
LCF.ca
VANCOUVER – Un important duel pour le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Ouest aura lieu, samedi, alors que les Blue Bombers de Winnipeg (4-10) affronteront les Lions de la Colombie-Britannique (5-8) au BC Place de Vancouver. Cette rencontre sera diffusée à compter de 22 h HE sur les ondes de TSN.
Il s’agira d’un second match entre les deux clubs cette saison. Le 30 juillet dernier, les Blue Bombers avaient mis fin à une série de deux revers consécutifs en signant une victoire de 23-13 aux dépens des Lions à Winnipeg.
Sean Whyte a réussi un placement in extremis de 53 verges, samedi passé, et les Blue Bombers se sont inclinés par la marque de 24-23 aux mains des Eskimos. Bien qu’il ait raté plusieurs placements, Winnipeg a vraiment bien fait en attaque au cours des 30 dernières minutes de son match de la semaine 15 contre Edmonton. En fait, après cinq séries de deux jeux suivis d’un botté, les Bombers ont amassé 314 verges en un peu plus d’une demie, créant ainsi six opportunités de marquer (touché ou placement) lors de leurs sept dernières possessions du ballon.
La recrue Jonathon Jennings a lancé quatre passes de touché et a marqué un touché sur des réceptions, le week-end dernier, et les Lions ont défait les Roughriders au compte de 46-20 à Vancouver. La Colombie-Britannique a marqué 20 points au troisième quart pour se forger une avance de 40-5, soit leur plus importante avance de la saison 2015. Cependant, ces 35 points n’ont pas été suffisants pour surpasser leur meilleure avance de 2014 – 38 points à deux occasions. Jonathon Jennings a-t-il été victime de la chance du débutant ou a-t-il réellement un brillant avenir devant lui?
Match crucial pour les Blue Bombers
Matt Nichols s’adapte de mieux en mieux à l’unité offensive de sa nouvelle équipe. Il avait suffisamment bien joué contre son ancien club pour permettre aux siens de repartir avec la victoire. Les contre-performances du botteur Lirim Hajrullahu ont cependant fait mal aux Blue Bombers. Face aux Eskimos, il a raté quatre placements sur cinq, Edmonton l’emportant en fin de match.
L’entraîneur-chef des Blue Bombers Mike O’Shea a été clair mercredi lorsqu’il s’est adressé aux médias. Pour lui cet affrontement relève d’une importante cruciale, comme s’il s’agissait d’une partie d’éliminatoire.
« Nous voyons ça comme du football des éliminatoires, et nous devons absolument gagner », a-t-il imploré au Winnipeg Free Press.
« Nous n’avons pas d’autres choix. Soit on a de l’espoir, soit on abandonne, et on ne veut surtout pas baisser les bras, a soutenu Nick Moore, lui aussi au Winnipeg Free Press. On a travaillé trop fort toute l’année et les gars ont trop d’ego pour s’avouer vaincus. »
Les Blue Bombers devront rassembler leurs efforts et leurs meilleurs effectifs pour battre à domicile les Lions, qui sont sur une lancée victorieuse.
Jonathon Jennings redonne espoir aux Lions
Les Lions avaient encaissé trois revers de suite et perdu cinq de leurs six dernières rencontres avant de l’emporter face aux Roughriders la semaine dernière. Jonathon Jennings a permis à la Colombie-Britannique d’inscrire 46 points et de gonfler à bloc la confiance de l’unité offensive. La recrue de 23 ans pourrait ainsi permettre aux siens de remonter la pente juste à temps pour la saison du bal automnal.
« Il joue de la même façon qu’il pratique, et c’est une qualité rare, a expliqué l’entraîneur des receveurs, Khari Jones, au quotidien The Province. Habituellement, la rapidité des matchs fait en sorte que les quarts jouent en dehors de leur zone de confort. Pourtant il [Jennings] est aussi calme qu’en pratique. Lorsque tu remarques ça, tu comprends qu’il a un je-ne-sais-quoi. »
L’entraîneur-chef Jeff Tedford trouve la situation de son équipe et celle des Bombers assez similaires.
« Nous sommes désespérés aussi, a-t-il avancé dans une entrevue avec le 24 Heures Vancouver. La course est tellement serrée qu’il est vraiment important de s’assurer que chaque jour, nous sommes prêts à toute éventualité. »