Menu
1 octobre 2015

Avant-match : Stampeders c. Tiger-Cats

LCF.ca

HAMILTON – Les meneurs de la division Ouest rendront visite aux meneurs de la division Est, vendredi, alors que les Stampeders de Calgary (10-3) fouleront la surface du Terrain Tim Hortons de Hamilton afin de se mesurer aux Tiger-Cats (8-4). Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de RDS2 dès 19 h 30 HE.

Il s’agira d’un second affrontement entre les deux formations cette saison. Le 26 juin dernier, Rene Paredes avait réussi un placement de 50 verges pour donner une victoire de 24-23 aux Stampeders à Calgary.

Les Stampeders ont freiné une tentative de remontée de leurs rivaux, vendredi dernier, l’emportant 25-23 aux dépens des Blue Bombers à Winnipeg. Calgary – la première équipe à atteindre 10 victoires en 2015 – tentera de remporter un quatrième match à l’étranger cette année afin de montrer une fiche de 4-3 sur la route et de prolonger à six leur nombre d’années consécutives avec un dossier de .500 ou plus sur les terrains adverses. Les chances des Stamps sont bonnes, puisque ceux-ci ont remporté leurs sept derniers duels face aux Ticats, et 11 des 12 derniers.

Reposés, à la suite d’un revers de 25-28 aux mains des Eskimos d’Edmonton lors de la semaine 13, les Tiger-Cats renoueront avec l’action vendredi. Après avoir remporté ses neuf premiers matchs au Terrain Tim Hortons, Hamilton ne compte qu’un gain à ses trois derniers matchs à domicile. Les Ticats espèreront que leur semaine de congé aura été bénéfique, puisque, cette saison, les clubs qui ont bénéficié d’un repos la semaine précédente l’ont emporté 8 fois sur 13 à leur retour au jeu – dont les quatre dernières équipes à avoir disputé une partie en de pareilles circonstances. Hamilton portera-t-il cette séquence à cinq vendredi?

Prévenir avant de guérir

Les Stampeders ne l’ont pas eu facile la semaine dernière et devront redoubler d’efforts s’ils ne veulent pas se retrouver dans la même situation ce vendredi.

« Je pense que nous avons bien joué, mais pour être franc, nous n’aurions jamais dû nous retrouver dans cette situation, a avoué Jon Cornish à TSN après le dernier match contre les Bombers, au cours duquel il a effectué 16 courses pour des gains de 94 verges. Nous devons simplement terminer nos jeux. »

De son côté, Bo Levi Mitchell croit que son équipe doit travailler davantage son jeu dans la zone rouge. « Nous devons faire un pas de l’avant en attaque et trouver une solution pour inscrire plus de touchés. Chapeau à eux [Bombers], ils ont bien joué dans la zone rouge et ont fait ce qu’il fallait pour nous contrer, a-t-il souligné en entrevue au Calgary Sun. Nous devons regarder les films et nous assurer de pouvoir traverser le ballon dans la zone payante la prochaine fois. »

Nous pourrons peut-être assister à une version réduite de l’équipe lors de leur visite dans l’Est. Le demi de coin Joe Burnett a quitté la rencontre après une sérieuse blessure à la cheville, tandis que ses coéquipiers, Adam Berger et Juwan Simpson ont dû s’éclipser pour des blessures respectivement à la jambe et à la clavicule.   

Les Tiger-Cats en vie pour longtemps?

Beaucoup de questions ont été évoquées quant à l’allure qu’allaient prendre les Ticats sans leur quart numéro un. À les voir jouer cette saison, une chose est certaine ; Hamilton est loin d’avoir creusé sa tombe. La défense des Ticats pourrait assurément faire une différence en essayant de contenir et de repousser l’attaque des Stampeders à la ligne des buts.

Jeff Mathews en sera à son premier départ dans l’uniforme des Tiger-Cats. Le quart recrue de l’Université Cornell a été utilisé cette année, complétant 18 passes sur 29 tentatives pour des gains de 247 verges. Même s’il n’est qu’âgé de 24 ans, le coordonnateur défensif de Calgary, Rich Stubler, croit que Mathews arrivera sur le terrain bien préparé.

« Lorsque tu affrontes Hamilton, tu affrontes aussi Kent Austin (entraîneur-chef), a déclaré Stubler au Calgary Sun. Il met toujours ses joueurs pour qu’ils performent bien et que les jeux mis en place fonctionnent. »

Quoi qu’il en soit, la saison déboule rapidement dans la LCF et Hamilton devra se battre pour conserver sa fiche glorieuse jusqu’à la fin de l’année (8-4). Avec la victoire des Argonauts aux dépens d’Ottawa en fin de semaine, Toronto a égalisé la 2e place au classement de l’Est avec sept victoires, cinq défaites et 14 points.

Si, par contre, Hamilton perd contre Calgary et que le ROUGE et NOIR l’emporte contre les Alouettes (1er octobre), la rencontre entre Toronto et Ottawa le 6 octobre prochain deviendra très importante pour la division Est. Les Ticats devront donc tenter le tout pour le tout pour la victoire ce vendredi.