Menu
30 septembre 2015

Les Alouettes embauchent Henoc Muamba

Adam Gagnon/CFL.ca

LCF.ca

MONTRÉAL – Le très convoité secondeur canadien Henoc Muamba a signé un contrat de deux saisons avec les Alouettes de Montréal, mercredi.

L’ancien des Blue Bombers de Winnipeg et des Colts d’Indianapolis rejoindra ses nouveaux coéquipiers à Ottawa, mais il ne sera pas en uniforme lors du match de jeudi contre le ROUGE et NOIR.

« Nous sommes très excités que Henoc ait choisi de se joindre à notre équipe. Son intelligence, sa polyvalence et son jeu physique sont les bienvenus, alors que nous entamons la dernière étape de la course vers les éliminatoires », a affirmé le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp.

« Il ne s’agit pas que d’une signature de contrat par besoin, mais bien d’une situation gagnante pour Henoc ainsi que les Alouettes, sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci, dans la communauté, dès maintenant et dans le futur. Nous sommes tout aussi excités de pouvoir aider Henoc à solidifier sa carrière après le football dans la communauté et nous avons hâte de le voir à l’œuvre dans notre programme Ensemble à l’école avec les Alouettes. »

Muamba, 26 ans, a été choisi au premier rang du repêchage de 2011 par Winnipeg à la suite d’une carrière universitaire avec l’Université St. Francis Xavier. Il a été le candidat des Bombers au titre de joueur par excellence de la saison 2013 à la suite d’une saison de 106 plaqués défensifs.

En trois saisons avec Winnipeg, Muamba a réussi 171 plaqués défensifs, dont quatre sacs, et il a effectué 53 plaqués sur les unités spéciales.

Il a été libéré en février 2014 afin de tenter sa chance dans la NFL, puis il avait conclu une entente avec Indianapolis. Il a endossé l’uniforme des Colts à 13 occasions la saison dernière, réussissant six plaqués.

Les Alouettes avaient un besoin au poste de secondeur intérieur à la suite des blessures à Bear Woods et Kyler Elsworth.

Originaire de Kinshasa en République Démocratique du Congo, Muamba a grandi à Montréal-Nord avant que sa famille ne déménage en Ontario.