
LCF.ca
REGINA – La dix-huitième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football prendra fin samedi, alors que les Roughriders de la Saskatchewan (2-13) accueilleront les Eskimos d’Edmonton (12-4) au Mosaic Stadium de Regina. Cette partie sera diffusée sur RDS2 dès 19 h HE.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux équipes cette saison. Le 31 juillet dernier, les Eskimos avaient signé une victoire de 30-5 sur les Roughriders.
Pour la deuxième fois en trois semaines, Sean Whyte a procuré la victoire aux Eskimos, samedi passé contre les Lions, grâce à un placement de 30 verges en deuxième prolongation. Samedi, Edmonton sera à la recherche d’une septième victoire consécutive, leur plus récente séquence victorieuse du genre, en saison régulière, depuis 1995-1996. Sous les ordres de l’entraîneur-chef Chris Jones, les Eskimos montrent une fiche de 24-10, et de 17-1 lorsqu’ils empêchent leurs adversaires de marquer 20 points ou plus.
Les Roughriders ont profité d’un congé – du moins, sur le terrain – la semaine dernière et renoueront avec l’action ce samedi contre les Eskimos. La Saskatchewan affiche un dossier de 0-7 lors de parties décidées par un écart de quatre points ou moins en 2015, ce qui constitue un nouveau record d’équipe (l’ancienne marque datait de 1972 – cinq défaites). En 2014, les Riders n’avaient pris part qu’à deux de ces matchs, et les avaient remportés tous les deux.
Mike Reilly prône la discipline chez les Eskimos
En remportant leurs deux derniers matchs en saison régulière, les Eskimos, qui occupent – à égalité avec les Stampeders – le premier rang de leur division, pourraient terminer l’année en tête de l’Ouest pour la première fois depuis 2003, et ainsi bénéficier d’un long congé avant d’accueillir, à domicile, la finale de la division Ouest de la LCF.
Pour y arriver, cependant, Edmonton devra compter sur de meilleures performances de son quart numéro un Mike Reilly. Bien qu’il ait remporté ses six derniers départs – la plus longue séquence victorieuse de sa carrière, Reilly, qui occupe désormais le dixième rang de l’histoire des Eskimos en ce qui a trait aux verges par la passe avec 9298, a été victime de neuf interceptions au cours de ses cinq derniers matchs, et n’a lancé que cinq passes de touché.
« Généralement, je retire beaucoup de fierté du fait que je ne commets pas de revirement, et le dernier match (trois interceptions, dont l’une retournée sur 13 verges pour un touché) n’a pas été mon meilleur à cet effet, » a confié Reilly au Edmonton Journal.
« Chaque fois que nous sautons sur le terrain, nous ressentons le besoin de protéger le ballon et de limiter les punitions. Lors du dernier match, nous n’avons accompli ni l’un ni l’autre. Nous trouvons des moyens de gagner, mais ça rend habituellement les choses plus difficiles. »
Changement de garde chez les Roughriders
Officiellement éliminés de la course aux éliminatoires, les Roughriders apporteront quelques changements à leur formation lors de la partie de samedi contre Edmonton. Ainsi, la rencontre sera tout de même importante, puisque certains joueurs auront l’opportunité de démontrer leurs habiletés sur le terrain contre des adversaires souhaitant toujours accéder au match de la Coupe Grey.
« Nous aurons la chance d’évaluer des joueurs au sein de notre équipe d’entraînement ou des joueurs qui ont déjà joué pour nous à un moment ou à un autre de l’année, a indiqué l’entraîneur-chef par intérim Bob Dyce au StarPheonix de Saskatoon. Mais ce n’est pas comme un camp d’entraînement. Il nous reste trois parties de saison régulière, et nous sauterons sur le terrain avec l’intention de les gagner. »
Parmi les principaux changements, la recrue Brett Smith deviendra l’homme de la situation en attaque chez les Riders, qui ont lancé un message clair en échangeant le vétéran quart de 36 ans Kevin Glenn aux Alouettes lors de la date limite des transactions dans la LCF, mercredi de la semaine dernière.
De plus, Tyler Crapigna, acquis des Stampeders en retour du demi offensif Jerome Messam, également à la date limite des transactions, sera responsable des bottés, remplaçant ainsi Paul McCallum, un vétéran de 23 ans dans la LCF qui avait conclu une entente avec les Roughriders le 1er juillet dernier.
La reconstruction est entamée en Saskatchewan!