
Benjamin Dubois
LCF.ca
MONTRÉAL – Dimanche, les Alouettes de Montréal ont mis fin à leurs derniers préparatifs en vue du match la semaine 16 contre les Argonauts de Toronto, une première rencontre entre les deux formations cette saison.
Lundi, les hommes du directeur général et entraîneur-chef Jim Popp tenteront de faire oublier leurs récents insuccès, eux qui ont connu la défaite lors de leurs deux derniers matchs. Toutefois, ce ne sera pas chose facile : malgré l’absence du quart numéro un de l’équipe, Ricky Ray, Trevor Harris a connu une véritable éclosion en 2015.
Harris a d’ailleurs connu un fort match la semaine passée contre le ROUGE et NOIR à Ottawa : bien qu’il ait été victime de deux interceptions, Harris a été dominant en complétant 32 de ses 44 passes pour 397 verges et cinq touchés.
Selon le centre Luc Brodeur-Jourdain, les Alouettes feront face à une équipe en pleine confiance du côté de Toronto.
« Lorsque tu vois une équipe détenir un joueur comme Ricky Ray à la position de quart substitut, tu sais qu’elle possède beaucoup de profondeur à cette position, a mentionné le numéro 58. En plus d’avoir un excellent groupe d’entraineurs, ils ont été capables, malgré qu’ils aient perdu beaucoup de joueur au sein de leur unité défensive au cours des deux dernières saisons, de trouver une certaine stabilité et de connaître du succès. »
La course aux éliminatoires bat son plein dans la Ligue canadienne de football. Le classement se resserre de plus en plus dans l’Est, et les Argonauts détiennent actuellement le deuxième rang de leur division, deux points derrière les Tiger-Cats de Hamilton.
Les Alouettes, quant à eux, se retrouvent au dernier rang de l’Est avec une récolte de 10 points. L’issue du match de lundi sera donc très importante pour les Moineaux. S’ils étaient incapables de se tailler une place en éliminatoires, les Alouettes vivraient une première depuis leur retour dans la Ligue en 1996.
« Il nous reste cinq matchs pour réussir à mériter une place au sein de la division Est, mais tout ça doit commencer par une victoire [lundi]. Je sais que certains commencent à douter de nos chances, mais je n’aime pas penser comme ça. Je vais donner le meilleur de moi-même, et je vivrai avec le résultat sans regret. », a également commenté Brodeur-Jourdain.
L’équipe devra apporter certains ajustements à son jeu si elle souhaite mériter la victoire sur la surface du stade Perceval-Molson. Le mandat principal pour la troupe de Jim Popp est toujours le même : réussir à marquer des points lors des séries offensives.
« Nous devons nous concentrer sur notre exécution une fois de plus, a expliqué le receveur Samuel Giguère. Je crois que nous avons eu une bonne semaine à l’entraînement. Notre unité s’améliore de jour en jour. Nous avons été en mesure de créer une bonne chimie, et j’espère que ça aura une répercussion positive sur terrain demain. »
Pour l’une des rares fois cette saison, l’unité défensive des Alouettes a connu un mauvais match la semaine dernière contre Ottawa, accordant 39 de points à ses adversaire. Comme ce n’est pas dans leurs habitudes, les joueurs défensifs des Montréalais voudront trouver le moyen d’éviter que le scénario se répète une fois de plus.
« La semaine dernière, nous avons eu de la difficulté à bien terminer nos plaqués, a indiqué le maraudeur Marc-Olivier Brouillette. Je ne sais pas si c’est le résultat d’avoir joué deux parties en si peu de temps, mais demain nous allons devoir nous assurer de foncer à pleine vitesse et de mettre beaucoup de pression sur le porteur du ballon. »