Menu
26 octobre 2015

Bulletin des quarts : Reilly occupe le premier rang

Justin Dunk
CFL.ca

TORONTO – D’un vétéran franchissant le cap des 60 000 verges en carrière, à une recrue lançant une passe de touché lors de sa première tentative dans la Ligue canadienne de football, en passant par un changement de garde en attaque du côté de Toronto, la semaine 18 en a été une mouvementée pour les quarts de la LCF.

1) Mike Reilly | Eskimos d’Edmonton
Statistiques : 29-39, 377 vgs, 3 TC, 1 INT, 9 courses, 36 vgs, 1 TC

Edmonton tirait de l’arrière 21-3 à Regina, mais Reilly n’avait pas l’intention de laisser les Eskimos se faire surprendre et laisser Calgary contrôler leur destinée quant à l’obtention du premier rang dans l’Ouest. Le numéro 13 des Esks a réussi quatre touchés au total afin de mener les siens à un septième triomphe de suite, ce que Ricky Ray n’avait jamais réussi à faire, à l’époque, chez les Eskimos.

2) Kevin Glenn | Alouettes de Montréal
Statistiques : 27-35, 294 vgs, 3 TC

Tout au long de la partie, Glenn a pris de bonnes décisions et a décoché rapidement ses passes. Il a embêté la défense des Torontois en lançant des passes vers huit receveurs différents.

3) Henry Burris | ROUGE et NOIR d’Ottawa
Statistiques : 29-43, 413 vgs, 1 TC, 2 INT, 4 courses, 11 vgs, 1 TC

Même un coup déloyal au genou gauche n’a pas empêché Burris de bien performer. Il a guidé Ottawa vers une récolte de 10 points au quatrième quart, et il a plongé dans la zone des buts pour le touché de la victoire en situation de troisième essai. Burris a amassé 783 verges par la passe lors des deux victoires du ROUGE et NOIR contre Winnipeg au cours des deux dernières semaines.

4) Jonathon Jennings | Lions de la Colombie-Britannique
Statistiques : 23-33, 247 vgs, 3 TC, 1 INT

Jennings a fait face à une bonne unité défensive, et il a passé le test avec brio. Trois passes de touché en première demie ont permis à la Colombie-Britannique de prendre les devants pour de bon contre les Tiger-Cats. La recrue permet récemment aux Lions de se retrouver dans une position où ils contrôlent eux-mêmes leur destinée en vue des éliminatoires.

5) Matt Nichols | Blue Bombers de Winnipeg
Statistiques: 17 en 26, 282 vgs, 2 TC, 2 INT

Bien qu’il ait été victime de deux interceptions en première demie, Nichols avait permis à Winnipeg d’entamer le quatrième quart avec une avance. Par contre, il a été incapable d’aider les siens à marquer un seul point lors des 15 minutes les plus importantes de la saison pour les Bombers.

6) Brett Smith | Roughriders de la Saskatchewan
Statistiques : 11-15, 191 vgs, 1 TC, 5 courses, 39 vgs

Quand Smith était sur le terrain, il semblait lancer le ballon avec précision, mais il doit trouver un moyen d’être plus à l’aise derrière sa ligne à l’attaque. À plusieurs reprises, même s’il bénéficie d’une bonne protection, la recrue choisit de se déplacer, ce qui nuit au synchronisme de l’attaque aérienne. Plus de répétitions en situation de match devraient permettre à Smith de rester plus longtemps derrière ses joueurs de ligne offensive.

7) Jeff Mathews | Tiger-Cats de Hamilton
Statistiques : 22-32, 270 vgs, 2 TC, 2 INT

Sur le deuxième jeu en attaque de la partie, Mathews a décoché une passe de touché de 64 verges vers Luke Tasker, et les Ticats semblaient être en route vers une récolte de 40 points sur la côte ouest. Par contre, l’attaque de Hamilton n’a inscrit qu’un autre touché lors des dernières 58 minutes et 46 secondes de jeu.

8) Keith Price | Roughriders de la Saskatchewan
Statistiques : 7-9, 84 vgs, 1 TC

Price a fait ses débuts dans la LCF en force, décochant une passe de touché de 29 verges vers Naaman Roosevelt à sa première tentative dans le circuit. Il a joué suffisamment bien pour que l’entraîneur-chef par intérim des Riders, Bob Dyce, déclare qu’il allait être le partant pour au moins un match des deux matchs de la Saskatchewan d’ici la fin de la saison.

9) Ricky Ray | Argonauts de Toronto
Statistiques : 12-15, 107 vgs

Certes, Ray a sauté dans la mêlée alors que le dénouement de la rencontre avait déjà été décidé, mais il a semblé à l’aise et en contrôle au sein de l’attaque. C’est probablement pourquoi Scott Milanovich a choisi de l’envoyer comme partant contre la Colombie-Britannique.

10) Trevor Harris | Argonauts de Toronto
Statistiques : 11-14, 102 vgs, 1 INT

Harris a été incapable de retrouver sa touche, puis on a choisi de le clouer au banc du côté de Toronto. Peu importe ce qui arrivera chez les quarts des Argonauts d’ici la fin de la saison 2015, Harris possède un bel avenir dans la LCF.