Menu
24 septembre 2015

Avant-match : Lions c. Eskimos

LCF.ca

EDMONTON – Dans le premier de deux affrontements au calendrier, samedi, dans la Ligue canadienne de football, les Lions de la Colombie-Britannique (4-7) seront à Edmonton pour disputer la victoire aux Eskimos (8-4). Jouée au stade du Commonwealth, cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux clubs cette saison. Le 6 août dernier, Andrew Harris avait marqué un touché en fin de match pour procurer une victoire de 26-23 à la Colombie-Britannique.

Malgré deux touchés sur des retours de botté du demi offensif Chris Rainey, les Lions ont encaissé un revers de 35-23 le weekend dernier à Calgary. Les deux touchés de Rainey ont totalisé 103 verges chacun. Il s’agit d’un accomplissement phénoménal pour le demi offensif. En effet, la dernière fois qu’un joueur a retourné des bottés pour deux majeurs, c’était le 14 juillet 2012. Dans les dix dernières saisons, seulement deux joueurs ont réussi à ramener un botté d’envoi et un botté de dégagement pour des touchés lors de la même partie.

Les Eskimos ont profité de deux touchés défensifs, samedi passé, afin de quitter le Terrain Tim Hortons avec une victoire de 25-18 aux dépens des Tiger-Cats. Tirant de l’arrière par sept points au premier quart, les Esk sont revenus en force au quatrième quart. À égalité 18-18 avec un peu moins de deux minutes à faire, Don Oramasionwu a récupéré le ballon échappé par le quart substitut des Tiger-Cats, Jacoby Harris. Peu de temps après, Kendial Lawrence a inscrit un touché au sol et a permis à son équipe de rentrer avec leur huitième victoire cette saison.    

Un nouveau quart partant pour les Lions

Après avoir sauté dans la mêlée la semaine dernière, alors que les Lions affrontaient les Stampeders de Calgary, le quart recrue de 23 ans, Jonathon Jennings, sera partant pour les Lions samedi. Lors de son apparition dans le dernier match, Jennings a complété 15 de ses 27 passes, pour 252 verges de gains.

« C’est une grosse partie. Tout le monde veut gagner. On doit gagner, a-t-il indiqué dans un article de CFL.ca. Nous nous battons pour une place en éliminatoires. Nous devons ressortir fort, jouer le match et l’emporter. »

Jennings est le troisième quart la Colombie-Britannique à servir l’équipe depuis le début de la saison. Avec la blessure de Travis Lulay, et celle de John Beck la semaine dernière, le jeune joueur a tout un défi devant lui. En effet, la défense des Eskimos s’annonce un adversaire de taille pour la recrue.

« Je ne veux rien enlever au jeune homme, parce que je suis certain qu’il a assez de talent pour faire le boulot […] mais notre défensive est assez bonne aussi, a répliqué le vétéran défensif d’Edmonton Patrick Watkins dans le même article. C’est le quart adverse qui devra s’ajuster à notre style de jeu et notre défense et non le contraire. Nous avons un travail à faire et nous allons faire nos jeux comme nous nous le devons. »

Eskimos : Conserver un bon positionnement dans l’Ouest

Après deux victoires consécutives contre les premiers de chaque division (Calgary et Hamilton), les Eskimos sont en voie de rejoindre le premier rang de la division Ouest, détenu par Calgary pour le moment.

Bien que leur défensive connaisse un succès monstre cette saison, Edmonton ne devra cependant pas prendre les Lions à la légère. En effet, lors de la première rencontre entre les deux équipes, les Eskimos avaient bâti une avance de 23-10 en première demie, l’échappant bêtement pour un revers de 26-23.

« Nous savons de quoi ils sont capables, a dit Patrick Watkins à CFL.ca. Nous ne les prenons pas à la légère, pas du tout. »

Les joueurs défensifs devront notamment faire attention au demi offensif Andrew Harris, qui est capable de donner la victoire à son équipe à lui seul s’il le souhaite.

« Si Andrew Harris est dans son élément, il porte sur ses épaules l’équipe complète. Si on le contrôle, et on doit le contrôler, on peut contrôler les autres aspects du jeu aussi, » a déclaré Almondo Sewell au Edmonton Journal.