Menu
5 octobre 2015

Avant-match : ROUGE et NOIR c. Argonauts

Johany Jutras/LCF.ca/La Presse Canadienne

LCF.ca

OTTAWA – À l’occasion d’un rare affrontement du mardi soir dans la Ligue canadienne de football, le ROUGE et NOIR (8-5) agira à titre de visiteur lorsqu’il se mesurera aux Argonauts de Toronto (7-5), mardi, à la Place TD d’Ottawa. Cette partie sera diffusée sur les ondes de RDS2 à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira d’un troisième et dernier affrontement en saison régulière entre les deux clubs cette saison. D’abord, le 23 août, les Argonauts avaient inscrit six points au quatrième quart pour filer vers un gain de 30-26. Puis, le 26 septembre, les Torontois avaient cette fois-ci inscrit 11 points au cours des 15 dernières minutes de jeu afin de l’emporter 35-26.

Lors d’une soirée historique pour le quart Henry Burris, le ROUGE et NOIR a écrasé les Alouettes par la marque de 39-17, jeudi passé, à la Place TD. En l’emportant mardi, Ottawa pourrait s’assurer d’une fiche égale ou supérieure à .500 cette saison et pourrait s’emparer, seul, du premier rang de la division Est, ce qu’aucune formation ottavienne n’est parvenue à accomplir après la mi-saison depuis le 19 octobre 1985, alors que Hamilton et Montréal avaient des fiches identiques de 6-8 et qu’Ottawa montrait un dossier de 7-7.

Ayant bénéficié d’un congé lors de la semaine 14, après avoir signé leur première victoire en quatre parties – après une séquence de trois gains consécutifs, les Argonauts renoueront avec l’action, mardi, à Ottawa. Les deux clubs se livreront une intense bataille en ce qui a trait au temps de possession : si Ottawa domine la LCF avec un temps de possession moyen de 32:49 par match, Toronto possède un temps de possession moyen de 32:20 au cours de ses deux dernières parties. Les Torontois feront-ils mieux que leurs adversaires mardi?

Burris et le ROUGE et NOIR en quête du premier rang de l’Est

Fort de sa huitième victoire de la campagne – soit déjà six de plus qu’en 2014, le ROUGE et NOIR est en bonne position pour participer aux éliminatoires – une première pour une formation ottavienne depuis 1994, le tout à sa deuxième saison seulement dans la LCF. En fait, Ottawa est dans la course pour le sommet de la division Est, à égalité avec Hamilton et deux points devant Toronto.

Si les succès du ROUGE et NOIR cette saison s’expliquent avant tout par une équipe aux joueurs unis ayant acheté les systèmes proposés par leurs entraîneurs, impossible de passer sous silence les récentes performances d’Henry Burris, qui a par ailleurs établi un nouveau record de la LCF, jeudi, en complétant 45 passes au cours d’une même rencontre.

N’oublions pas non plus que Burris a reçu beaucoup d’aide de ses receveurs lors de la semaine 15, contre une défense des Alouettes qui semblait déboussolée.

« Nous comptons sur des joueurs qui peuvent sauter sur le terrain et faire le travail, a confié Chris Williams au Ottawa Sun. Le match de jeudi passé était probablement notre plus complet en attaque. Nous avons échappé un match il y a deux semaines [contre les Argos], et nous les affronterons à nouveau mardi. Malgré le peu de temps de repos dont nous bénéficions, si nous connaissons une autre performance comme jeudi, nous serons dans la bonne voie. »

Un match éliminatoire pour les Argonauts

Les enjeux seront grands, mardi, pour les Argonauts à Ottawa, alors qu’ils disputeront une première partie – techniquement un match à domicile – en quelque 10 jours. Une victoire leur permettrait de créer une triple égalité en tête de l’Est avec Hamilton et Ottawa. Ils pourraient ensuite bénéficier d’un calendrier un peu plus clément, alors que tous leurs duels d’ici la fin de la saison devraient, en théorie, être joués à Toronto.

Ainsi, les Argos, qui perçoivent la rencontre de mardi comme un match éliminatoire, ont misé sur une bonne préparation mentale au cours de leurs récents entraînements.

« Chaque semaine, notre objectif est de nous améliorer. Et je crois que nous y sommes arrivés, a expliqué le receveur Chad Owens au CFL.ca. Au cours de nos derniers entraînements, notamment en attaque, je crois que notre équipe a atteint un sommet en termes de concentration, et c’est ce dont nous avons besoin dans les prochaines semaines. »

« Nous avons connu de bons entraînements dernièrement, mais je crois que nous pouvons en connaître de meilleurs, et connaître de meilleurs matchs, a pour sa part commenté le quart Trevor Harris. Nous avons fait des progrès, mais je crois que nous avons encore du travail à faire. Mais nous avons assurément fait un pas dans la bonne direction. »