
LCF.ca
HAMILTON – Les Roughriders de la Saskatchewan (2-12) fouleront la surface du Terrain Tim Hortons de Hamilton, vendredi, afin d’y disputer la victoire aux Tiger-Cats (8-5). Cette partie sera diffusée sur les ondes de TSN à compter de 19 h 30 HE.
Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 26 juillet dernier, le quart Jeff Mathews avait marqué un touché à mi-chemin du quatrième quart pour permettre aux Tiger-Cats de vaincre les Roughriders par la marque de 31-21 en Saskatchewan.
Impuissants devant la recrue Jonathon Jennings, les Roughriders ont subi un revers de 46-20 aux mains des Lions, samedi passé, en Colombie-Britannique. Mathématiquement, la Saskatchewan n’est pas encore été éliminée de la course aux éliminatoires. Cependant, pour que les Riders demeurent en vie, ils doivent remporter leurs quatre prochains matchs, la Colombie-Britannique doit perdre ses cinq dernières parties, Winnipeg doit battre les Lions puis perdre ses autres rencontres, et Montréal doit s’incliner quatre fois en cinq affrontements. Disons que les chances ne sont pas de leur côté!
La semaine dernière, les Tiger-Cats ont encaissé une deuxième défaite d’affilée – une première cette année – en vertu d’un revers de 23-20 aux mains des Stampeders. Contre la Saskatchewan, vendredi, Hamilton évitera de subir un troisième revers de suite à domicile pour la première fois depuis le 19 septembre 2008, soit une période de 64 parties. Pour ce faire, les Ticats auront intérêt à distancer rapidement leurs rivaux : en 2015, Hamilton montre un dossier de 0-4 dans les matchs décidés par un écart de quatre points ou moins (7-18 depuis 2011).
Le retour de Getzlaf aidera l’attaque des Roughriders
Bien qu’il ait manqué les sept dernières parties des siens en raison d’une blessure à un pied, le demi inséré canadien Chris Getzlaf est toujours l’un des meilleurs receveurs des Roughriders de la Saskatchewan. Ayant disputé chacun des sept premiers matchs de la saison des Riders, Getzlaf compte 26 attrapés pour 330 verges et quatre touchés – un total qui lui permet d’occupe la tête de son club, à égalité avec Rob Bagg.
Le vétéran de six saisons, qui n’avait manqué qu’un seul affrontement au cours de ses cinq premières années au sein du circuit, a pris part aux entraînements de la Saskatchewan mardi et mercredi, et reprendra donc sa place au sein de la formation partante des Roughriders, vendredi, à Hamilton.
Bob Dyce, l’entraîneur-chef par intérim des Riders, s’est dit très heureux du retour de Getzlaf.
« Un joueur comme Chris apporte un certain niveau de constance et de performance, a expliqué Dyce au Leader-Post de Regina. Il a passé à travers plusieurs batailles. Il a connu du succès dans cette ligue. Le fait qu’il ait connu du succès aide nos quarts et apporte de la confiance à nos receveurs et à notre ligne offensive, et à toute notre équipe en fait. Le retour de Chris nous donnera de l’énergie. »
Matthews prend de l’expérience chez les Tiger-Cats
Ayant joué les seconds violons derrière Zach Collaros pendant une bonne partie de la saison, le quart des Tiger-Cats Jeff Mathews est devenu l’homme de confiance de Hamilton depuis que Collaros soit tombé au combat en raison d’une blessure au genou le 19 septembre dernier.
Ainsi, pour la première fois de la saison, Mathews obtient la majorité des répétitions avec la première unité offensive des Ticats lors des entraînements. Ne pouvant faire autrement que d’apprendre sur le tas, Mathews aura une deuxième chance de savourer une première victoire en tant que partant, vendredi, lorsque les Roughriders seront les visiteurs au Terrain Tim Hortons.
« Tu souhaites dire que ce n’est pas différent, mais ce l’est, puisque tu obtiens ces répétitions à l’entraînement, a indiqué Mathews au Toronto Sun,. C’est la grosse différence. Les répétitions à l’entraînement. Être capable de voir les stratégies se déployer devant toi, plutôt que sur des vidéos. »
« J’ai lancé des passes toute ma vie, et nos receveurs ont couru des tracés et effectué des attrapés toute leur vie, alors tout se synchronise éventuellement. De plus, je décoche des passes à ces joueurs depuis le camp d’entraînement, alors ce n’est pas entièrement nouveau. C’est plus concret maintenant, mais, en même temps, c’est un peu la même chose. »