
LCF.ca
CALGARY – Le troisième et ultime chapitre de la bataille de l’Alberta 2015 se déroulera samedi, à Calgary, alors que les Stampeders (11-3) recevront la visite des Eskimos d’Edmonton (10-4) au McMahon Stadium. Cet affrontement, qui déterminera le détenteur du bris d’égalité advenant que les deux clubs aient le même nombre de points au classement à la fin de la saison, sera diffusé sur les ondes de TSN à compter de 19 h HE.
Grâce à la bonne forme de son unité défensive, Calgary avait défait Edmonton par la marque de 16-7 le 7 septembre dernier. Par contre, la semaine suivante, Mike Reilly avait décoché trois passes de touché afin de permettre aux Eskimos de prendre leur revanche dans une victoire de 27-16.
Sean Whyte a réussi un placement in extremis de 53 verges – son plus long en carrière – pour donner une victoire de 24-23 aux Eskimos, la semaine dernière, à Winnipeg. Edmonton devra travailler fort pour se hisser au haut du classement de la division Ouest et coiffer les Stampeders. Depuis 2008, la troupe de Chris Jones l’a emporté seulement deux fois en huit occasions lors de la fin de semaine de l’Action de grâce.
Rene Paredes a réussi cinq placements, dont deux au quatrième quart, afin de permettre aux Stampeders de quitter Hamilton avec une victoire de 23-20 lors de la semaine 15. Tout comme son adversaire Sean Whyte, Paredes a donné la victoire aux siens avec très peu de temps à joueur en fin de rencontre. Le spécialiste des bottés domine la Ligue au chapitre des bottés de placement donnant la victoire. Il en est à son troisième botté décisif cette année.
En attaque comme en défense, Edmonton voudra élever son jeu d’un cran
Chez les Eskimos, le quart Mike Reilly a beaucoup progressé dans les dernières semaines. Depuis son retour au jeu, il a complété 82 de ses 135 passes lancées pour 908 verges et six majeurs. Lors du dernier match contre Calgary, il avait décoché trois passes de touché. Même s’il a beaucoup aidé les siens lors des dernières victoires, il devra cependant élever son jeu d’un cran pour l’emporter contre les Stampeders.
« En fin de semaine, c’est différent. L’équipe gagnante s’emparera de la première place dans l’Ouest, a affirmé Almondo Sewell au Edmonton Sun. Nous sommes exactement où nous voulions être en début d’année, alors nous devons nous lancer à fond dans ce match et essayer de gagner pour prendre le premier rang. »
Battre l’attaque des Stampeders ne sera pas chose facile, puisque plusieurs joueurs effectueront des retours au jeu du côté de Calgary, comme Spencer Wilson, Pierre Lavertu et Shane Bergman, et ceux-ci seront tous en mesure de faire la différence. L’unité défensive des Eskimos devra s’illustrer pour prouver qu’elle mérite son titre de meilleure défensive de la LCF.
« C’est l’une des meilleures lignes offensives que nous avons vues jusqu’à présent cette année, a rappelé l’entraîneur-chef Chris Jones au Edmonton Sun. L’an dernier, nous avions perdu quatre fois contre eux, mais nous savons aujourd’hui que nous pouvons les battre. »
Calgary misera avant tout sur l’attaque
Du côté des Stampeders, le demi offensif Jon Cornish a retrouvé tout son aplomb depuis son retour au jeu. Il avait raté les rencontres précédentes entre les deux équipes cette saison. Avec une moyenne de 150 verges de gain par match, Cornish a de quoi donner du fil à retordre à la défensive d’Edmonton.
« Il y a une chose encore plus importante que les éliminatoires; c’est qu’il y a beaucoup qui doute de ce que nous faisons en tête de division, a déclaré Cornish au Calgary Sun. Je pense que ce serait bien pour nous de l’emporter contre une très bonne équipe pour prouver aux gens que nous sommes aussi bons que notre fiche le démontre. »
Le quart Bo Levi Mitchell croit qu’il est important d’envoyer un message clair aux Eskimos en vue d’une rencontre future au cours des éliminatoires.
« L’une des choses les plus importantes pour moi, c’est d’envoyer un message clair à une équipe qu’on pourra probablement voir prochainement dans les éliminatoires, a confié le quart. Ce sera une bataille importante, mais ce n’est pas une rencontre plus importante que celle que nous venons de jouer, par exemple. »