Menu
1 octobre 2015

Avant-match : Roughriders c. Lions

Johany Jutras/LCF.ca/La Presse Canadienne

LCF.ca

VANCOUVER – La quinzième semaine d’activités de la saison 2015 de la Ligue canadienne de football prendra fin samedi, à Vancouver, alors que les Lions de la Colombie-Britannique (4-8) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (2-11) au BC Place. Ce match, dont le botté d’envoi est prévu pour 19 h HE, sera diffusé sur les ondes de TSN.

Il s’agira d’un troisième et dernier affrontement en saison régulière entre les deux équipes. Les Lions ont eu le dessus sur les Roughriders lors des deux premiers duels entre les deux clubs, l’emportant d’abord 35-32, en prolongation, le 10 juillet dernier en Colombie-Britannique, puis 27-24, une semaine plus tard, soit le 17 juillet, mais cette fois en Saskatchewan.

Menés en défense par Macho Harris, les Roughriders ont connu un excellent début de match, dimanche passé, en route vers une victoire de 33-21 sur les Alouettes en Saskatchewan. Les Riders auront besoin d’un dossier d’au moins 4-1 d’ici la fin de la saison afin de demeurer dans la course aux éliminatoires, puisqu’ils ne détiennent pas le bris d’égalité avec la Colombie-Britannique ou avec Winnipeg; néanmoins, la Saskatchewan affronte les Lions cette semaine et mettra fin à son calendrier régulier contre Montréal – une menace en vertu de la règle du croisement, alors ils ont encore une chance.

Malgré l’impressionnant premier départ de son quart Jonathon Jennings, la Colombie-Britannique s’est inclinée 29-23, samedi dernier, aux mains des Eskimos à Edmonton. Samedi, contre la Saskatchewan, les Lions tenteront de mettre fin à une série de deux défaites consécutives à domicile. La Colombie-Britannique montre un dossier de 2-3 au BC Place cette saison. La dernière fois qu’elle a perdu trois matchs de suite au BC Place remonte aux mois de juin et de juillet 2004. L’équipe la plus jeune du circuit – ses joueurs sont âgés en moyenne de 26,6 ans – balaiera-t-elle les honneurs de sa série de trois parties contre les Riders cette saison?

Une lueur d’espoir pour les Roughriders

La Saskatchewan connaît une saison difficile, malgré leur apport offensif et leurs bons effectifs. Plusieurs analystes ont décrété que la fin approchait pour les Riders au cours des dernières semaines. L’équipe n’a cependant pas baissé les bras : pas question de s’avouer vaincus de sitôt. L’organisation en entier se sert de cette année de misère pour aspirer à devenir la première équipe de la LCF à remonter une fiche de 0-9 afin de participer aux éliminatoires.  

Depuis son retour au sein de l’alignement, le quart Kevin Glenn redonne espoir au Roughriders. Lors des deux dernières rencontres, le vétéran a accumulé plus de 200 verges de gain. Contre les Alouettes, la semaine dernière, il a aidé son équipe à six reprises à inscrire des points au tableau indicateur, dont deux majeurs.

« Nous avons seulement besoin de nous attarder sur ce que nous pouvons contrôler et laisser le reste se placer par lui-même, a déclaré Glenn au Leader-Post. En tant que vétéran, j’ai vu beaucoup de scénarios se réaliser dans la LCF, et je suis bien placé pour parler aux autres joueurs, plus jeunes. Je peux leur expliquer le déroulement de certaines choses par la suite et leur dire qu’on a encore des chances de se battre [pour une place en éliminatoires]. »  

Une si précieuse victoire pour les Lions

Les Lions pourraient être écartés des éliminatoires cette année, une première depuis 1996. Choquant pour certain, mais plutôt normal si l’on se fie à l’âge moyen de l’équipe et aux blessures qui les accablent. En effet, la semaine dernière par exemple, lors de l’affrontement contre les Stampeders, la moitié des joueurs partants avaient 25 ans ou moins. Au cours de la saison, sept vétérans ont également été placés sur la liste des blessés à long terme, ce qui n’a pas aidé non plus.  

Si l’on se fie aux statistiques de la Ligue, les équipes les plus talentueuses cette année sont celles où l’on retrouve le plus de vétérans et de joueurs d’expérience.

Interrogé sur la question par le Vancouver Sun, l’entraîneur-chef, Jeff Tedford affirme que cet aspect pèse beaucoup dans la balance. « Si nous regardons l’alignement, on le voit : joueur de première année par ici, première année par-là, ainsi de suite […] Je vois beaucoup de bonnes choses qui sont accomplies, mais nous manquons de constance. Et ce manque de constance fait entre autres partie des conséquences quand une équipe est si jeune. »

« Par contre, je ne remets jamais en question l’effort fourni par mes joueurs », a-t-il poursuivi.  

Une chose est certaine, les Lions devront lutter pour prendre les devants rapidement dans le match et conserver leur avance. Dans leurs huit défaites cette saison, ils ont perdu l’avance six fois alors qu’ils menaient au retour de la mi-temps, et quatre fois alors qu’ils menaient au quatrième quart.