
Daphnée Malboeuf
LCF.ca
MONTRÉAL – L’arrivée du nouveau quart des Alouettes, Kevin Glenn, n’aura pas été aussi payante que l’on aurait espéré à Montréal.
Dimanche après-midi, les Montréalais ont reçu les Tiger-Cats d’Hamilton au Stade Percival-Molson. En quête d’une victoire importante pour la course aux éliminatoires, les Als ont essuyé un quatrième revers consécutif en s’inclinant 23-11.
Plus tôt cette semaine, lors de l’acquisition de Glenn, plusieurs espéraient que le vétéran soit l’élément clé à l’attaque, un sauveur tant espéré depuis le début de la saison.
Quatre jours après avoir été acquis sur le marché des transactions, l’athlète de 36 ans a complété 26 de ses 44 passes, dont trois interceptions, pour des gains de 226 verges.
« Je n’essaie pas de nous donner des excuses, mais la réalité est que j’ai seulement eu deux jours de pratique avec l’équipe avant aujourd’hui. C’est certain qu’il allait y avoir quelques erreurs d’exécution, a déploré le numéro 5 à la suite de la rencontre. Nous devons oublier totalement cette défaite et retourner sur le terrain pour travailler encore plus fort. Regarder de l’avant et nous préparer pour le prochain match. »
Pour l’entraîneur-chef, Jim Popp, le blâme ne devrait pas entièrement reposer sur les épaules du nouveau venu.
« Il a bien lu le jeu aujourd’hui, et nous n’avons pas su l’aider à quelques reprises a-t-il lancé. Sur la première interception, la passe était peut-être un peu lente, mais par la suite, il a envoyé le ballon où il devait le rendre. Nous n’avons simplement pas fait les jeux que nous devions faire. »
Trop peu trop tard
Plusieurs étaient optimistes de l’arrivée du vétéran au sein de la formation. Par contre, son arrivée dans l’équipe n’a pas empêché l’offensive de connaître une autre rencontre difficile, alors que l’unité n’a amassé qu’un total de 279 verges.
Encore une fois, les revirements et les interceptions ont fait mal aux Oiseaux. En interceptant Glenn à trois reprises, les Ticats ont pu gagner 37 verges de terrain. De plus, les hommes de Kent Austin ont réussi à bloquer le botté de Bede, pour ensuite retourner le ballon à la ligne de 8 de Montréal.
D’un autre côté, plusieurs receveurs ont échappé les passes faites par Glenn sur quelques jeux qui auraient pu être payants pour les Moineaux.
« C’est certain que j’aurais aimé pouvoir pratiquer davantage. Je pense que quelques passes auraient pu changer l’issue de la rencontre si elles avaient été bien exécutées, a ajouté Glenn. Un résultat différent de ces passes aurait pu changer le momentum de la rencontre et mettre davantage de points au tableau indicateur. »
Seuls Nik Lewis et Tyrell Sutton se sont démarqués parmi les joueurs offensifs. Ils ont respectivement capté 8 passes pour 60 verges et 6 passes pour 79 verges. Sutton a aussi porté le ballon 10 fois pour 50 verges.
Le manque de synchronisme de l’unité offensive des Montréalais était peut-être dû au manque de répétitions obtenues avec le nouveau venu en attaque. Seul le temps sera capable de nous dire si les Alouettes pourront se relever in extremis.
Un touché en fin de rencontre a redonné le sourire aux partisans, alors que l’issue du match était déjà dessinée.
« Ç’a été une performance ordinaire offensivement, a déclaré le joueur de centre Luc Brodeur-Jourdain. Ça fait trois matchs que l’on essaie d’aller chercher du rythme en fin de match, lorsqu’il est déjà terminé. C’est extrêmement décevant, encore une fois les revirements, les pénalités que nous ont encore eues et un grand manque de rythme offensif. »
Si les éliminatoires débutaient aujourd’hui, les Alouettes seraient tenus à l’écart, malgré les déboires des Lions de la Colombie-Britannique et des Blue Bombers de Winnipeg, dans la division Ouest. Pour les Montréalais, le compte à rebours est débuté depuis quelques semaines, mais les difficultés de ces deux équipes leur donne encore espoir.
« C’est extrêmement difficile à encaisser [une défaite comme celle-là], mais si on regarde le bon côté des choses, on a encore des chances », a reconnu Marc-Olivier Brouillette.
Une défensive amochée
Le secondeur Kyries Hebert a quitté la rencontre en fin de première demie à la suite d’une collision avec le porteur de ballon Michael Ford. Jim Popp craint que son joueur soit victime d’une commotion cérébrale, selon les symptômes qu’il affichait.
L’ailier défensif Aaron Lavarias a lui aussi quitté la partie en raison d’une blessure à la cheville.