
LCF.ca
WINNIPEG – Deux matchs sont au calendrier, samedi, dans la Ligue canadienne de football. Dans le premier de ceux-ci, les Eskimos d’Edmonton (9-4) seront de passage au Investors Group Field de Winnipeg afin d’y affronter les Blue Bombers (4-9). Cette partie sera diffusée sur les ondes de TSN à compter de 16 h.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 25 juillet dernier, la recrue James Franklin avait lancé trois passes de touché dans une écrasante victoire de 32-3 des Eskimos.
Les Eskimos ont marqué 22 points sans réplique afin de venir à bout des Lions par la marque de 29-23, samedi passé, au stade du Commonwealth d’Edmonton. Cette semaine, les Eskimos seront à la recherche d’une quatrième victoire de suite pour une deuxième fois cette saison, ce qui constituerait une première pour Edmonton en près de 12 ans. Pour y arriver, toutefois, les Esks devront mériter un deuxième gain à l’étranger d’affilée, quelque chose qu’ils n’ont pas accompli au cours de leurs 11 derniers matchs – ils ont alterné les victoires et les défaites sur la route en 2015.
Tirant de l’arrière 25-22, les Blue Bombers ont dû se contenter d’un simple plutôt que d’un placement, le 26 septembre dernier, en route vers un revers de 25-23 aux mains des Stampeders, à Winnipeg. Depuis son arrivée avec les Bombers, le quart Matt Nichols a eu une influence positive sur l’attaque de la formation manitobaine; il a d’ailleurs orchestré trois séries pour des touchés lors de la dernière partie de Winnipeg, une première depuis la première semaine de la saison. Contre ses anciens coéquipiers, Nichols pourra-t-il faire opérer sa magie?
Les Eskimos veulent s’assurer d’une participation aux éliminatoires
Campés au deuxième rang de la division Ouest, les Eskimos pourraient assurer leur participation aux éliminatoires – et de la tenue d’un match éliminatoire à domicile – en l’emportant ou en faisant match nul face aux Blue Bombers, ou advenant que les Lions de la Colombie-Britannique perdent ou fassent match nul contre les Roughriders.
Jouissant de la meilleure unité défensive de la Ligue, les Eskimos devront tenter de s’améliorer en attaque s’ils ne veulent pas être obligés d’effectuer une grande remontée comme la semaine dernière. Lors de leur rencontre contre les Tiger-Cats, le 19 septembre dernier, Mike Reilly avait complété seulement 7 de ses 22 passes pour des gains de 49 verges. Néanmoins, Edmonton avait trouvé un moyen de l’emporter. La semaine dernière, l’équipe a inscrit des points seulement à partir du second quart.
« Avec le genre d’équipe que nous avons, nous croyons toujours que nous allons gagner la partie. Nous ne sommes pas une équipe qui baisse la tête facilement, qui abandonne », a indiqué Mike Reilly en entrevue à TSN.
Edmonton affrontera quatre fois des équipes de l’Ouest, avant de terminer la saison à domicile, contre Montréal. Bien qu’une deuxième place dans leur division soit presque assurée, Reilly a tenu à mettre en garde leurs futurs adversaires.
« Nous avons encore quelques semaines à la saison régulière et ce seront des parties difficiles, a-t-il déclaré. Nous avons trouvé le moyen de remporter les matchs plus difficiles en ce moment, et quand nous serons complètement rétablis, nous serons des adversaires coriaces. »
Winnipeg doit tenter le tout pour le tout
Les Blue Bombers ont besoin d’une victoire cette semaine et devront déployer des efforts considérables pour se tailler une place en éliminatoires. La semaine dernière, c’était trop peu trop tard, et Winnipeg ne pourra pas toujours compter sur les déboires des Alouettes et des Lions jusqu’à la fin de la saison.
Le quart Matt Nichols affrontera pour la première fois les Eskimos depuis la transaction l’ayant fait passer aux Blue Bombers le 2 septembre dernier après cinq ans à Edmonton. Le vétéran se concentre cependant davantage sur le succès de son équipe, que sur le fait d’affronter son ancien club.
« Ce sera très bizarre, voir mes anciens coéquipiers l’autre côté du terrain », a-t-il souligné au Winnipeg Sun. « C’était déjà bizarre de regarder les films de leur défense cette semaine […] Peu importe quelle équipe nous affrontons, nous avons besoin d’une victoire et ça commence maintenant. »
Avec une fiche de quatre victoires et neuf défaites, une fiche bonne pour le quatrième rang de l’Ouest, les Bombers se trouvent à deux points d’une participation aux éliminatoires dans la division Ouest. Cependant, si les éliminatoires commençaient aujourd’hui, les Alouettes pourraient « croiser » dans l’Ouest, les devançant, ainsi que les Lions de la Colombie-Britannique.