Menu
20 octobre 2015

Avant-match : Tiger-Cats c. Lions

LCF.ca

VANCOUVER – À l’occasion du deuxième match au calendrier, vendredi, les Tiger-Cats de Hamilton (10-5) sauteront sur la surface du BC Place de Vancouver afin d’y disputer la victoire aux Lions de la Colombie-Britannique (5-10). Ce duel sera diffusé sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira du second affrontement entre les deux formations en 2015. Le 15 août dernier, à Hamilton, Zach Collaros avait décoché quatre passes de touché, et les Tiger-Cats avaient rossé les Lions par la marque de 52-22.

Grâce à cinq placements de Justin Medlock, les Tiger-Cats ont signé une victoire de 23-11 aux dépens des Alouettes le weekend dernier. Hamilton a remporté ses quatre derniers matchs sur la route, sa plus longue série de victoires à l’étranger depuis 1981. Pour espérer porter cette séquence à cinq, les Ticats devront trouver un moyen de renouer avec la victoire en Colombie-Britannique : ils ont perdu leurs trois dernières rencontres à Vancouver, mais l’avaient emporté à trois occasions avant cette série de défaites (2009-2011).

En avance par trois points en début de quatrième quart, les Lions ont été incapables de freiner la remontée de leurs adversaires, les Eskimos l’emportant 26-23 en deuxième prolongation samedi passé. Jusqu’à présent, la Colombie-Britannique, qui a perdu cinq de ses six derniers matchs, montre un piètre dossier de 3-6 lorsqu’elle mène après trois quarts en 2015, comparativement à une fiche de 39-2 en de pareilles circonstances entre les saisons 2011 à 2014. Cumulativement, les adversaires des Lions ont marqué plus de points qu’eux au quatrième quart lors de chacune des huit dernières campagnes.

L’attaque au sol des Tiger-Cats reprend vie

Au cours des 12 premières semaines de la saison – alors que Zach Collaros était au poste de quart – les Tiger-Cats ont entamé leur partie avec une course – comme ils l’ont fait à Montréal dimanche dernier – à seulement deux occasions. En fait, l’attaque au sol de Hamilton au cours de cette période était l’une des plus anémiques du circuit : 16,1 courses par match, pour une moyenne de 76,3 verges par match.

Mais depuis que Jeff Mathews a remplacé Collaros – blessé le 19 septembre dernier – à la position de quart, l’entraîneur-chef Kent Austin et le coordonnateur offensif Tommy Condell ont modifié leurs stratégies en attaque afin d’enlever un peu de pression sur les épaules de la recrue, qui n’avait entamé aucun match chez les professionnels avant cette saison.

Ainsi, depuis les trois derniers matchs – tous des départs de Mathews – les Ticats ont porté le ballon à 62 occasions, le plus haut total de la LCF durant cette période. Et l’équipe recevra un autre coup de pouce, vendredi, alors que le demi offensif C.J. Gable effectuera un retour au jeu.

« Il est un demi offensif complet, a indiqué Austin au Hamilton Spectactor. Il excelle en protection, il peut capter des passes, il est un fabricant de jeu naturel, et il est robuste quand il porte le ballon. Il joue physiquement, mais il possède assez de finesse pour ne pas avoir à compter que sur sa puissance sur le terrain. »

Les Lions veulent mettre fin à leur récente série d’insuccès

Les Lions ont été incapables de freiner leur glissade, la fin de semaine dernière, encaissant un cinquième revers en six parties après qu’un échappé à la porte des buts sur une faufilade du quart en deuxième demie ait éventuellement mené à une victoire de 26-23 des Eskimos, en prolongation, à Edmonton.

Il y a deux semaines, ce sont les unités spéciales qui avaient éprouvé des ennuis, les Blue Bombers l’emportant 29-26 grâce à un placement in extremis de Sergio Castillo de Winnipeg à son premier match dans la LCF.

Malgré les insuccès de son équipe dernièrement, le quart de la Colombie-Britannique, Jonathon Jennings, est persuadé que la série d’ennuis dont sont victimes les Lions ne pourra pas s’éterniser jusqu’au tout dernier match de leur campagne 2015.

« On ne peut que s’attendre à ce que nos ennuis cessent, a déclaré Jennings – qui occupe le quatrième rang de l’histoire de la LCF au chapitre des verges par la passe après quatre départs (1246 verges et 10 touchés) – au quotidien The Province. Ce n’est pas comme si nous venions travailler, chaque jour, en ne prenant pas les choses au sérieux. Chaque jour, nous sommes déterminés à trouver des solutions pour nos problèmes en fin de partie. Espérons que nous puissions bénéficier d’un moment de répit et passer à travers ces moments plus difficiles. »