Menu
5 octobre 2015

État des forces : Le ROUGE et NOIR en hausse

Johany Jutras/LCF.ca

LCF.ca

TORONTO – Deux équipes ont confirmé leur participation aux éliminatoires la semaine dernière. Dans la division Est, le tout risque de se décider dans la dernière semaine de la saison. Où se situe chaque formation du circuit à la suite de la quinzième semaine d’activités?

 
Stampeders de Calgary

Classement de la semaine dernière : 1
La précision du botteur des Stampeders leur a permis de s’assurer de jouer au moins un match à domicile lors des éliminatoires et de demeurer en tête de l’état des forces. Jon Cormish a obtenu 154 verges, lui qui a retrouvé tout son aplomb depuis son retour au jeu. Avec une victoire contre Edmonton lors de la prochaine semaine, les Stampeders se rapprocheraient d’un autre titre dans la division Ouest.

 
Eskimos d’Edmonton
Classement de la semaine dernière : 2
Depuis son retour au jeu, Mike Reilly progresse chaque semaine, mais il a définitivement connu de meilleurs moments. Les Eskimos l’ont emporté de justesse contre Winnipeg, grâce à un placement à la dernière seconde, mais ils ont encore une fois prouvé que l’équipe est dangereuse autant en attaque qu’en défense.

 
ROUGE et NOIR d’Ottawa
Classement de la semaine dernière : 5
Le ROUGE et NOIR connaît une très bonne séquence présentement, entre autres grâce aux performances du quart Henry Burris qui a écrit une nouvelle page du livre des records de la LCF lors de sa dernière partie. Ces succès expliquent l’ascension de deux places d’Ottawa. L’attaque figure parmi les meilleurs de la Ligue, et la défense occupe le deuxième rang par rapport aux statistiques défensives. L’équipe est bourrée de bons receveurs, et Burris les utilise à bon escient.

 
Tiger-Cats de Hamilton
Classement de la semaine dernière : 3
Les Tiger-Cats ont perdu deux matchs d’affiliée pour la première fois de la saison, ce qui explique leur chute d’une position. Jeff Mathews a bien fait en tant que quart partant, mais il avait devant lui un adversaire coriace et une température défavorable. L’attaque et Matthews doivent trouver une façon de développer une meilleure chimie alors qu’ils se préparent pour la fin de la saison. 

 
Argonauts de Toronto
Classement de la semaine dernière : 4
Les Argonauts profitaient d’une semaine de congé. Impuissants, ils ont donc assisté à l’ascension du ROUGE et NOIR. Cette saison, les Argonauts ont perdu tous leurs matchs contre Hamilton. La partie contre le ROUGE et NOIR est d’autant plus importante s’ils veulent grimper au premier rang dans l’Est. La tertiaire de Toronto, qui concède plus de 300 verges en moyenne par match, aura un défi de taille contre Henry Burris.

 
Lions de la Colombie-Britannique
Classement de la semaine dernière : 7
Jonathon Jennings  a offert des prestations convaincantes lors de ses deux dernières parties, et sa performance de cinq touchés a gonflé l’attaque de la Colombie-Britannique. Les Lions détiennent la dernière place dans l’Ouest qui permet d’accéder aux éliminatoires et ils espèrent continuer sur leur lancée dans les prochaines semaines.

 
Blue Bombers de Winnipeg
Classement de la semaine dernière : 8
Les Blue Bombers ont perdu à la toute dernière seconde d’un match où les deux équipes ont offert une chaude compétition. Avec un classement serré, Winnipeg doit trouver une façon de l’emporter lors ces duels. Les Blue Bombers affronteront les Lions la semaine prochaine, et le match revêt d’une importance cruciale quant à la course aux éliminatoires.

 
Alouettes de Montréal
Classement de la dernière semaine : 6
Alors que Rakeem Cato semblait enfin stabiliser la position de quart chez les Alouettes, il a été retiré en faveur d’Anthony Boone en fin de match. La défense, le point fort de Montréal cette saison, a concédé le plus grand total de points cette saison contre Ottawa, soit 39. L’attaque a connu des ratés et elle a été en possession du ballon seulement 20 minutes et 34 secondes lors de la partie.

  
Roughriders de la Saskatchewan

Classement de la semaine dernière : 9
Les Roughriders ont été incapables de gagner un deuxième match de suite, et les chances de participer aux éliminatoires commencent à s’envoler en fumée. L’attaque a généré peu d’opportunités, et la défense n’a pas pu freiner Jonathon Jennings. Il est peut-être temps pour la Saskatchewan de penser à l’année prochaine.