Menu
6 octobre 2015

Avant-match : Argonauts c. Alouettes

LCF.ca

MONTRÉAL – Les Argonauts de Toronto (8-5) disputeront un deuxième match cette semaine, lundi, alors qu’ils seront au stade Percival-Molson pour se mesurer aux Alouettes de Montréal (5-8). Cette partie sera diffusée sur les ondes de RDS à compter de 13 h HE.

Le quart Trevor Harris a lancé cinq passes de touché, mardi dernier, afin de mener les Argonauts à une victoire de 38-25 aux dépens du ROUGE et NOIR. Après 13 matchs, en 2014, Toronto montrait un dossier de 5-8, comparativement à sa fiche actuelle de 8-5. Ce changement de situation est dû en partie aux succès des Argos sur la route cette année : alors qu’ils n’avaient gagné que deux de leurs sept matchs à l’étranger l’an dernier, les Torontois affiche un dossier de 4-4 en 2015, et de 6-4 si l’on prend en considération leurs gains à Fort McMurray et à Ottawa, où ils étaient considérés comme le club hôte.

Les Alouettes ont été sans réponse face au ROUGE et NOIR d’Ottawa, le 1er octobre dernier à la Place TD, encaissant un revers de 39-17 aux mains des Ottaviens. Depuis 2008, Montréal a remporté 17 des 23 affrontements l’opposant à Toronto, dont sept des 12 derniers matchs disputés au stade Percival-Molson (1-1 à domicile en 2014). Après des défaites aux mains des Eskimos et des Lions, les Als y ont connu du succès le 20 septembre dernier, méritant un gain convaincant de 35-14 aux dépens des Blue Bombers.

Les Argonauts souhaitent terminer l’année en beauté

Les enjeux seront grands pour les Argonauts, lundi, à Montréal. Comme tous les autres clubs du circuit, l’objectif des Argos est de participer aux éliminatoires. Puis vient la lutte pour le premier rang de leur division, et enfin la chance de jouer pour la Coupe Grey.

« Généralement, quand vous remportez neuf parties, vous faites partie des éliminatoires. Je sais que ce n’est pas une certitude à ce point-ci de l’année, mais ce sera probablement le cas », a expliqué l’entraîneur-chef des Argonauts au Toronto Sun la semaine dernière.

Pour mériter cette neuvième victoire, les Torontois devront venir à bout des Alouettes, un adversaire qui éprouvent quelques ennuis au cours des dernières semaines, mais qu’ils ne peuvent prendre à la légère. De fait, trois des cinq triomphes des Montréalais cette saison ont été remportés contre Calgary ou Hamilton, deux équipes contre qui les Argonauts montrent un dossier de 0-4 en 2015.

« Nous sommes sur une lancée, a ajouté Milanovich. Nous jouons bien dernièrement, et nous devons continuer de le faire. Dès la première journée du camp d’entraînement, nous avons mentionné que nous voulions jouer notre meilleur football en octobre et en novembre; jusqu’ici, nous respectons cette tendance. Nous devons garder notre erre d’aller. »

L’unité défensive des Alouettes veut renouer avec ses bonnes habitudes

Considérée comme l’une des meilleures unités du circuit – non pas sans raison, la défense des Alouettes n’a pas été l’ombre d’elle-même au cours des deux dernières semaines. De fait, Montréal a accordé plus de 30 points à ses adversaires pour la première fois de la saison, et les Als ont perdu deux matchs de suite par un écart de plus de 10 points pour seulement la deuxième fois en neuf ans.

Éprouvée par de nombreuses blessures, l’unité défensive des Alouettes aura une allure différente, lundi, lors de la visite des Argos au stade Percival-Molson. À l’entraînement, cette semaine, les recrues Terry Johnson et Cliff Coleman et le joueur de deuxième année Dominique Ellis se partageaient les répétitions à la position de demi de coin. De plus, le secondeur canadien Henoc Muamba effectuera ses débuts dans l’uniforme des Alouettes.

Qu’elle compte sur les services d’aguerris vétérans ou de vertes recrues, la défense des Montréalais veut renouer avec ses bonnes habitudes, lundi.

« Nous savons ce que nous devons faire mieux, a admis le coordonnateur défensif des Alouettes, Noel Thorpe, à The Gazette. Nous sommes fiers lorsque nous sommes capables d’empêcher nos adversaires d’atteindre notre zone des buts, de limiter leur nombre de verges en attaque, et de redonner le ballon à notre attaque en position avantageuse. Nous devons retrouver le moyen de contrer nos adversaires. »