
LCF.ca
OTTAWA – Dans le premier duel d’une série aller-retour entre les deux clubs, les Blue Bombers de Winnipeg (5-10) sauteront sur la surface de la Place TD d’Ottawa, vendredi, afin d’y affronter le ROUGE et NOIR (8-6). Ce match sera diffusé sur les ondes de RDS2 à compter de 19 h 30 HE.
Grâce à un placement in extremis de Sergio Castillo, les Blue Bombers ont signé une victoire de 29-26 aux dépens des Lions, samedi passé, en Colombie-Britannique. Castillo a connu des débuts fracassants avec Winnipeg, réussissant cinq placements, dont le 12e placement pour la victoire de l’année dans la LCF. Les trois derniers matchs des Bombers ont été décidés par un écart de trois points ou moins. Cette saison, Winnipeg montre une fiche de 3-3 lors des parties décidées par un écart de quatre points ou moins. Castillo jouera-t-il à nouveau les héros, vendredi, à Ottawa?
Au cours d’une partie où l’avance a changé de camp à cinq reprises, le ROUGE et NOIR s’est incliné par la marque de 38-35 aux mains des Argonauts, le 6 octobre dernier, à Ottawa. Une victoire vendredi contre les Blue Bombers assurerait aux Ottaviens une participation aux éliminatoires pour la première fois depuis 1994. Les récents succès du ROUGE et NOIR peuvent s’expliquer par la puissance du club au troisième quart : au cours de ses sept derniers matchs, Ottawa a marqué 58 (68-10) points de plus que ses rivaux au retour de la mi-temps.
Blue Bombers : Une série de victoires à l’horizon?
En 2015, trois équipes luttent pour le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Ouest : les Lions (5-9), les Blue Bombers (5-10) et les Alouettes (5-9), en vertu de la règle du croisement éliminatoire. Même s’ils mènent la course présentement, Winnipeg détenant le bris d’égalité sur des deux poursuivants, Mike O’Shea et ses hommes feront face à deux obstacles afin de participer aux éliminatoires.
Premièrement, les Lions et les Alouettes ont chacun un match en main sur les Bombers. Deuxièmement, le club devra réaliser deux exploits qu’il a été incapable d’accomplir cette saison : battre une équipe montrant une fiche gagnante – Winnipeg affiche un dossier de 0-8 contre des formations ayant une fiche supérieure à .500, et connaître une série de victoires – les Bombers n’ont pas remporté deux matchs de suite depuis le 31 juillet 2014.
« Je ne crois pas que c’est une question de complaisance, a expliqué le joueur de ligne défensive Bryant Turner au Winnipeg Free Press. Je crois simplement que nous sommes incapables de garder le même rythme pendant deux matchs d’affilée. Pourquoi? Si je le savais, nous ne serions pas dans cette situation. »
« Remporter deux parties de suite s’est avéré un mystère pour nous cette année, a pour sa part indiqué O’Shea. Mais je crois que nous résoudrons le tout cette semaine. »
Burris sera à son poste du côté du ROUGE et NOIR
Le 1er octobre dernier, contre les Alouettes, le quart du ROUGE et NOIR Henry Burris a établi une nouvelle marque de la LCF en affichant un pourcentage de passes complétées de 84,9 % (45 en 53), au cours d’une rencontre où il a amassé 504 verges par la passe – un sommet personnel et un record pour une formation ottavienne.
Le vétéran de 40 ans, qui est en voie de terminer l’année avec une récolte de 5612 verges par la passe, mène actuellement la LCF avec des gains aériens de 4365 verges. S’il devait toujours occuper le premier rang du circuit à la fin de la campagne, Burris deviendrait le plus vieux joueur à accomplir cet exploit (40 ans et six mois), et seulement le deuxième quart d’une équipe d’Ottawa à y parvenir (Russ Jackson, 1969, 3641 verges).
Plusieurs ont ainsi poussé un soupir de soulagement lorsque Burris a annoncé qu’il ne ressentait aucune douleur après avoir été blessé à l’épaule dans les dernières secondes du match de la semaine 16 contre Toronto.
« Je me sens bien. Il y a eu plus de peur que de mal. J’avais l’épaule endolorie après le plaqué. Je savais que je ne pourrais pas lancer de passe lors du jeu suivant, puisque j’avais perdu ma concentration. Si le match avait été plus jeune, j’aurais pu reprendre ma place sur le terrain peu de temps après », a confié Burris au Ottawa Sun.