
LCF.ca
HAMILTON – Samedi, lors du premier de deux matchs au calendrier, les Argonauts de Toronto (9-5) accueilleront les Stampeders de Calgary (11-4) au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Ce duel sera présenté sur les ondes de TSN à compter de 16 h HE.
Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 13 juillet dernier, un excellent début de partie avait permis aux Stampeders de signer une victoire de 25-20 aux dépens des Argonauts au McMahon Stadium de Calgary.
À l’occasion d’un match à caractère défensif, les Stampeders se sont inclinés par la marque de 15-11 aux mains des Eskimos, samedi dernier à Calgary. Ce weekend, les Stamps voudront éviter de perdre un deuxième match de suite pour la première fois depuis le 12 juillet 2012, soit une période de 66 matchs. Pour ce faire, Calgary tentera assurément de retrouver sa touche en attaque : alors qu’ils ont marqué en moyenne 28,3 points et 23 touchés offensifs au cours de leurs neuf premières parties, les Stampeders ne comptent que 10 touchés offensifs et que 21 points en moyenne par match depuis la mi-saison.
Le fait de disputer deux parties au cours de la même semaine n’a pas semblé embêter les Argonauts lors de la semaine 16, eux qui ont d’abord mérité un gain de 38-35 sur le ROUGE et NOIR à Ottawa, puis qui ont défait les Alouettes 25-17 six jours plus tard à Montréal. Samedi, les Argos tenteront de remporter un quatrième match de suite pour la première fois depuis septembre 2013 – leur actuelle série de trois gains d’affilée est leur quatrième depuis cette date. Après 14 matchs en 2015, les Torontois montrent trois victoires de plus qu’à pareille date l’an dernier.
« Nous avons mis la main sur un excellent joueur de football » – John Hufnagel
Les Stampeders seront privés des services du dangereux demi offensif Jon Cornish lors de leur affrontement contre les Argonauts, samedi, puisque l’équipe a annoncé mercredi que l’athlète originaire de New Westminster, en Colombie-Britannique, ne jouerait pas en raison de raideurs au cou.
Cornish est le porteur de ballon le plus productif de Calgary cette saison, lui qui a amassé 622 verges et qui a réussi quatre touchés au sol, malgré le fait qu’il ait raté quelques matchs en raison d’une blessure à un doigt. Bien que sa moyenne de verges par course (5,4 verges) soit la plus basse de sa carrière, Cornish demeure la pierre angulaire de l’attaque des Stampeders.
Pour pallier son absence, Calgary a procédé à une transaction, mercredi, en mettant la main sur le demi offensif des Roughriders de la Saskatchewan Jerome Messam. Âgé de 30 ans, l’athlète originaire de Toronto occupe le deuxième rang du circuit pour les verges au sol (826 verges).
« Nous sommes heureux d’avoir pu améliorer notre ratio de joueurs nationaux, a indiqué le directeur général et entraîneur-chef des Stampeders John Hufnagel au Calgary Herald. Nous voulions aussi nous améliorer à la position de demi offensif. Dans cet échange, nous avons mis la main sur un excellent joueur de football. Jerome était heureux de se retrouver à Calgary, et nous verrons ce que l’avenir nous réserve. »
Plus que jamais, Trevor Harris a la confiance de ses entraîneurs
Le quart des Argonauts Trevor Harris été nommé parmi les joueurs de la semaine, présentés par Shaw, mercredi passé. Harris mettait ainsi la main sur cet honneur pour une troisième fois cette année, sans oublier son titre de joueur du mois, présenté par Shaw, remporté en juillet.
Au cours des quatre ou cinq dernières semaines, l’entraîneur-chef des Torontois, Scott Milanovich, a souvent vanté les prouesses de son quart partant.
Par contre, mercredi, il a plus que jamais réitéré sa confiance envers Harris : avec quatre matchs à disputer en saison régulière, puis avec les parties éliminatoires qui débuteront en novembre prochain, les Argonauts n’ont pas l’intention d’effectuer de changement au poste de quart, et ce, même si le vétéran Ricky Ray, le quart numéro un de l’équipe, devait être prêt à revenir au jeu.
« Tout indique que nous allons voir jusqu’où il peut nous mener, a souligné Milnovich au Toronto Sun. Ce n’est pas une interception ici et là qui va faire la différence. Il devra connaître plusieurs mauvais matchs de suite pour que nous décidions de le retirer de la formation. Il n’a pas été parfait, mais, globalement, il a joué à un haut niveau. C’est lui qui nous a menés jusqu’ici. »