
LCF.ca
TORONTO – Le ROUGE et NOIR fait un bond de deux rangs dans l’état des forces à la suite de deux victoires d’affilée aux dépens des Blue Bombers. À quoi ressemble le reste du classement?
Eskimos d’Edmonton
Classement de la semaine dernière : 1
Les Eskimos ont mérité une septième victoire de suite, eux qui ont effacé un déficit de 18 points contre les Riders pour l’emporter samedi soir. Mike Reilly a connu son meilleur match cette saison, alors qu’Adarius Bowman a été époustouflant, amassant quelque 200 verges pour un deuxième match d’affilée. Par contre, le demi offensif Shakir Bell a dû être transporté hors du terrain, ce qui pourrait venir embêter l’attaque au sol d’Edmonton.
Stampeders de Calgary
Classement de la semaine dernière : 2
Le congé a été salutaire pour une équipe aguerrie des Stampeders qui espèrent avoir fait le plein d’énergie à l’aube des deux dernières semaines du calendrier régulier. Sans faire de vague, Calgary a fait fi de plusieurs blessures cette année afin de demeurer l’une des meilleures formations du circuit. Dans les deux prochaines semaines, les Stamps se mesureront à des clubs ayant une fiche perdante.
ROUGE et NOIR d’Ottawa
Classement de la semaine dernière : 5
Le ROUGE et NOIR fait un bond de deux rangs et se prépare à disputer une série aller-retour contre les Tiger-Cats à la suite d’une séquence de deux gains consécutifs. Henry Burris continue de mener les Ottaviens en attaque, alors que la défense se classe au troisième rang de la Ligue grâce à ses récentes performances. Ottawa connait beaucoup de succès depuis la mi-saison, et l’équipe est peut-être au sommet de sa forme au meilleur moment possible.
Tiger-Cats de Hamilton
Classement de la semaine dernière : 3
Jeff Mathews a été bon, mais parfois hésitant, au poste de quart depuis qu’il a remplacé Zach Collaros. La défense a connu une performance en deçà des attentes contre les Lions, accordant plus de 27 points pour la première fois cette année. Cette statistique n’est probablement qu’un faux pas, mais les Ticats devront exceller au cours des deux prochaines semaines : ils affrontent le ROUGE et NOIR à deux reprises, avec le premier rang de la division Est à l’enjeu.
Argonauts de Toronto
Classement de la semaine dernière : 4
Les Argonauts – qui ont éprouvé des ennuis pour une deuxième semaine d’affilée – ne se sont pas présentés pour leur match à domicile contre les Alouettes selon leur entraîneur-chef Scott Milanovich. Avec Ricky Ray au poste de quart partant lors de la semaine 19, les Torontois tenteront de reprendre leur erre d’aller à l’aube des éliminatoires.
Lions de la Colombie-Britannique
Classement de la semaine dernière : 6
Jonathon Jennings a continué de mener les Lions en attaque, et la défense comptant sur le meneur de la Ligue au chapitre des plaqués, Adam Bighill, s’est reprise en main. La Colombie-Britannique a vengé un important revers subi aux mains de Hamilton plus tôt cette année, et les Lions ont mis de l’avant une performance des plus complètes. Le signe le plus encourageant fut la performance de 119 verges et de deux touchés d’Andrew Harris, qui demeurent l’atout principal des Lions. Avec, en plus, un Emmanuel Arceneaux en pleine forme, les Lions semblent en bonne posture offensivement.
Alouettes de Montréal
Classement de la semaine dernière : 8
Kevin Glenn a mis peu de temps pour bien comprendre le système de jeu en attaque des Alouettes, puisque le vétéran a dépecé la défense des Argonauts en amassant près de 300 verges et trois touchés par la passe. La défense n’a accordé aucun point aux Torontois, et les Montréalais, grâce à une victoire convaincante, ont potentiellement joué leur meilleure partie de la saison. Ils ont mis fin à une série de quatre revers de suite, et ils devront terminer avec plus de points que les Lions pour espérer participer aux éliminatoires, mais c’est un bon départ.
Blue Bombers de Winnipeg
Classement de la dernière semaine : 7
Une défaite in extremis aux mains du ROUGE et NOIR pourrait être le dernier clou dans le cercueil des Bombers, alors que Winnipeg « bénéficie » d’une semaine de congé à un moment où l’équipe aimerait plutôt empiler les victoires. Matt Nichols a permis à Winnipeg de demeurer dans la course, mais les Bombers ne sont plus en contrôle de leur destinée. Si les Lions ou si les Alouettes devaient l’emporter cette semaine, les Bombers seraient exclus des éliminatoires.
Roughriders de la Saskatchewan
Classement de la semaine dernière : 9
Songeant avant tout à l’an prochain, les Roughriders ont évalué les joueurs au sein de leur formation le weekend dernier. L’un de ceux qui a impressionné est Keith Price, qui a partagé son temps de jeu avec Brett Smith à la position de quart. Saskatchewan a bousillé une avance de 18 points contre la meilleure équipe de la Ligue, mais le club a tout de même été impressionnant en première demie.