge (dont ont résulté quatre touchés).
Laissée à eux-mêmes à plusieurs occasions cette saison, les membres de l’unité défensive des Montréalais ont bénéficié des prouesses de leurs coéquipiers en attaque, déployant toute leur vigueur afin de connaître l’une de leurs meilleures performances de la présente campagne, maîtrisant leurs adversaires jusqu’à la fin du match.
« On ne se soucie pas de ça, on fait notre boulot, a indiqué le demi défensif Billy Parker au RDS.ca. Kevin [Glenn] nous a procuré ce qu’on attendait de lui, nous avons des vétérans à toutes les positions et nous avons vu de belles choses. C’était très positif de voir une telle démonstration, ça nous a allumés et nous avons bien joué en tant qu’équipe. »
En effet, à son premier départ avec les Alouettes, Glenn avait amassé 226 verges, avait lancé une passe de touché et avait été victime d’une interception (cote d’efficacité de 51,9). La semaine dernière, Glenn a connu une meilleure sortie, en lançant trois passes de touché et ne commettant aucun revirement (cote d’efficacité de 129,9). Connaîtra-t-il un aussi bon match cette semaine?
Avec Reilly, les Eskimos ne perdent plus
Menant le circuit dans plusieurs catégories, l’unité défensive des Eskimos n’a plus besoin de remporter des matchs à elle seule, comme ce fut le cas à bon nombre d’occasions en début de saison. En effet, bien qu’il ait manqué près de la moitié de l’année en raison d’une blessure, le quart numéro un du club, Mike Reilly, ne fait qu’empiler les victoires depuis qu’il est revenu au jeu le 12 septembre dernier contre les Stampeders.
« Il y a plusieurs aspects de mon jeu que j’aimerais améliorer, mais au cours des dernières rencontres, notamment celle de la semaine dernière, je n’ai pas commis les erreurs et je pouvais commettre auparavant », a indiqué Reilly au Edmonton Journal.
Avec sept gains lors de ses sept derniers départs, Reilly connaît peut-être les meilleurs moments de sa carrière. Et ses coéquipiers et lui entendent bien poursuivre leur séquence victorieuse.
« Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour remporter des matchs de football, a souligné Reilly. Plusieurs diront que nos victoires n’ont pas toujours été convaincantes, mais tant que nous avons plus de points que nos adversaires en fin de match, pour moi, c’est tout ce qui compte. Ce que nous avons accompli jusqu’ici est génial, mais ça ne veut rien dire si nous sommes incapables de remporter notre prochain match, et ceux qui suivront. »