Menu
16 octobre 2015

Avant-match : Lions c. Eskimos

LCF.ca

EDMONTON – Les Eskimos d’Edmonton (11-4) tenteront de signer une sixième victoire de suite, samedi, alors qu’ils accueilleront, au stade du Commonwealth, les Lions de la Colombie-Britannique (5-9). Ce second affrontement au calendrier samedi sera diffusé sur les ondes de TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira du troisième duel entre les deux clubs cette saison. Les Lions avaient d’abord surpris les Eskimos en méritant un gain de 26-23, le 6 août dernier, puis Edmonton avait pris sa revanche, le 26 septembre dernier, en l’emportant 29-23 devant la Colombie-Britannique.

Après une bonne première demie, les Lions ont vu les Blue Bombers revenir de l’arrière, samedi passé, en route vers un revers de 29-26 au BC Place. La Colombie-Britannique en arrache cette année au quatrième quart, particulièrement au cours des sept derniers matchs, ses adversaires ayant marqué 56 points (74-18) de plus qu’elle au cours des 15 dernières minutes de jeu. Cette saison, les Lions ont eu l’avance à huit reprises en début de quatrième quart, mais ne montrent une fiche que de 3-5 lors de ces matchs. Finiront-ils leur match en force cette semaine?

La défense des Eskimos a été supérieure à celle des Stampeders, samedi dernier, et Edmonton s’est emparé du premier rang de la division Ouest grâce à gain de 15-11 à Calgary. Samedi, Edmonton tentera de mettre la main sur une sixième victoire d’affilée au cours d’une même saison pour la première fois depuis 2003. Par ailleurs, les Eskimos connaissent actuellement leurs meilleurs moments à domicile, ayant remporté 10 de leurs 11 derniers matchs disputés au stade du Commonwealth – une première depuis les saisons 2003-2004.

Pour l’instant, Jennings est l’homme de la situation chez les Lions

La recrue Jonathon Jennings effectuera un quatrième départ consécutif dans l’uniforme des Lions, samedi, à Edmonton.

Les circonstances ont rendu la décision plus facile pour l’entraîneur-chef de l’équipe, Jeff Tedford. D’abord, bien qu’il ait repris l’entraînement au cours des derniers jours, le vétéran Travis Lulay n’est toujours pas complètement remis d’une blessure au genou subie à Montréal en septembre dernier. Puis, Jennings a connu de bons moments sur le terrain depuis qu’il a été lancé dans la mêlée à la suite d’une blessure au quart substitut John Beck.

En effet, après avoir décoché quatre passes de touché et amassé 364 verges par la passe – sans être victime d’une interception – lors d’un gain aux dépens de la Saskatchewan, Jennings a de nouveau amassé plus de 300 verges par la passe, la semaine dernière, contre les Blue Bombers.

« Jonathon joue aussi bien que n’importe quel autre quart partant de notre Ligue, a indiqué Tedford au Journal Métro de Vancouver. Il a accompli ce que l’on attendait de lui. C’est pourquoi il est ici. Je crois que son aisance, sa constance et sa productivité ont été vraiment impressionnantes jusqu’à présent. Parfois, les plus jeunes peuvent avoir des hauts et des bas, mais, dans son cas, son niveau de jeu est demeuré constant. »

Eskimos : Troquer les statistiques personnelles pour des victoires

Depuis la nomination de Chris Jones en tant qu’entraîneur-chef, en 2013, exceller en défensive est devenu la marque de commerce des Eskimos d’Edmonton.

S’ils ont remporté cinq matchs de suite et s’ils occupent aujourd’hui le premier rang de la division Ouest, c’est d’ailleurs largement grâce à leur défense, qui domine celle des huit autres clubs de la LCF

Cette saison, chaque joueur de cette unité est capable d’élever son jeu d’un cran afin d’aider son équipe à l’emporter. Par contre, très peu d’entre eux se retrouvent au sommet du circuit en ce qui a trait aux statistiques individuelles, un trait qui plaît à Jones.

« Nous cherchons des moyens de gagner des matchs, a confié Jones au Edmonton Journal. Si nous avions voulu mener la Ligue au chapitre des sacs, ou si nous avions voulu occuper la tête en ce qui a trait aux interceptions, croyez-moi, nous aurions été capables de le faire. Mais je ne me préoccupe pas des statistiques. Si vous demandez à nos joueurs, eux non plus ne s’en préoccupent pas. Ils veulent bien jouer, ne vous méprenez pas, mais ils souhaitent avant tout remporter des matchs de football. Je serais très déçu s’ils devaient être préoccupés par leurs statistiques personnelles. »