
LCF.ca
TORONTO – Une nouvelle équipe au sommet n’est que l’un des nombreux changements apportés à l’état des forces cette semaine, alors que les Eskimos d’Edmonton s’emparent de la tête pour une deuxième fois cette saison.
Quels sont les autres clubs à avoir changé de position à la suite d’une semaine chargée dans la LCF?
Eskimos d’Edmonton
Classement de la semaine dernière : 2
Les Eskimos ont remporté la série de trois matchs les opposant aux Stampeders et sont maintenant en plein contrôle de leur destinée, eux qui auront la chance d’accueillir la finale de l’Ouest pour la première fois depuis 2003. Invaincus en cinq parties, les Eskimos comptent sur une défense étanche, alors que l’attaque et Mike Reilly trouvent des manières de gagner.
Stampeders de Calgary
Classement de la semaine dernière : 1
Contre les Eskimos, les Stampeders se sont frottés à une bonne équipe et ont été incapables de signer une victoire, perdant ainsi un rang dans l’état des forces et au classement de la division Ouest. Jon Cornish est devenu l’élément principal de l’attaque, et la défense – qui occupe le deuxième rang de la LCF – a causé plusieurs ennuis à ses adversaires. Les Stamps peuvent toujours espérer terminer au premier rang de l’Ouest, mais ils devront voir les Eskimos perdre au moins un autre match.
Argonauts de Toronto
Classement de la semaine dernière : 5
Jouer deux matchs en moins d’une semaine ne semble pas être un problème pour les Argos, qui occupent désormais le premier rang de la division Est. Le plus impressionnant est qu’ils commencent à peine à disputer leur meilleur football, ayant remporté trois matchs de suite – tous sur la route contre des adversaires de leur division. Trevor Harris mène la Ligue au chapitre des passes de touché, et la défense, sous les ordres du coordonnateur Casey Creehan, commence à s’unifier.
Tiger-Cats de Hamilton
Classement de la semaine dernière : 4
Jeff Mathews a remporté son deuxième départ en carrière et il a été impressionnant dans la victoire, décochant trois passes de touché et amassant près de 400 verges par la passe. C’est une bonne nouvelle pour les Ticats, qui sont au beau milieu d’une lutte pour le premier rang de leur division et qui se préparent à disputer deux matchs de suite contre le ROUGE et NOIR en fin de saison. Hamilton voudra s’assurer d’un match éliminatoire à domicile.
ROUGE et NOIR d’Ottawa
Classement de la semaine dernière : 3
Le ROUGE et NOIR a perdu un match chaudement disputé contre les Argonauts et se retrouve désormais au troisième rang de la division Est. L’équipe a encaissé un dur coup en attaque, alors que Jeremiah Johnson ratera le reste de la saison en raison d’une blessure au pied. Ottawa disputera ses deux prochains matchs contre les Blue Bombers, et le ROUGE et NOIR devra profiter de ces parties contre un club qui affiche un dossier inférieur au sien.
Blue Bombers de Winnipeg
Classement de la semaine dernière : 7
Les Blue Bombers ont connu une excellente deuxième demie samedi afin de revenir de l’arrière, de battre les Lions et de se hisser au troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Ouest. Les Bombers ont connu trois gros matchs de suite, alors que le quart Matt Nichols continue d’efficacement diriger l’attaque en l’absence de Drew Willy. Néanmoins, les Bombers devront être quasi parfaits afin de détrôner les Lions, qui possèdent un match en main dans la course aux éliminatoires.
Lions de la Colombie-Britannique
Classement de la semaine dernière : 6
Jonathon Jennings est une belle découverte du côté des Lions, alors que le quart continue de faire avancer le ballon en attaque. Par contre, à l’occasion, la Colombie-Britannique semble lever le pied, ce qui permet à ses adversaires de revenir de l’arrière en deuxième demie. Les Lions ont raté une opportunité de prendre une avance de deux matchs sur les Bombers, et ils se retrouvent présentement dans une lutte sans merci d’ici la fin du calendrier régulier.
Alouettes de Montréal
Classement de la dernière semaine : 8
Outre la remontée s’étant amorcée en fin de match, lundi, trois quarts différents ont éprouvé des difficultés à ajouter des points au tableau indicateur pour les Alouettes. La défense continue de donner une chance aux Montréalais, et l’unité a reçu un coup de main supplémentaire avec l’embauche d’Henoc Muamba. Toutefois, elle ne peut pas tout faire elle-même. L’attaque sera-t-elle enfin capable d’élever son jeu d’un cran?
Roughriders de la Saskatchewan
Classement de la semaine dernière : 9
Les Roughriders sont officiellement devenus la première équipe à être éliminée de la course aux éliminatoires, mais elle devra répondre à plusieurs questions d’ici la fin de la saison. Le quart Brett Smith a été lancé dans la mêlée à mi-chemin des deux derniers matchs de la Saskatchewan, et il pourrait obtenir un autre départ dans les prochains jours, alors que le club regarde maintenant vers l’avenir.